Passion Parfums

Passion Parfums

"El" et "Ella", un duo de parfums d'exception chez Arquiste

Suite à la venue de Carlos Huber, fondateur de la marque Arquiste, à Lyon, nous avons appris la réédition de « El » et « Ella », deux créations de la marque, créées par Rodrigo Flores-Roux en 2016, qui avaient étés retirés du catalogue il y a quelques temps déjà pour une reformulation provoqué par l’interdiction de certaines molécules par l’IFRA. Elles avaient étés inspiré par l’amour éprouvé par les parents de Carlos Huber et, entre élégance, complémentarité et oppositions, ils s’éloignent, se rejoignent comme les humains qui se connaissent tellement qu’ils sont en osmose. Je ne les connaissaient pas donc je suis allé les découvrir sans aucun à-priori. J’ai donc eu envie de vous en parler et de décrypter un peu mes impressions. Je vous emmène donc au Mexique en 1978 dans les milieux festifs que je ne connais pas mais que je découvre oflactivement par le truchement de ces deux compositions.

 

J’ai commencé par « El » qui est, à mon sens, une fougère animale enfermée dans un flacon noir et supposée être la quintessence du raffinement masculin avec une pointe d’excentricité. . La marque en décrit ainsi l’inspiration : « Décembre 1978, Armando's Le Club, Acapulco, Mexique. Soirée branchée à Acapulco. La fête bat son plein sur la piste. Dans le feu de l'action, il lui sourit de manière appuyée, et du regard, l'invite à sortir sur la plage pour un bain de minuit. Il déboutonne sa chemise, découvrant ainsi sa peau bronzée émanant l'odeur virile de son Eau de Cologne. Chargée de patchouli, mousse de chêne et d'élégantes notes boisées, cet arôme révèle une forte présence masculine au soleil, intensifiée par l'excitation de la nuit ». L’envolée de laurier de Grèce qui se mêle au côté très aromatique de la sauge sclarée, du romarin du Maroc est soutenu par le géranium d’Égypte. Le coeur de cardamome, de feuille de cannelier, d’ea de brou et de miel de sarrasin est, il faut bien le dire, pas très facile, très animal et cela se confirme avec ce fond Chypré de patchouli associé à un magnifique absolu de mousse de chêne enveloppé de castoréum, de civette contrebalancé par une recréation de l’accord fougère. Personnellement, et même si je le trouve qualitatif et très réussi, je sais que « El » n’est absolument pas pour moi. C’est un parfum certes élégant mais segmentant et particulièrement original. Il faut impérativement l’essayer et l’achat à l’aveugle est plus que jamais à proscrire. Il est audacieux et s’adresse aux hommes et pourquoi pas aux femmes, qui transgressent les règles et les conventions. Ce n’est pas un masculin sage et il ne faut pas avoir que ce parfum. Il est assez hors norme.

 

El Arquiste Cologne - un parfum pour homme 2016

 

 

Le versant féminin est déjà plus à mon goût. C’est un grand chypré enfermé dans un magnifique flacon en porcelaine blanche et je me retrouve tout à fait au coeur de tout ce que j’aime. « Décembre 1978, Armando's Le Club, Acapulco, Mexique. C'est une nuit de disco enivrante de champagne et décolletés plongeants. Les lumières scintillent et tout le monde s'embrasse, mais parmi la foule, c'est elle qui attire l’attention. Elle bouge et se déplace comme une panthère, sa peau miellée dégage un magnétisme voluptueux que seul un parfum chypré peut offrir. Elle trouve sa proie sur la piste, et grâce à son instinct animal, elle le suit, jusque dehors, sur la plage de sable doré, sous une lune argentée ». Le départ est parfaitement « ouah » avec la fleur de coroupita venue d’amazonie et dont je n’identifie que partiellement les notes, la racine d’angélique, à la fois suave, croquante et terreuse et l’essence de graine de carotte qui donne une profondeur dès la vaporisation. Le coeur est typique du chypre floral avec un duo de rose de Turquie et d’absolu de jasmin puis vient ce fond absolument magique d’ambre gris, de civette, de mousse de chêne, de vétiver et de patchouli avec des accents tabac. On ne va pas se mentir, c’est tout ce que j’aime. C’est un grand féminin mais je pourrais tout à fait le porter. Il est, pour moi, dans la tradition de « Mitsouko » de Guerlain, de « Bourrasque » du Galion ou d’autres grands parfums. Il est opulent, magnifique mais, là encore, il faut l’humeur. « Ella », c’est son nom, n’est pas un parfum facile à porter tous les jours. C’est une création d’exception. Très franchement, je suis sous le charme et je suis content qu’il soit revenu sur le marché.

 

Ella Arquiste parfum - un parfum pour femme 2016

 

 

« El » et « Ella » sont vraiment deux compositions très intéressantes, oscillant sans arrêt entre esprit rétro et twists contemporains. Carlos Huber les a inspirés et Rodrigo Flores-Roux les a réalisés avec tout le talent qu’on lui connait. Ce sont de grands parfums, de grands classiques. Il sont à découvrir absolument. Il faut aller y mettre votre nez si vous croisez la route de la maison Arquiste. Peut-être craquerez-vous pour l’un d’entre-eux.

 



28/10/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres