Passion Parfums

Passion Parfums

Deux nouvelles routes de la soie chez Ormonde Jayne

Plus j’essaye des parfums, plus je me rends compte que j’aime beaucoup la maison anglaise Ormonde Jayne et je découvre que j’ai une certaine prédilection pour la collection La Route de la Soie aussi, lorsque j’ai vu qu’il y avait deux nouveautés, et après avoir redécouvert « Levant » que j’aime beaucoup, j’ai eu envie de mettre mon nez dessus. Je n’ai pas été déçu. Les deux créations sont très belles, élégantes et originales. Les deux nouvelles créations de Geza Shoen et Linda Pilkington m’ont séduit même si j’ai été dérouté par le changement de conditionnement puisque les parfums de cette série seront vendus uniquement dans des flacons de 88 ml. Étrange parti pris mais pourquoi pas ? Allez, rentrons dans le vif du sujet et partons en voyage avec ces deux nouveaux chemins vers la soie.

 

« Kashmir » a été le premier parfum de la collection et il s’agit d’un oriental fougère. Je sors donc complètement de mes goûts et de mon confort olfactif pour aller à sa rencontre : « À 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec ses glaciers enneigés et ses lacs immaculés, les rivières jaillissent à travers de profondes vallées himalayennes, densément boisées de majestueux déodars. À cette altitude élevée, la vallée du Cachemire présente un relief unique à couper le souffle. Abritant une grande diversité de plantes, les prairies sont recouvertes chaque été de coquelicots bleus sauvages et rares et de safran du Cachemire. Kashmir n'est pas dépourvu d'un attrait considérable. Ce parfum boisé hypnotique met l'accent sur le déodar, de la famille des cèdres, et sur un bois de santal doux et rêveur, souligné par l'iris, la rose, le jasmin, le cashmeran, la vanille et une caresse de musc pour fixer ce parfum omniprésent ». Le départ est ultra sophistiqué avec une envolée de safran, de poivre rose, de bergamote, de coriandre et de cardamome. Le coeur de pavot, de jasmin, de rose et d’iris aurait pu être floral mais il n’en n’est rien car les notes résineuses et aromatiques de sapin viennent bouleverser cet ordre établi. Le fond est tout aussi complexe. Il est soutenu par des notes de cèdre mais associées aux muscs, au patchouli, à la vanille, à l’encens, à la myrrhe, au santal, au benjoin ainsi qu’au cashmeran. Le résultat est un vrai voyage olfactif entre notes aromatiques, florales, boisées, baumées et épicées. Vraiment, ce parfum est difficile à décortiquer. Il est exotique, étonnant, un peu ethnique mais tout de même empreint de cette élégance à l’anglaise qui me plait autant.

 

Kashmir Ormonde Jayne pour homme et femme

 

 

« Boukhara » entre, en revanche, pile dans mes goûts. C’est un floral un peu fruité, très élégant, un peu exotique aussi du reste. « Boukhara incarne un raffinement somptueux. La pêche succulente et le cassis ouvrent ce parfum, évoquant des images d'oasis séduisantes. En son cœur, Bukhara exhale un bouquet envoûtant de tubéreuse, d'absolu de jasmin et de fleur d'oranger, évoquant un attrait gracieux. La partie sèche se déploie sur une base sensuelle de bois de santal, de bois de cèdre, de vanille et d'Oudh, enveloppant le porteur d'une étreinte chaleureuse. Boukhara est un parfum exquis et indulgent, exceptionnellement bon pour ceux qui désirent le summum des expériences de la vie ». Nous partons donc en voyage avec une envolée de cassis, de bergamote et de pêche très fruitée et à la limite du « croquant ». Le coeur de tubéreuse, de fleur d’oranger et de jasmin est également de toute beauté. Il m’enveloppe tout de suite. Le fond de santal est équilibré par le cèdre, la vanille et l’ambre et il est parsemé de traces de oud. Franchement, sur ma peau, il matche parfaitement. Il me fait penser à ces grands films des années 50 en Technicolor, un rien démesurés. « Boukhara » est un floral un peu fruité mais surtout plein de subtilité. On a l’impression d’une promesse d’un très beau jour quand on le porte. « Boukhara » fait partie de mes coups de coeut de cet automne.

 

Bukhara Ormonde Jayne pour homme et femme

 

 

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adhéré à l’univers de ces deux parfums et je me fais plaisir à les essayer pour savoir lequel je préfère. « Boukhara » est sans doute celui qui me convient le mieux mais « Kashmir » est également pour le amateurs de boisés, résineux ou de fougères atypiques.

 



19/11/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres