Domitille Michalon Bertier, une sacrée expérience au service de la parfumerie
Avec plus de 20 ans d’expérience notamment au sein de la maison de composition IFF, Domitille Michalon Bertier a réalisé nombre de parfums que nous connaissons. Il y avait longtemps que je voulais me pencher d’un peu plus près sur son travail car je trouve sa signature très intéressante que ce soit dans des collaborations pour des marques grand public autant que pour des maisons plus voire très confidentielles. Son talent et son expertise valait bien un petit portrait parfumé. Je suis donc allé me promener dans quelques univers que je voulais découvrir et redécouvrir. Avec ce petit compte-rendu, je vous emmène avec moi dans des créations diverses, variées et très inspirées qui m’ont beaucoup plu.
« Eau Tropicale » créé en 2014 pour Sisley est le parfum de Domitille Michalon Bertier que j’ai le plus essayé et je pense que je l’aimerai toujours. « Accompagnés d’un accord de fleurs exotiques, le gingembre et la bergamote offrent un départ frais et fusant à la fragrance. Le cœur dévoile une tubéreuse adoucie de violette et de rose turque. Enfin, le sillage boisé allie le cèdre au patchouli. La graine d’ambrette apporte une touche musquée au parfum ». Il y a tout ce que j’aime dans cette création : Une envolée de gingembre, de bergamote, de fleur de frangipanier, d’hibiscus et de passiflore déjà superbement attractive vous emmène sur un coeur à la fois floral et légèrement boisé avec des notes de tubéreuse, de rose et de feuille de violette. Pour accentuer le côté exotique, le fond de cèdre associé à la graine d’ambrette et le patchouli. Certes, pour une eau d’été, le prix était un peu élevé mais je l’ai vraiment beaucoup aimée. Aujourd’hui, je crois que la marque a changé le nom et sans doute un peu la formule et « L’Eau Tropicale » est devenue « L’Eau Rêvée d’Elyia ». Je suis allé le redécouvrir et le plaisir est toujours là même si j’ai noté quelques différences. En tout cas, je me suis fait plaisir à y remettre mon nez.
Créé en 2019 pour la collection Clash - Série 10 de Comme Des Garçons « Celluloïd Galbanum » ne pouvait que me plaire. « L'association du celluloïd et du galbanum est par essence contradictoire. Issus des domaines opposés de la technologie et de la nature, le plastique et la résine convergent dans la création d'un arôme entièrement nouveau ». Je dirai que ce parfum est plutôt masculin mais je pense qu’il peut plaire à des femmes avec son départ fusant très vert de galbanum et de citron vif et pétillant associés à un accord très synthétique de celluloïd qui provoque, c’est vrai, un côté plastique adouci par un coeur de jasmin et de muscs blancs très propres. Le fond d’ambre et de cashmeran se fait très enveloppant et contrebalance le côté très vert et fusant. J’ai bien aimé ce parfum. J’ai pu en négocier un échantillon mais, apparemment, il est discontinué tout du moins pour le moment.
Le parfum que j’ai préféré de cette sélection est indéniablement « Un Deux Trois Soleil » créé par Domitille Michalon Bertier en 2020 pour la très jolie maison Bastille. « Un Deux Trois Soleil évoque la chaleur rayonnante d’une après-midi d’enfance. Amande, vanille, fleur d’héliotrope et benjoin vous rappelleront des senteurs familières – celle des vacances, d’un goûter gourmand chipé en douce… Un parfum espiègle, que vous aurez sur le bout de la langue ». J’aime beaucoup l’envolée très « joyeuse » de bergamote, de poivre rose et pamplemousse qui évolue vers un coeur absolument addictif d’amande amère et d’héliotrope parsemé de traces d’encens. Le fond, très rond et poudré de vanille, de fève tonka et de benjoin qui reste très longtemps sur la peau. J’ai vraiment aimé ce cocon estival et réjouissant. En tout cas, c’est un parfum parfait pour toutes les situations et il se fait vraiment seconde peau au fur et à mesure qu’avance la journée. Je pourrais tout à fait le porter et je me dis qu’il faut que je le réessaye en hiver pour voir s’il me donne toujours autant la pêche.
Créé par Paul Vacher pour Le Galion en 1948, « Lily of The Valley » a été réinterprété par Domitille Michalon Bertier en 2020. « A l’instar des fameuses désespoir du peintre, on aurait pu la nommer désespoir du parfumeur : le muguet. Fleur gracile, synonyme de fraîcheur et de naturalité, d’apparence innocente elle est pourtant rétive à la culture et à l’extraction et, depuis plus d’un siècle, met les parfumeurs au défi de recréer son insaisissable parfum. Défi relevé en 1948 par Paul Vacher, et transcendé aujourd’hui par l’art de Domitille Michalon-Bertier. Le coup de maître ! Un muguet 2020 recomposé pour une beauté sans artifices. Une transfiguration du muguet, floral vert et vertigineux ». C’est un solinote ou presque avec un départ de muguet, un coeur de rose et un fond d’ambroxan. Certes, il est vraiment printanier mais c’est un muguet frais et pourtant un peu enveloppant presque à l’anglaise. Je ne peux pas dire que je pourrais le porter car il revêt un côté complètement floral et un peu vintage mais j’adore le sentir. En tout cas, j’ai un vrai coup de coeur pour son évolution d’un point de vue réalisation. Il est un peu discret dans la collection mais il faut le découvrir absolument.
J’ai particulièrement pris du plaisir à remettre mon nez dans ces trois créations. Domitille Michalon Bertier est une créatrice dont j’aime beaucoup la signature faussement classique. Pas mal de belles choses dans ses créations sont à découvrir et redécouvrir mais je me suis rendu compte que j’avais un vrai coup de coeur pour « Un Deux Trois Soleil ». Je l’avais bien aimé mais j’étais bloqué sur « Pleine Lune » que j’ai porté alors je l’avais un peu oublié. En tout cas, c’est un beau travail à découvrir ou redécouvrir.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 208 autres membres