Passion Parfums

Passion Parfums

Degrhraal, une marque française confidentielle

J’avais pas mal entendu parler de la maison de parfum Degrhaal et je l’avais découverte lors d’un séjour à Paris dans un concept store de la rue des archives. À ce jour, elles sont au nombre de six et j’en ai retenu trois que je trouve emblématique. Hormis le site de la marque, j’ai trouvé assez peu de renseignements sur cette maison mais je vais essayer de vous donner une idée de mon ressenti. J’avais découvert ces parfums mais je n’en n’avais jamais vraiment parlé puis j’ai eu l’occasion de remettre mon nez dessus. Je dois dire que je les trouve, sinon très originaux, au moins très bien construits. Je vous emmène donc dans l’univers épuré et rare de Degrhaal et j’espère que je vous donnerai envie de découvrir ces créations.

 

Le premier parfum dont j’avais envie de parler est « Orchidée Noire » qui est un floral épicé qui symbolise, pour moi, à la fois le voyage dans le temps et dans l’espace vers des contrées lointaines et exotiques. J’aime beaucoup l’inspiration : « Quelle est cette fleur épicée qui murmure son envoûtant pouvoir ? Datura, gardénia, tubéreuse, ylang ? Un soupçon d’amande, de bois et de vanille vient assurer la réddition de celle ou celui qui s’en pare ». De plus, je retrouve le parfum extrêmement lisible. Il s’ouvre sur des notes rondes de prune, de grenade, de piment et d’ylang et on découvre sur la peau, une vraie dualité car le parfum n’est jamais écoeurant. Le coeur de tubéreuse, de gardénia et de fleur de datura revêt quelque chose de très élégant et d’un peu vénéneux et subversif puis il confère, avec le fond d’amande, de patchouli et de santal, quelque chose d’exotique à l’évolution de ce parfum très rond sans jamais être écoeurant ni gourmand. J’aime beaucoup son évolution sur ma peau et je pourrais tout à fait le porter. C’est un vrai floral, un peu ambré mais surtout très riche et facetté. J’ai un vrai goût pour ce genre de création. Je ne suis pas certain que je pourrais porter « Orchidée Noire » toute une journée car je le trouve pour le moins sophistiqué, et peut-être un peu trop pour moi, mais je l’aime bien et j’adore mettre mon nez dessus depuis que je l’ai découvert.

 

 

 

Orchidée Noire - DeGrhaal

 

« Inhabituel, sans tête ni coeur, juste en symbiose avec la peau. Une création composée uniquement de notes de fond : iris, ambrette, cèdre, myrrhe, ambroxan, et de muscs. Une potion à utiliser seule, pour exalter la sensualité de la peau ou en combinaison pour renforcer le sillage de votre fétiche olfactif ». C’est un parfum vraiment étonnant et complètement inédit que « Bois Chypré ». Sa pyramide est totalement bouleversé puisqu’il s’ouvre sur des notes d’iris, d’ambrette et de cèdre blanc, que le coeur est construit autour de notes de myrrhe et d’ambroxan avant de se poser sur un fond de muscs et de fève tonka. Je dois dire que, sur la peau, ce parfum m’a dérouté et séduit à la fois. Je ne suis pas du tout certain que je pourrais le décrire mais mais il ne quitte pas mon esprit depuis que je l’ai mis sur ma peau en décembre. J’ai été très content de pouvoir remettre mon nez dessus. Il est beau, profond, élégant en diable et, même s’il est vraiment étonnant et s’il casse les codes, il est extrêmement facile à porter. Je crois que je pourrais tout à fait me l’approprier. J’ai aimé faire l’expérience. Certes « Bois Chypré » regroupe plusieurs senteurs que j’aime et l’alchimie fonctionne très bien. Je suis content d’avoir découvert ce parfum et, qui sait, dans l’avenir, peut-être le porterais-je.

 

« Dark Matter » est probablement le parfum le plus dark et le plus construit de la collection. C’est un cuir fumé, très profond et qui, avec sa pyramide olfactive surprenante, devait vraiment me surprendre et me séduire. Jugez plutôt, il s’ouvre sur un accord ambre avec des notes de violette noire un peu poudrée, puis nous arrivons sur un coeur de thé fumé, de châtaigne associé à unn accord daim et bois brûlé puis le fond se fait cuiré avec des notes de labdanum et de vanille naturelle. La marque le décrit ainsi : « De l’ombre naît la lumière. Bois brulés, violette noire, encre, vanille... une alchimie obscure magnétise les sens. Mais un soupçon de douceur énigmatique se dessine peu à peu, comme une invitation au désir. Un parfum addictif, entre attraction et répulsion ». Je dois dire que j’en attendais beaucoup mais j’ai finalement trouvé que, s’il est très bien imaginé et très bien construit, il ne me surprend pas et ne m’apporte pas tellement l’originalité que j’attendais. Je le trouve, finalement, assez classique, cuiré, fumé et profond mais je le trouve tout de même, dans son style, parfaitement réussi. Il est, pour mon nez, peut-être un peu trop impeccable, un peu trop lisse. Il n’en demeure pas moins un parfum agréable et réussi.

 

 

 

Dark Matter - DeGrhaal

 

J’ai bien aimé découvrir et redécouvrir Degrhaal. Je trouve que c’est une maison de parfum intéressante avec des jus très bien travaillés, un peu onéreux peut-être mais je pense que les amateurs de parfumerie peuvent s’y retrouver sans aucun problème. Un regret tout de même : la marque ne communique pas le nom des parfumeurs et je le regrette car j’aime bien l’idée de remettre l’artiste au centre de son travail. Degrhaal est une petite maison à découvrir car les parfums sont réussis et relativement faciles à porter.

 



01/03/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres