Passion Parfums

Passion Parfums

Découvertes et redécouvertes

 

Je profite de ces derniers jours de repos forcé pour me replonger dans mes doses d’essai et redécouvrir trois parfums que j’avais déjà essayé et en approcher un quatrième. Je dois dire que j’ai eu quelques surprises. Il est toujours très étonnant de voir que l’on ne ressens pas toujours les fragrances de la même manière suivant le moment où l’on les a sous le nez. Certains nous avaient laissés indifférents et maintenant nous les remarquons, d’autres nous avaient emballés et finalement on y est moins sensibles. Enfin, la redécouverte est parfois aussi agréable et passionnante que la découverte.

 

J’ai toujours une attirance pour les parfums, surtout les anciens, de Maître Parfumeur et Gantier et j’ai eu envie de redécouvrir et surtout de vraiment essayer « Bois de Turquie » qui est un des bests de la maison et qui a été créé en 2008 par Jean-Paul Millet-Lage. La marque donne envie en le décrivant : « Une eau de parfum tel un tableau flamboyant de minarets dorés par les reflets du couchant, de voiles gonflées par la brise du Bosphore et des ruines antiques à l’émotion puissante. Un bouquet de laurier noble aux accents aromatiques uniques, associés aux notes orientales de la myrrhe et de l’encens ». Après une envolée de mandarine, fleur d’oranger bergamote, on arrive sur un coeur de laurier, d’iris, et de jasmin vraiment très original qui s’enrichit d’un fond bois de santal, de myrrhe, d’encens et de patchouli. Je l’avais déjà essayé. Je crois même que j’avais un peu tourné autour et je comprends pourquoi. On y retrouve vraiment la signature de Jean-Paul Millet-Lage que j’aime tant dans « Cuir Fétiche ». Ce parfum absolument étonnant, à la fois aromatique, poudré et cuiré me séduit totalement. Vraiment il est magnifique. Le développement est incroyable sur ma peau. Léger et en même temps vraiment présent, il est plein d’élégance, de subtilité et de délicatesse.

 

Bois de Turquie Maitre Parfumeur et Gantier parfum - un parfum pour homme  et femme 2008

 

 

 

C’est à Noëlle de la Parfumerie Zola à Lyon de m’être arrêté à sa sortie sur « Chant de Camarque » lancé en 2019 et créé par Alberto Morillas. C’est une fragrance très originale et j’ai été content de la réessayer. « Cajolée entre les bras du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue affirme un caractère rustique en cultivant ses odeurs, celles des rizières infinies, des marais aux eaux bronze et des salines à fleur de nuages ; celles aussi des chevaux sauvages et de bétail. Cette terre de sel et d’élevage, balayée par le Mistral et parée de légendes gitanes, respire la nature à plein nez ; le maître-parfumeur Alberto Morillas n’a eu qu’à y piocher, ici des effluves lactés de riz, là un souffle frais et iodé de bergamote, pour dessiner petit à petit son tableau, sorte d’utopie olfactive où la nature aurait rempli tout l’espace, au-delà de l’homme et du temps ». Pour moi, c’est cette note de riz très agréable, finement poudrée et presque saline qui prédomine dans ce parfum frais et inédit. Sur moi, il a quelque chose de vraiment très « vacances ». Je pourrais tout à fait me l’approprier lors d’un séjour au bord de la mer. Je l’imagine très bien porté à la terrasse d’un restaurant sur un port de la Méditerranée ou de l’océan Atlantique. C’est un parfum à vraiment découvrir et redécouvrir.

 

Le Chant de Camargue L'Artisan Parfumeur parfum - un nouveau parfum pour  homme et femme 2019

 

 

 

« Vétyver » reformulé par Thomas Fontaine pour le Galion d’après la formule originale de Paul Vacher et lancé en 2015 est un des parfums Le Galion que j’aime beaucoup. « Sur la Piste de l’homme, Paul Vacher crée en 1968 dans un contexte de révolution des moeurs son iconique Vétyver. Vétyver ou « les Fleurs du Mâle », comme l’aime à rappeler la campagne de communication crée à l’occasion du lancement de la fragrance : « Ces Fleurs, Le Galion est allé les cueillir aux Indes : Elles s’appellent Vétyver. Un Parfum musqué et musclé. Frais, sec, racé. Un parfum mâle ! » Le Galion réédite aujourd’hui Vétyver à partir de sa formule originale, une fragrance aromatique et typée s’ouvrant sur des notes hespéridées de épicées de Bergamote, Mandarine d’Italie, de Noix de Muscade et de Coriandre, développant un coeur aromatique autour de la Sauge Sclarée, la Lavande, le Petit grain, l’Estragon et la Verveine, pour laisser sur la peau un sillage intense de Vétiver, Santal, Fève Tonka, et Muscs ». Sophistiqué, très masculin c’est vrai, avec presque un côté lotion de barber shop, il a une vraie élégance et une vraie profondeur. Je l’avais envisagé très sérieusement lorsque je cherchais un parfum dans lequel la note de vétiver était travaillée en majeur. Je l’ai beaucoup essayé et réessayé et encore une fois pour cet article. Il n’est pas tout à fait pour moi mais c’est un très beau parfum élégant comme sait si bien les recréer Thomas Fontaine qui excelle vraiment dans cet exercice.

 

Vetyver Le Galion parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

Départ mandarine et kumquat, coeur muscade, graine de carotte et carvi, fond patchouli. Créé par Vincent Grandjon pour la maison Pont des Arts en 2017, « On s’ Était Dit » avait tout pour me plaire sur le papier. La marque le décrit ainsi : « Nous avons donné vie au parfum On s’était dit par l’audace du choix des ingrédients pour jouer la sophistication et l’élégance. Les notes hespéridées et aromatiques apportent la fraîcheur et la proximité. Les notes de carvi et de cardamome apportent l’assurance et l’authenticité. Les bois et les épices apportent le caractère et une sensualité pleine d’éclat. Le poivre et les semences de carotte sont des matières exceptionnelles avec de nombreuses facettes extrêmement dynamisantes, riches et voluptueuses, qui vont donner de la pétillance et une véritable identité olfactive à ce parfum. On s’était dit est une audacieuse et incomparable fragrance sensuelle et raffinée. On s’était dit est un parfum audacieux plein de contrastes, c’est un vrai parti pris, avec une vraie signature, un vrai sillage, un réel rendez-vous olfactif ». Hélas, je dois bien dire que « On s’Était Dit » me laisse un peu sur ma faim. Je ne retrouve ni les notes de noix de muscade que j’aime beaucoup ni le fond de patchouli. Je le trouve très hespéridé finalement sur ma peau. C’est un joli classique mais peut-être un peu trop pour moi. C’est donc un petit flop même si j’en reconnais la qualité. Je dirai plutôt qu’il n’est pas forcément dans mes goûts.

 

 

Achetez le Parfum On s'était dit de Pont des Arts sur notre e-boutique

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, cette petite expérience se termine. Alors, me serais-je fait des envies ? Non pas forcément même si les deux premiers m’ont énormément plu. On ne peut hélas pas tout porter. Ceci dit, c’était fort agréable. J’ai bien aimé, comme à chaque fois, écrire cet article et remettre mon nez dans ces jolies choses…

 



18/05/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres