Passion Parfums

Passion Parfums

Deux iconiques de la maison Le Galion

En voulant faire revivre Le Galion, une maison de parfums née en 1930, créée par le prince Murat et qui a vu son apogée avec les créations de Paul Vacher, Nicolas Chabot souhaité faire alterner des re-créations de parfums iconiques et l’invention de nouvelles compositions dans un style à la fois classique, chic et dans la très grande tradition de la parfumerie fine à la française. Grâce à Serge et Alain de la parfumerie lyonnaise Le Paravent, j’ai redécouvert la presque totalité de la collection qui est fort importante et j’ai eu envie de vous parler de deux parfums emblématique de la marque qui s’opposent complètement.

 

 

 

Sortilege Le Galion : Examen des deux versions modernes ~ Critiques de  Parfums

 

Il est impossible d’évoquer la marque sans parler de « Sortilège » créé par Paul Vacher en 1936 et réinterprété par Rodrigo Flores-Roux en 2022 qui en exprime ainsi l’inspiration : « Aucune note ne dépasse de ce bouquet majestueux, à la formule contenant plus de 80 essences. C’est riche et assumé ». Ce parfum aura, aux États-Unis, une toute jeune Marilyn Monroe comme égérie dans les années 50 et séduira aussi Ava Gardner qui demandera à Paul Vacher de lui composer un parfum spécialement pour elle par la suite. « Paul Vacher crée en 1936 le parfum le plus riche, le plus raffiné qui soit: Sortilège, réunissant plus de quatre-vingts essences. Sortilège revient aujourd’hui dans une composition fidèle à ses notes d’origines avec son sillage intense et envoûtant d’un fleuri aldehydé, d’un bouquet équilibré, chic et sensuel, de la plus parfaite élégance. L’alchimie parfaite entre le parfum et la peau ». Le départ est bluffant avec une profusion d’aldéhydes qui enveloppe un bouquet de muguet, de lilas et d’ylang-ylang puis le parfum s’enrichit d’un coeur de jasmin, de narcisse, d’iris, de mimosa et de rose avant de se poser sur un fond de santal, de muscs, de vétiver, de labdnanum entouré d’un accord ambre. Terriblement addictif, dans l’esprit d’un « N°5 » de Chanel ou d’un « Arpège » de Lanvin, « Sortilège » se fait plus facetté, plus riche aussi que les versions actuelles. Rodrigo Flores-Roux l’a remis en scène si j’ose dire avec toutes les qualités mais aussi les défauts de l’original. C’est un floral aldéhydé dans la plus pure tradition et il est vintage il faut le dire. Je pense que c’est un choix parfaitement assumé. J’aime bien sentir « Sortilège » mais je ne pourrais pas le porter. Tout d’abord, je le trouve un peu trop suranné. Il est iconique, c’est un fait, emblématique d’une époque mais aussi il a su traverser les décennies car la version de 2022, doit-être, à mon sens, assez proche de l’original imaginé par Paul Vacher.

 

 

 

Sortilege (2022) Le Galion parfum - un parfum pour femme 2022

 

 

 

Le second parfum est pile dans mes goûts et il s’agit de « Bourrasque », réinterprétation d’un parfum composé par Paul Vacher en 1937 et réinterprété en 2020 par Rodrigo Flores-Roux. Il s’agit d’un chypre en clair-obscur résolument classique mais doté de plusieurs twists modernes. Il s’ouvre avec des notes d’agrumes, de gingembre, de cardamome et de piment puis vient un très beau coeur de rose de Bulgarie, d’osmanthus, de styrax et d’opoponax puis le parfum se pose sur le traditionnel fond de patchouli et de mousse de chêne, densifié par une infusion de bois de chêne, de pierre d’Afrique et de ciste d’Espagne. La marque le décrit comme ainsi : « Ayant connu le parfum Bourrasque crée par Paul Vacher en 1937, Rodrigo Flores Roux s’avoue inspiré par l’idée de réinventer ce  coup de vent violent, qui survient subitement, cette tornade au sens métaphorique et poétique. Ce souffle énergétique, passionné, presque sexuel ou animal. Un parfum qui se devait d’être fort, fort, fort... Il crée une composition initialement chyprée, s'emparant d'une forte tenue de notes boisées, couronnée de notes florales intenses. Suivent une rose épineuse, un osmanthus explosif, une fleur de l'Inde, inconnue ailleurs... des nuances de terre mouillée, faisant référence à l’orage qui s'annonce avec fracas. Une profonde animalité, vêtue de cuir, laisse son sillage aussi désirable que troublant. Tenir hors de la porte des innocents ». Plutôt féminin, « Bourrasque » est pourtant un parfum que je pourrais porter très facilement comme beaucoup de créations de cette collection. Je le trouve particulièrement réussi et il me rappelle un peu mon « Chypre Isli » de Maison Incens que j’aime particulièrement. Je trouve qu’il y a quelque chose de difficile à trouver de beaux classiques dans cette famille olfactive. Les maisons de parfums préfèrent lancer, et je le comprends, des chypres modernes ou néo-chyprés mais parfois, j’ai besoin de revenir aux fondamentaux. La finesse de ce parfum est une vraie merveille. Vraiment, j’ai un coup de coeur pour « Bourrasque » qui est, c’est vrai, tout ce que j’aime avec son côté profond et clair-obscur. Je pense que j’y viendrai un jour ou l’autre.

 

 

 

Bourrasque (2020) Le Galion parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

« Sovereign », « L’Astre », « Brumes », « Chypre », « L’Âme Perdue » (créée d’abord pour Lanvin) ou encore « Snob », Le Galion regorge de parfums emblématiques hommages à la belle parfumerie française mais il me fallait faire un choix. Je trouve qu’avec la complicité des parfumeurs et notamment Rodrigo Flores-Roux, Nicolas Chabot a bien su rendre à cette maison, son charisme et sa place dans un milieu où les marques pseudo-historiques fleurissent. Le Galion est une maison à découvrir ou redécouvrir. Elle recèle de vraies merveilles.

 



01/02/2024
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres