Passion Parfums

Passion Parfums

Deux nouveautés du troisième trimestre 2021 mettant en valeur le magnolia

 

Fichier:Magnolia flower Duke campus.jpg — Wikipédia

 

 

 

 

Le troisième trimestre 2021 est un peu moins chargé en sorties mais je vous avais déjà écrit un article sur les nouveautés que j’avais pu sentir. J’en ai découvert, voire essayé quelques autres qui n’étaient pas venues jusqu’à nous jusque-là où à côté desquelles j’étais passé et j’ai eu de bonnes et de moins bonnes surprises. Dans le précédent article, j’avais évoqué « Scandal pour Homme » de Jean-Paul Gaultier mais depuis, je l’ai découvert porté et vraiment, là où je le trouvais banal, il m’a semblé presque dérangeant tellement il est opulent et sucré. Je me devais donc de rectifier quelque peu mon avis. Pour les autres, il y a quand même de belles sorties, de belles choses à sentir et peut-être même à choisir. Les deux nouveautés que j’ai senti et essayé tournent autour du magnolia. Allez, je vous emmène à la découverte de ces nouveautés qui font ou ne font pas le buzz sur internet mais qui sont autant d’occasions de se servir de son nez.

 

Créé par Carlos Benaïm, « Jumpsuit » a été lancé il y a déjà quelques mois dans la collection Le Vestiaire de la maison Yves Saint-Laurent mais j’étais un peu passé à côté. Je ne suis même pas certain que je l’avais senti à sa sortie et encore moins si j’en avais parlé mais il se trouve que j’ai eu, un peu par hasard, l’occasion de remettre mon nez dedans. Il est présenté ainsi par la marque : « En 1968, Yves Saint Laurent s'inspire de l'uniforme des aviateurs et réinterprète le jumpsuit. Il réinvente la fonctionnalité du vêtement et l’ajuste à la taille des femmes pour dessiner une silhouette avant-gardiste, séduisante et désinvolte. Dès lors, le jumpsuit devient une pièce couture enjouée grâce à ses imprimés floraux et ses tissus scintillants. En écho aux couleurs vives des jumpsuits de la maison, ce parfum floral et vibrant révèle l’amplitude olfactive du magnolia en l’associant à une bergamote fusante et acidulée. Une réinterprétation lumineuse et colorée en hommage à la pièce couture emblématique ». Je ne suis pas vraiment un grand amateur de la collection privée Saint-Laurent car, à part « Grain de Poudre » et « Capeline », je n’ai pas tellement adhéré à ce que j’ai senti. Là, on parle d’un floral un peu vert et aquatique qui contraste, il me semble, avec son nom. Le départ est très clairement une bergamote très douce et sans aucune acidité, le coeur est construit autour du magnolia avec des notes vertes sur laquelle la marque ne communique pas vraiment mais il m’a semblé reconnaitre des notes de feuille de violette et le fond est une association entre la coumarine et la pêche. L’ensemble est un floral très lumineux et moderne que je pourrais très facilement porter même si je crois qu’il et un peu estampillé féminin sur les stands des grands magasins. En tout cas, c’est une jolie trouvaille et je pense qu’il en fera craquer plus d’un.

 

Jumpsuit Yves Saint Laurent perfume - a new fragrance for women and men 2020

 

 

Vous connaissez mon goût pour la délicatesse à l’italienne des parfums Etro aussi étais-je très désireux de sentir « White Magnolia ». Créé par Olivier Cresp, ce parfum tout récent est présenté à la fois dans un flacon ravissant et tout travaillé et dans une boite magnifique et décorée. Le chic est là, toujours là, avec cette maison de couture italienne qui a su imprimer son style à ses parfums. C’est un magnolia boisé pas si loin d’un accord fougère avec un départ de bergamote et de citron ultra frais, un coeur de magnolia aquatique et pas du tout floral et un fond de bois de cèdre et de muscs blancs. Présenté comme mixte, il est ainsi décrit par la marque : « White Magnolia est une ode à la beauté et aux merveilles de la nature. La bergamote de Calabre évoque les atmosphères de la Méditerranée avec la vivacité pétillante des agrumes, caressée par l’élégance ambrée du bois de cèdre. Au cœur, l’accord floral de magnolia diffuse sa fraîcheur en rencontrant la transparence lumineuse de l’hellébore. Les bois blancs apportent de la sensualité à la structure tandis que la rondeur des muscs imprègne l’air d’une caresse douce et profonde ». Je dois admettre qu’il m’a surpris voire bousculé car je ne m’attendais pas du tout à cela. Il est présenté comme une eau de parfum pour homme et femme et je l’ai essayé. Pour ma part, je l’ai trouvé plutôt masculin et un peu déroutant. Son côté très boisé m’a presque dérangé et je ne peux pas dire que sa tenue sur moi soit exceptionnelle. J’avoue que, si ma première impression a été bonne, je n’ai pas tellement adhéré avec l’évolution très sèche qui s’en est suivi. Je trouve le parti pris intéressant mais il n’est résolument pas pour moi.

 

White Magnolia Etro parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

Il y aura sans doute d’autres découvertes lors d’un prochain séjour à Paris mais je trouvais sympa de faire un article autour de ces deux parfums qui sont, en fait, des interprétations du magnolia qui est une note que j’aime bien. En tout cas, c’est chose faite et j’espère que vous aurez envie d’aller les sentir voire les essayer.

 

 



01/08/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres