Divine, comme un air de Bretagne
Voilà une marque cent pour cent française et indépendante née en Bretagne en 1986 à l’initiative d’un homme, Yvon Mouchel qui, en 1986, a pris le risque de lancer sa propre marque, vendue principalement dans des boutiques en nom propre. C’est avec les parfumeur Richard Ibanez et Yann Vasnier que les créations de la maison vont voir le jour. Chez nous, à Lyon, une très jolie boutique blanche, au design épuré tout comme celui des flacons, prend place dans une rue très commerçante du 2ème arrondissement et remporte, depuis plusieurs années, un vif succès pour plusieurs raisons. La première est la qualité des parfums et des matières premières utiliser, la seconde est un accueil empreint de compétence et la troisième le côté « rassurant » et classique des créations. J’ai découvert les jus de Divine un peu par hasard, un samedi après-midi tout en sympathisant avec la responsable de boutique de l’époque et en m’intéressant à ce travail très « frenchy ». Pour moi, il ne faut chercher dans la marque ni l’originalité ni l’extravagance. Divine est une marque dont la sagesse et le classicisme sont assumés et pourquoi pas ? Contrairement aux autres maisons confidentielles, elle propose des parfums pour homme et leur pendant pour femme. Plusieurs d’entre-eux ont retenu mon attention et j’ai décidé de venir vous en parler.
Yvon Mouchel
Tout à commencé en 1986 avec la création par Yann Vasnier et Richard Ibanez de « Divine » le parfum qui existe, je crois, en deux concentration et qui et un travail très élégant autour de la tubéreuse. Ce féminin démarre avec des notes de pêche et de coriandre et, ensuite, le bouquet floral explose. Des notes de fleur d’oranger, de rose, de jasmin et de gardénia s’organisent autour d’un coeur envoûtant de tubéreuse et un fond de patchouli, de musc, de bois de santal et de vanille. Un peu oriental mais très floral « Divine » par Divine est un parfum qui peut rejoindre les grands classiques des années 80. Il me rappelle, bien évidemment ceux qui voyaient le jour dans ces années-là et, comme eux, il demeure complètement intemporel. J’ai eu la chance de le sentir en extrait et je le trouve riche, facetté et vraiment très agréable. Je trouve, en revanche que la note persistante de tubéreuse est vraiment destiné aux amateurs de cette fleur presque vénéneuse et si souvent travaillée de manières différentes en parfumerie.
C’est seulement en 2008 que Yann Vasnier crée le premier masculin de la marque. Foral et ambré à la fois, « L’Être Aimé homme » est la version masculine d’un féminin qui porte le même nom. Il est très original dans l’idée et pourtant, il est également très classique au bon sens du mot. Entre ambre et cuir, il comporte des notes tout à fait étonnantes de vétiver, de bois de gaïac, de styrax, de cèdre de l’atlas, associés à la violette et à l’immortelle rehaussées de cardamome et d’une note de céleri après un départ aromatique construit autour de la bergamote avec du gingembre, de la lavande et du basilic. Comme ça, sur le papier, on se demande à quoi s’attendre mais pour moi, « L’Être Aimé homme » est un beau classique cuiré et élégant. Sa tenue et son sillage sont excellent et la création est parfaitement intemporelle. J’avoue qu’il m’a bien plu mais qu’il est un peu trop sage pour moi. En revanche, il est sans doute, l’un des masculins que je préfère avec les deux autres que j’ai sélectionné.
Lancé en 2006 et créé par Richard Ibanez, « L’Inspiratrice » est un parfum de séduction. Fleuri et boisé à la fois, il est très dense et, pour le coup, très féminin, avec un départ de rose, de bergamote et d’ylang ylang. On retrouve, au coeur, la rose centifolia, la rose de Turquie et les muscs blancs au coeur et un fond de patchouli, de vétiver, de vanille et de fève tonka. Enveloppant, très « rose », « L’Inspiratrice » est un beau parfum opulent et fort agréable à découvrir. Il contraste complètement avec « l’Âme Soeur » que j’ai hésité à sélectionner et qui est un aldéhydé très classique et élégant. Là, tout est overdosé et le parfum démarre sur des notes opulentes pour se terminer sur un fond très boisé. Je le trouve assez atypique dans la marque et relativement intemporel. C’est un beau parfum mais je pense que je pourrais m’en lasser si je le sentais trop souvent. « L’Inspiratrice » est un beau parfum, un beau classique mais il manque peut-être un peu de personnalité à mon goût.
Le second masculin que j’ai bien aimé est un cuiré. Il s’agit de « L’Homme Accompli » créé en 2016 par Yann Vasnier. C’est un accord cuir de Russie, de bois de gaiac, de vétiver, de styrax, de cèdre avec un départ de bergamote et de citron vert. Le coeur est une violette poudrée et très présente qui lui donne son originalité. Lorsque j’ai senti « L’Homme Accompli », Il s’est imposé comme mon masculin préféré et je pense qu’il est sans doute celui que je pourrais porter. Certes, c’est un cuiré comme je les aimais lorsque j’ai commencé à porter des créations dans cette famille olfactive et il est sans doute un peu convenu mais je le trouve superbement bien réalisé et pensé. Je trouve qu’il convient parfaitement à un homme élégant mais aussi à un autre plus « quotidien ». Très facile à porter, « L’Homme Accompli » est une jolie création, pleine de facettes et d’élégance.
Créé en 2000 par Richard Ibanez, « L’Infante » est non seulement mon féminin préféré mais mon favoris parmi toutes les créations de Divine. Le départ très vert et fruité avec des notes de lierre et de bourgeon de cassis nous conduit à un coeur opulent construit autour de l’ylang ylang et de la rose centifolia avec des accents jasminés. Le fond est classique de l’oriental avec de l’ambre, de la vanille, des muscs blancs et de la fève tonka. J’aime énormément ce parfum qui a, je trouve, un équilibre parfait. Opulent mais pas envahissant, tenace mais pas entêtant, il est, je trouve, la plus belle réussite de la marque. En tout cas, je peux le dire, « L’Infante » est mon coup de coeur et tous ceux qui aiment les parfums « florientaux » devraient le découvrir car il est vraiment très élégant et même envoûtant.
Créé en 2002 par Yann Vasnier, « L’Homme de Coeur » est un travail autour de l’association iris et violette que je trouve plus poudré que boisé tel qu’il est présenté par la marque. L’ouverture d’angélique, de cyprès et de baie de genièvre est assez originale. Le coeur d’iris et de violette est très poudré et délicat. Le fond d’ambre et de muscs blancs est soutenu par un vétiver plus que discret. Pour moi, « L’Homme de Coeur » est un parfum à la fois chic et classique mais aussi très très doux vraiment enveloppant. Bon, sur moi, il ne tient pas bien et j’ai été un peu déçu de ce fait mais il faudrait que je l’essaye plutôt sur les vêtements. Il est tout à fait le genre de parfum que je porte facilement même s’il est, peut-être un peu trop sage pour mon goût en ce moment.
Il existe d’autres créations dans la marque Divine mais il me fallait faire un choix alors je suis allé, comme toujours, vers les jus qui me plaisaient le plus. Pour résumer, je dirai que Divine s’adresse surtout à ceux qui viennent du sélectif et qui veulent aborder une parfumerie plus confidentielle et d’excellente qualité. C’est une très belle entrée en matière pour trouver le parfum d’une vie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres