"Diorissimo", une si belle interprétation du muguet
Le muguet était la fleur fétiche du couturier Christian Dior. Il en aimait à la fois les effluves et l'aspect. Il le faisait reconstituer sur certains vêtements et en offrait au printemps à ses ouvrières. En 1956 c'est donc tout naturellement qu'il a demandé à Edmond Roudnitska avec qui il collabore très régulièrement pour les parfums de créer une fragrance rappelant l'odeur du muguet. Afin d'en étudier tous les aspects le parfumeur en fit donc planter dans le jardin de sa propriété de Cabris près de Grasse. Il pu donc sentir les effluves des clochettes blanches à chaque floraison. Il faut savoir qu'en parfumerie le muguet est une fleur muette et qu'on ne peut pas en extraire le parfum. Edmond Roudnitska créa une formule courte dans laquelle il a reconstituer l'odeur du muguet au sein d'un bouquet de fleurs blanches. Ainsi fut inventé "Diorissimo".
Son succès ne s'est jamais démenti. Si bien qu'en 2009 François Demachy l'intégra à la collection Les Créations de Monsieur Dior après une légère reformulation. Il est le seul de cette série à exister dans les trois concentrations. Cette création est la parfaite illustration de ce que je dis toujours : il y a des parfums que l'on aime sentir et que l'on ne pourrait pas porter. Je le trouve déjà très envoûtant dans sa concentration au de toilette qui est la plus courante. J'ai eu l'occasion de le sentir également un extrait sur le stand Dior du printemps à Lyon. C'est un véritable enchantement on a l'impression d'un jardin du mois de mai mis en flacon. Curieusement il s'en dégage quelque chose de très naturel et, c'est vrai, d'un peu désuet. Seulement voilà pour moi un parfum n'a ni âge ni genre. Je ne sais pas qui est la cliente type de "Diorissimo" mais je l'imagine un peu classique et surtout très élégante. Je ne sais pas s'il pourrait s'adapter à un homme mais peut-être à un dandy à la Oscar Wilde légèrement excentrique.
Pour ce 1er mai j'avais envie de parler muguet mais je ne voulais pas refaire une revue comme l'an dernier c'est pourquoi je me suis penché sur ce merveilleux parfum. J'espère que ce petit rappel historique vous aura plu en tout cas moi j'ai pris beaucoup de plaisir à faire des recherches et à me remémorer le bouquet de muguet et de fleurs qui constitue ce parfum mythique qui demeure l'un des premiers basé sur une formule courte comme initiation à la parfumerie moderne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 221 autres membres