Découverts grâce à vous
Depuis que j’ai commencé à écrire ce blog, je ne compte plus les interactions et je dois dire que c’est ce qui me pousse, en dehors de mon goût pour écrire sur un sujet qui me passionne, à développer ce loisir bien agréable. J’espère avoir fait découvrir des parfums à quelques uns d’entre-vous mais surtout, en ce qui me concerne, c’est à vous que je dois pas mal de trouvailles olfactives car vous avez su attiser ma curiosité et que j’ai voulu comprendre pourquoi vous avez aimé telle ou telle création. J’en ai choisi quatre découvertes grâce à vous que j’ai trouvé très intéressantes.
Le premier, c’est Marion de la chaîne YouTube Des Paons Danse Cent Heures qui m’a suggéré de le sentir. J’avais du le découvrir mais j’étais complètement passé à côté. Il s’agit de « Reptile » créé sous l’influence d’Hedi Slimane pour Céline en 2019. « Un parfum de scène, envoûtant et musical. Le pendant olfactif des habits de scène et portraits de rock stars qu’Hedi Slimane a réalisé tout au long de sa vie de couturier. Comme un kaléïdoscope noir autour de la mousse de chêne dont les facettes sont électrisées par les autres notes… l’élégance du cèdre en tête, le charme toxique et mystérieux du cuir et du poivre, l’addiction d’une patine musquée poudrée ». C’est vrai qu’il est un peu « rock » ce « Reptile » avec un départ très étonnant de cèdre et de poivre puis un coeur mousse de chêne et un fond cuiré et musqué. Il déroute et ne ressemble à rien d’autre. Si ce n’est pas forcément la création que je porterais le plus facilement dans la marque, je dois bien admettre que j’aime beaucoup ce parfum. Il est singulier, atypique, élégant et un peu subversif. Je comprends tout à fait l’engouement de Marion pour ce parfum. Il est addictif et terriblement séduisant tout en restant vraiment original.
C’est grâce à Benoît de la parfumerie lyonnaise Odorem que j’ai découvert très récemment « Les Tourterelles de Zelmis » lancé en 2017 par Oriza L.Legrand et dont la marque parle avec ces mots poétiques et pour le moins énigmatiques : « L’hiver cessoit d’attrister la nature. L’oiseau déjà chantoit sous la verdure, Et méditoit de nouvelles amours. Les doux parfums annonçoient les beaux jours… ». La « recette » en est simple c’est une rose et une note de safran en duo de notes. Opulent, luxueux et d’une rare modernité par rapport à ce que je connaissais de la marque, ce parfum très élégant n’est, c’est vrai, pas ultra-facile à porter au quotidien mais mais je trouve que pour un dîner, pour une soirée un peu habillée, il pourrait compléter une tenue à la fois masculine et féminine. Je ne sais pas si je pourrais porter « Les Tourterelles de Zelmis » mais la création me réjouit. J’aime énormément ce côté profond et épicé ainsi que le côté truffé et velouté d’une rose rouge et profonde. Certes, ce n’est pas un parfum facile mais, vraiment, j’aime énormément le sentir. J’ai adoré le découvrir même si je sais que je ne l’assumerais pas forcément.
Je pense que c’est grâce à Katharine, qui est une fidèle lectrice de ce blog depuis le début que j’ai découvert « White Rose », un iconique de la maison Floris lancé en 18000. Ça ne date pas d’hier mais le dernière version est vraiment très élégante et moderne à la fois. La marque la décrit ainsi : « Rencontrez la nouvelle fleur, confiante et moderne, sûre d'elle et chaleureuse, une élégante contradiction de soie et d’épices. Découvrez un bouquet de roses de velours, étincelant d'une touche inattendue d'iris frais, enveloppé d'ambre chaud et de musc riche et terreux. Découvrez une histoire de contrastes - l'ancien monde et le nouveau, le parfait avec l'imparfait, le drame et l'équilibre, la ville et la campagne ». La parfum s’ouvre avec des notes aldéhydées et vertes puis le coeur de rose est légèrement « blanchi » et poudré par l’iris et la violette et rendu opulent et floral pas une touche de jasmin puis le socle, le fond, poudré et ambré complète une évolution toute en finesse et en chic à l’anglaise. J’aime beaucoup « White Rose ». Pour moi, c’est une parfaite réussite. Je me rends compte que c’est la seconde rose de cette sélection et elle est bien différente de la première. Celle-là, je pourrais ne pas me contenter de la sentir et la porter avec un plaisir sans cesse renouvelé.
La dernière découverte, je la dois également à une lectrice des débuts, Jessica, qui m’a permis de faire pas mal de trouvailles. Il s’agit de « The Purple Bar » lancé par Cherigan en 2021 et qui, sur le papier, avait tout pour ne pas me plaire mais qui a fait partie des coups de coeur que j’ai oublié de classer dans mon top. La marque le décrit ainsi : « The Purple Bar célèbre la folle ambiance des nuits parisiennes, au cœur des années 20. Dans les pages d’Anaïs Nin et d'Henry Miller, le désir de vivre devient une quête des plaisirs. Traversant les sous-sols, les cafés, les bars, la soirée bat son plein. Un cocktail liquoreux zesté d’orange tremble aux pulsations de la musique, répandant son parfum fruité et caramélisé de davana, et ses notes épicées de cannelle et de girofle. Il se mêle aux peaux chaudes, animales, vanillées, où diffuse encore une goutte de patchouli. Si Paris est une fête, The Purple Bar en est l’incarnation olfactive ». Après un départ très rond d’orange, de davana et d’amande vient ce coeur de fruits confits relevé par le clou de girofle et la cannelle puis un fond légèrement cuiré, un peu patchouli mais surtout très baumé et délicatement vanillé par le benjoin. Il fait partie, à l’instar de « Farah » de Brécourt, de ces parfums orientaux qui me réconcilient avec cette famille olfactive. Je pourrais tout à fait porter ce parfum. Il me plait beaucoup et je tourne autour depuis plusieurs mois. Il a un côté à la fois ultra-moderne et ancré dans une certaine tradition de la belle parfumerie française.
Si ce format vous plait, j’écrirai d’autres articles inspiré des trouvailles que vous m’avez suggéré. Je trouve que c’est aussi ça le but de ce blog, créer une interaction et des échanges de goûts et d’expérience. En tout cas, j’ai beaucoup de plaisir à reprendre mes doses d’essai et je me rends compte qu’il existe nombre de très belles créations sur le marché qui me font envie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres