Deux parfums testés longuement chez Louis Vuitton
Je n’ai pas, c’est vrai, accroché spécialement avec les parfums Louis Vuitton. Peut-être que l’univers olfactif de Jacques Cavallier n’est pas nécessairement pour moi mais je me devais de suivre vos conseils et de remettre mon nez dans les collections de la marque pour en extraire deux, encore vendus, qui pourraient me plaire un peu plus. Je ne peux pas faire preuve d’engouement car je m’éloigne tellement de ma zone de confort que je ne pourrais sans doute pas porter ces deux fragrances. J’ai choisi un féminin qui pourrait tout à fait être porté par un homme et un masculin qui pourrait tout aussi bien s’adresser à une femme et je vais essayer de vous en faire une revue en décrivant mon ressenti.
« Mille Feux » a été lancé en 2016 tout au début de la sortie de la collection et j’avoue que j’avais été plutôt séduit par « Dans La Peau » qui, dans le même style, était plus proche de ce que j’aime mais qui a, depuis, été discontinué. Je me suis donc laissé conseiller ce parfum basé de la même manière sur une infusion de cuir, processus uniquement utilisé dans les parfums de la marque mais associée à un départ de framboise et d’osmanthus et à un coeur d’iris et de safran. Sur le papier, il y a deux notes que je ne supporte pas bien en parfumerie et je me suis dit que j’allais détester mais, comme vous le savez, il ne faut jamais dire jamais. La marque évoque ainsi cette création : « Un rayon doré, un ciel étoilé, une aurore boréale... la lumière contribue à la magie du voyage. Pour capter son incandescence, le maître-parfumeur Jacques Cavallier Belletrud a cherché une couleur à associer à ce thème. Lors d'une visite dans l'un des ateliers de cuir de Louis Vuitton, il a observé un artisan transformer un cuir couleur framboise en un sac à main luxueux. La peau aussi brillante que le fruit mûr lui a donné l'idée de mêler le parfum du cuir à celui de la baie. Il a donné forme à la composition avec de l'osmanthus, une fleur blanche au parfum animal, à laquelle se mêlent l'abricot, l'iris et le safran. Mille Feux est une explosion de sentiments. Un feu d’artifice. » Je dois dire que c’est assez bien vu. Curieusement, ni la note de framboise que j’ai tendance à détester et qui me dérange presque systématiquement, ni le safran dont j’aime plus le goût en cuisine que l’odeur en parfumerie, ne me posent problème. C’est un joli cuiré qui matche relativement bien sur ma peau. Je ne sais pas si je pourrais le porter mais je le trouve suffisamment élégant et androgyne pour m’y pencher.
« Imagination » est l’une des dernières sorties de la collection masculine car il est sorti au printemps 2021. La marque le décrit ainsi : « L’imagination. Elle est la clé de toutes les audaces, de tous les succès, le moteur des créatifs qui donnent vie aux rêves les plus fous. Une énergie immatérielle qui se nourrit du voyage, de ces expériences qui forgent un nouvel état d’esprit. Elle guide depuis toujours le travail de Jacques Cavallier Belletrud. À travers une surdose d’ambrox, véritable or blanc de la parfumerie, le Maître Parfumeur réinvente l’accord ambré pour exprimer une masculinité sensuelle et contemporaine. Les contrastes se déploient au contact des agrumes les plus nobles et du thé noir de Chine extrait au Co2, une matière magique qui porte en elle l’âme du voyage. Avec Imagination, l’esprit s’élève, s’évade, pour parcourir et conquérir les chemins de la liberté ». L’inspiration est nettement une invitation au voyage et à. Une certaine liberté. Je suis assez amateur de thé, que ce soit à boire ou en parfumerie et j’en attendais beaucoup. Il est vrai que je suis capable d’en identifier la qualité lorsque le coeur arrive après un départ de néroli et de bergamote épicées par la cannelle et le gingembre et avant que le parfum ne se pose sur un fond d’ambrox très important et renforcé par une qualité de cèdre de Sicile que je ne connaissais pas et qui sait se faire discret. Sur ma peau, le parfum se développe bien jusqu’à un certain point et il est vrai que, s’il reste un peu linéaire, il est assez joli. J’aime bien la dualité entre le thé, un peu sombre et les épices lumineuses. Il n’est pourtant pas le parfum de ce style de ma vie et, si je pourrais tout à fait le porter, je ne suis pas certain que je serais capable de mettre un prix pareil dans une création que j’aime bien mais qui n’est pas un coup de coeur.
Malgré mes efforts, je ne suis pas vraiment emballé par les parfums Louis Vuitton. Certes, ils ont qualitatifs, c’est une évidence, mais je trouve qu’ils sont quand même un peu surcôtés. Je les trouve jolis mais aucun ne me provoque l’émotion suffisante pour me faire envie. Je le reconnais, ces deux-là sont intéressants mais je ne suis pas du tout certain de franchir un jour le cap. Ils auraient étés plus abordables, la question aurait pu se poser mais tel n’est, hélas, pas le cas. Globalement, je suis moins séduit par cette collection que par celle de Céline ou d’Armani par exemple. Ceci dit, je suis très content que vous m’ayez poussé à remettre mon nez dedans ne serait-ce que pour ma culture olfactive.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres