Passion Parfums

Passion Parfums

Deux objets parfumés non identifiés sélectionnés par Fabien de la boutique Yuuminoki

Grâce toujours à Fabien de la boutique Yuuminoki, je fais plein de découvertes. Il en est deux que je trouve particulièrement atypiques et dont j’avais envie de vous parler. Parfums atypiques s’il en est, ils peuvent passer pour des ovnis mais, s’ils sont particulièrement différents, ils n’en sont pas moins relativement faciles à porter et à s’approprier. Je dois dire que l’un comme l’autre ne sont pas pour moi mais ça ne m’empêche pas de les trouver très intéressants et d’avoir envie de vous les faire découvrir où au moins de partager avec vous mes impressions.

 

Le premier a été créé par William Carius pour la marque américaine Barrister and Man en 2017 et il porte le nom, en français dans le texte, de « Fougère Gothique ». Cette maison possède à ce jour cinq fragrances dont la plupart sont en rupture de stock donc je ne sais pas si elles existent encore ou non mais ne nous égarons pas, revenons à celle que j’ai pu découvrir. La marque décrit ainsi sa création : « Une fougère étrangement douce et fumée avec un caractère distinctement « cendré » et la teinte sombre d'une atrocité ancienne. D'une élégance et d'un raffinement intemporels, Fougère Gothique est un parfum pour une personne habituée aux fruits du pouvoir englobant ». La pyramide est assez surprenantes puisqu’on parle d’une envolée de cendres noires, de bergamote, de lavande et de cèdre, d’un coeur de bois de santal, de géranium, de cuir, de tubéreuse et de bois brûlé et un fond de champignon, de mousse de chêne, de fève tonka, de vétiver, de muscs doux et d’absolu de sapin baumier. Le résultat est assez étonnant il faut bien le dire. Fabien m’avait parlé d’une explosion de champignons et c’est un peu en effet ce que je ressens. Cette fougère a vraiment un côté sous-bois entre mousse et liqueur de bois. Je trouve qu’elle est particulièrement facettée. J’ai un peu hésité à l’essayer sur ma peau mais finalement, je ne l’ai pas regretté. C’est un parfum très étonnant, très inédit. Bien sûr, il y a une partie des notes qui appartiennent à l’accord fougère mais également plusieurs accords qui rendent le parfum complètement différent de ce que j’avais pu sentir jusqu’alors. Attention, « Fougère Gothique » ne s’adresse pas à tout le monde. Il peut rebuter comme fasciner. En tout cas, je suis content de l’avoir senti même si je ne crois pas que je pourrais le porter. Ceci dit, je pense qu’il aura ses adeptes car il est tout à fait incroyable.

 

Fougère Gothique Barrister and Mann parfum - un parfum pour homme et femme  2017

 

 

« Escapade Gourmande », créé en 2020 par Vincent Ricord, est le premier parfum d’une toute nouvelle marque, Maison Mataha. Je dois dire qu’il m’éjecte directement de ma zone de confort. « Fuir les habitudes de la vie quotidienne pour une escapade gourmande. Un voyage au milieu de la Vanille, du Sucre noir, de la Fève Tonka et du Musc qui s’entremêlent, rendant son sillage puissant et réconfortant. Un parfum des plus gourmand qui n’est pas sans rappeler la crème brulée de notre enfance. Appétissant, séducteur et enveloppant pour une tenue infiniment enivrante ». C’est une vanille caramélisée, gourmande en diable qui plaira vraiment à celles et ceux qui veulent un parfum sucré enfermé dans un très beau flacon. L’envolée de sucre noir donne le ton et nous emmène jusqu’à un coeur très rond de vanille et de fève tonka puis sur un fond musqué. Je dois dire que je ne suis pas très fan de ce genre de fragrance mais que, dans le style, elle est très bien réalisée. C’est vrai qu’il y a un côté crème brûlée, un côté sucre fondu sur un lit de vanille. Je crois que c’est l’un des parfums dans cet esprit les plus gourmands qu’il m’ait été donné de sentir. Je ne l’ai pas essayé sur ma peau car je sais qu’il ne me conviendrait pas mais je suis très conscient qu’il va remporter un énorme succès auprès des amateurs, peut-être d’ailleurs plus des femmes, de ces fragrances dans lesquelles sucre et vanille cohabitent de manière très assumée. En tout cas, il ne peut pas laisser indifférent, c’est très net !

 

Escapade Gourmande Maison Mataha parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que, avec cette sélection, Fabien m’a entraîné aux antipodes de mes goûts. C’est une expérience très étonnante et presque dérangeante mais c’est tout le sel des essais. On peut concevoir une répulsion pour certains parfums et en comprendre la qualité et l’intérêt. C’est exactement ce qui s’est passé surtout avec « Escapade Gourmande » qui regroupe tout ce que j’ai du mal à supporter en parfumerie et pourtant, dans le genre, je reconnais que c’est une réussite. Il me dérange mais je sais que le travail est intéressant. Je vous laisse donc juge. Ces deux parfums sont particulièrement rares et je ne pense pas que j’aurais eu l’occasion de les sentir si je n’avais pas eu les doses d’essai. C’est une expérience passionnante.

 



05/05/2022
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres