Deux très belles nouveautés chez Heeley
J’ai découvert légèrement en avant première les deux nouvelles créations de James Heeley. Il s’agit d’un hespéridé très bien travaillé en eau de parfum et d’un cuir sophistiqué en concentration extrait. Je vais essayer de vous donner mon ressenti de mon mieux. J’ai pu en essayer un et je crois que c’est un vrai coup de coeur. Le second vient sans doute remplacer « Cuir Pleine Fleur » que j’aimais beaucoup. Il est complexe et très bien travaillé également. Je vous emmène donc dans l’univers très délicat et « à l’anglaise » de ce parfumeur qui a choisi la France pour exercer son talent. C’est, je crois, la première fois que je consacre un article à deux nouveautés de la marque et, vraiment, je me suis fait plaisir.
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour « Pomelo Crush ». S’il arrive un peu tard dans la saison, j’ai réussi à l’essayer un jour où il faisait encore très beau et, vraiment, je l’aime beaucoup. Il est rare que je sois autant attiré par un hespéridé mais le travail de ce parfumeur me plait beaucoup surtout dans les parfums frais et estivaux. « Pomelo Crush est un élégant frisson d’agrume, un “crush“ de fraicheur, avec son sillage plein de promesses. Dans un instant de bonne humeur, l’acidulité hespéridée mène vers un nuage de fleurs d’oranger paré de musc et une légère note ambrée. Une longévité rare pour un parfum si frais ». Le départ de pamplemousse blanc très aérien et juteux va tout de suite me séduire. Il pourrait rappeler certaines eaux de toilettes que j’ai pu porter mais, très vite, le coeur de fleurs blanches et de rhubarbe vient complexifier la fragrance et la rendre à la fois élégante et sophistiquée. Le fond de vétiver, de musc entouré d’un accord ambré lui assure une tenue très satisfaisante sans vraiment altérer le côté sorbet au pamplemousse et bouquet de fleur que m’évoque ce parfum. J’ai beaucoup aimé sa finesse et sa délicatesse. James Heele prouve, une fois encore, qu’il excelle dans ce genre de compositions. « Pomelo Crush » est vraiment une réussite !
« Un parfum d'ailleurs inspiré par une ancienne terre biblique. Fruit du palmier, dont le nom botanique est Phoenix dactylifera, la note de datte est au coeur de ce parfum riche, entourée par des bois exotiques et rares, santal et oud, et renforcée par les notes de bouleau et de vétiver de Java ». Sophistiqué, « Phoenician Leather » l’est aussi et vraiment il ne laissera personne indifférent. Dans l’inspiration, le parfumeur cite un roi de l’ancienne babylone et une des héroïnes d’Euripide. Autant dire que cet extrait de parfum complexe, intense, très élégant et d’une grande modernité prend sa source dans des influences historiques et même ante-médiévales. Le départ d’encens, de labdanum et de datte est un peu compliqué pour moi car j’ai comme une sensation d’attirance et de répulsion pour ce côté ethnique qui est complètement confirmé par un coeur boisé de oud, santal et cèdre qui se fait sombre et racinaire avec un goudron de bouleau un peu animal et légèrement fumé et un vétiver de Java un peu brut. Avec « Phoenician Leather », James Heeley explore à nouveau des univers roots et spirituels. J’ai beaucoup aimé finalement mais il n’est pas forcément pour moi. Il sera disponible en octobre. Je pense que je l’essayerai quand même un peu plus en hiver.
J’attendais beaucoup de ces deux nouveautés car la marque n’avait rien sorti depuis un certain temps. Je ne suis pas déçu. Je suis vraiment très attiré par « Pomelo Crush ». En tout cas, je suis très impressionné, une fois encore, par le talent de James Heeley. En tout cas, quel plaisir de découvrir de si belles créations. Je serai ravi de les réessayer. « Pomelo Crush » va sortir incessamment et nous retrouverons « Phoenician Leather » dès le mois d’octobre. Je pense que je vous reparlerai de l’un comme de l’autre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres