Passion Parfums

Passion Parfums

Delphine Thierry, un esprit libre

 

 

 

Nez Delphine Thierry

 

 

Après des études de parfumerie à l’ISIPCA de Versailles, Delphine Thierry a travaillé pour L’Oréal, Chanel et I.F.F. avant de quitter Paris pour la Provence et devenir indépendante. Elle va alors créer des fragrances pour plusieurs marques de parfumerie et notamment pour Lubin. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur la marque et comme elle l’explique elle-même dans le documentaire que j’ai publié en annexe, sa collaboration avec Gilles Thévenin, directeur de la marque, est particulièrement fructueuses. La signature de Delphine Thierry est tout à fait identifiable et je trouve qu’il y a quelque chose de sensible dans son travail. Elle a créé également douze jus que je ne connais pas mais que j’aimerais découvrir pour Parfumeurs Français. Je ne peux parlé que de ce que j’ai senti alors, il va me falloir, hélas, faire l’impasse sur toute cette partie de son travail. Ceci dit, il reste de belles choses à découvrir et à redécouvrir. J’ai choisi quatre fragrances très différentes que je trouve particulièrement représentatives de son talent de parfumeuse.

 

Le premier parfum que j’ai bien aimé est sans doute également celui que j’ai senti d’abord. Il s’agit de l’eau de toilette « Ambre » de L’Occitane en Provence. Je ne sais pas si cette fragrance existe encore mais je l’avais bien aimée car j’avais une amie qui la portait et à qui elle allait divinement. Pour la petite histoire, elle est comédienne et elle faisait suivre son flacon bien souvent avant d’entrer en scène. Lancé en 2001, c’est une ambre très solinote et très classique. L’envolée de bergamote et de freesia cède vite la place vers un coeur de ciste et un fond d’ambre associée au bois de cèdre et à la vanille. J’ai le souvenir d’un parfum assez léger mais tenace, très classique mais agréable et sans prétention. J’aimais bien le flacon très désuet avec une étiquette à l’écriture ancienne bien rassurante. Il me semble que ce parfum n’existe plus et c’est dommage car j’aurais bien eu envie de le re-sentir.

 

Ambre L'Occitane en Provence parfum - un parfum pour femme 2001

 

 

À sa sortie en 2015, j’avais adoré l’unique parfum de Eve & Daphnée créé par Delphine Thierry qui portait un nom curieux « Tentation 1 Contre Lui ». Floral, boisé et un peu aromatique, ce parfum m’a énormément séduit même si je savais qu’il n’était pas pour moi et que, pour le coup, je le trouvais plutôt féminin. Le départ d’agrumes, d’angélique et de géranium est presque amer mais le coeur poudré de rose de Damas, d’aubépine et d’armoise est sublimé par un iris très délicat. Le fond de santal, de ciste, de cèdre repose sur un patchouli particulièrement bien travaillé. Son sillage est très limité mais sa tenue est particulièrement merveilleuse. La marque le décrit de la manière suivante : « Le Premier parfum de la maison, Tentation 1 Contre Lui, évoque la venue au monde d’ Eve, la femme originelle, née Contre Lui. Ses notes addictives célèbrent l’amour et la nature en un sillage intemporel légèrement poudré. Pour exprimer la poésie du jardin mythique, il a été fait appel à des matières premières rares et précieuses telles que la concrète d'Iris et la rose de Damas. 100% naturels… ». Je pense que tout est dit.

Tentation 1 Contre Lui Eve & Daphnee parfum - un parfum pour femme  2015

 

 

 

Pour Lubin, Delphine Thierry a créé des parfums pour deux collections. Je commencerai l’un de ceux de Talismania que j’aime beaucoup. Il s’agit de « Galaad » créé en 2012. Il m’évoque toujours une feuille de tabac travaillée de manière à la fois épicée et aromatique. L’ouverture de romarin, de cyprès et cardamome conduit à un coeur de myrrhe, de miel et de copaïba qui est un baume bienfaisant. Le fond de cèdre de l’Atlas, de cypriol, de tabac est rehaussé d’une note de oud. Je trouve ce parfum intrigant, très envoûtant et addictif. J’ai aimé beaucoup le porter toutes les fois où je l’ai essayé. J’ai même un temps tourné autour mais, sur ma peau, la tenue est un peu limitée et je n’ai pas franchi le pas… pour l’instant. Je trouve que ce parfum est très emblématique de la collection Talismania et, bien qu’il ne soit peut-être pas aussi populaire que « Upper Ten » ou encore « Akkad » dont on parle plus. Pour moi, il est plus délicat et plus raffiné mais ce n’est que mon point de vue. Je pense que c’est un jus très agréable et singulier. Je le porterai peut-être un jour.

 

Galaad Lubin parfum - un parfum pour homme et femme 2012

 

 

 

 

De toute la collection Aristia que Delphine Thierry a créé avec Thomas Fontaine, celui que je préfère est de « Condottiere » lancé en 2019. C’est une violette et iris très classique mais je trouve qu’il est particulièrement bien réalisé et bien travaillé. L’ouverture d’agrumes et d’angélique me plait beaucoup d’emblée et le coeur de violette conjuguée avec les fruits noirs tels la mûre et la myrtille est particulièrement délicat. Le fond cuiré oscille entre le poudré de l’iris et la profondeur du bois de cachemire. C’est un merveilleux parfum, très élégant et je pense qu’il me plait car il est le moins oriental de toute cette très luxueuse collection. Je le trouve assez enveloppant mais son sillage est assez limité il faut le savoir. Ce n’est pas une grosse machine mais un parfum très doux et tout en nuances. Je l’ai essayé une dizaine de fois car c’est un investissement il faut bien l’avouer et, à ce jour, je ne me suis pas encore décidé mais je l’aime bien vraiment.

 

Condottiere Lubin parfum - un parfum pour homme et femme 2019

 

 

 

Delphine Thierry est particulièrement inventive et je trouve qu’elle traduit dans ses parfums ses impressions telle qu’elle les décrit en interview de manière très fidèle. J’aime beaucoup son univers et je serai très heureux de découvrir d’autres créations qu’elle a réalisé pour d’autres marques. Il faut absolument découvrir son travail car il est très intéressant. Je trouve ses parfums très « solaires » et très finement réussis.

 



24/06/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres