Émilie Bouge ou des créations en écho à mes goûts
Émilie Bouge est un nom à retenir. Cette parfumeure a déjà à son actif de très belles réalisations. C’est à travers son travail pour La Closerie des Parfums que j’ai découvert son travail mais, en cherchant, je me suis rendu compte qu’elle avait déjà inventé de très beaux parfums pour d’autres marques. J’ai eu envie de lui consacrer un portrait parfumé car je sais que c’est un format que vous aimez bien. Je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir les quatre jus que j’ai sélectionné et qui montrent l’éclectisme et les facettes du talent de la créatrice très inspirée, audacieuse et à l’univers un peu baroque qu’est Émilie Bouge.
Je commencerai d’ailleurs mon coup de coeur dans la maison La Closerie des Parfums. Il y a plusieurs fragrances que j’aime mais vraiment mes suffrages vont surtout à « Patchouli Cannelle », un très bel oriental comme je les aime, un peu en audace, un peu en retenue et avec beaucoup d’originalité. J’aime le patchouli et la cannelle séparément, j’ai donc immédiatement été inspiré par cette création dès que je l’ai sentie et je dois dire que j’ai tout de suite adhéré. Lancé en 2021, ce parfum est décrit ainsi par Émilie Bouge : « Cette fragrance dessine un monde sensuel, mystérieux, raffiné et intemporel. Un clin d'œil antique, avec l'accord mythique Myrrhe - encens sur un aplat de muscs modernes et de vanille suave, une forêt de bois de santal, de cèdre et de patchouli, un sillage d'ambre gris et surtout une épice, charnelle, majestueuse, vibrante : la cannelle orientale ». Tout en élégance, le parfum s’ouvre sur des notes de bergamote, de myrrhe et d’encens mais cette impression un peu fumée et résineuse s’envole vite pour laisser place à un coeur assumé de cannelle enveloppé de pétales de rose et de santal mais épicé de clou de girofle. Le fond de patchouli est adoucis par les muscs, la vanille et des traces d’ambre gris puis soutenu par le cèdre. Sur ma peau, « Patchouli Cannelle » est vraiment très beau. Un seul bémol toutefois, je ne le tiens pas très longtemps et je le regrette car c’est ce qui m’a un peu retenu de passer à un achat.
Le second parfum, c’est dans la très belle maison Brécourt que je l’ai découvert car je cherchais un parfum poivré et , en 2014, Émilie Bouge a créé « Poivre Bengale ». Quand je l’ai découvert, je l’ai vraiment beaucoup aimé. C’est une explosion d’épices avec une envolée de poivre et de gingembre, un coeur de noix de muscade, de clou de girofle et de bois de santal et un fond de cuir, de cashmeran et d’ambre gris. Ultra facetté, très original, lorsque je l’ai senti, il m’a emmené sans aucun doute sur les trace d’une Inde rêvée, romanesque et baignée dans des effluves d’épices et de Bugatti. Je ne sais pas vous mais, il m’a fait voyager dans le temps. Je l’imaginais bien porté par un acteur ou une actrice hollywoodiens jouant dans une superproduction d’aventures des années quarante. Je peu imaginer Humphrey Bogart ou Ava Gardner avec ce parfum qui leur permettrait de rentrer plus facilement dans leurs personnages. J’ai adoré ce parfum. Je l’ai essayé et réessayé mais je crois qu’il est au moins temporairement arrêté, peut-être pour une question de reformulation due au lilial car il n’est pas supprimé du site. J’espère qu’il fera vite sa réapparition sur le marché car c’est une très très belle création.
On change radicalement d’univers pour aller chez Miller Harris nous plonger dans hespéridé aromatique, à la manière d’une Cologne. En 2021, j’ai pu sentir, grâce à Katherine que je remercie, un parfum que je pense difficile à trouver en France et qui venait de sortir. Il s’agit de « Rêverie de Bergamote » créé par Émilie Bouge. On oublie complètement le côté exotique et poivré pour retrouver l’élégance européenne avec un départ d’orange amère, de bergamote, de tangerine, de basilic et d’armoise, un coeur de lavande, de cuir, de géranium et de carvi avec un soupçon de coriandre puis un fond de vétiver, de mousse de chêne et de patchouli. Vous l’aurez compris, c’est d’une construction chyprée qu’il s’agit et, à défaut d’être vraiment originale, elle est d’une subtilité et d’une élégance rare. On se retrouve le soir, sur la terrasse d’un élégant restaurant d’un port de plaisance de la Méditerranée. Je ne sais pas pourquoi mais ce parfum m’a emmené à San Remo. J’ai imaginé un déjeuner au bord de la mer après un tour sur le marché couvert. Il m’a énormément plu. Il y a quelques années, je n’aimais pas trop l’association agrumes et notes aromatiques et je pense que je change car il m’a beaucoup plu.
J’ai déjà évoqué plusieurs fois mon coup de coeur de cette sélection. Il s’agit de « Farah » qu’Émilie Bouge a créé en 2010 pour Brécourt et que j’ai découvert par l’une ou l’un d’entre-vous, je ne sais plus. En tout cas, je l’aime énormément et je ne pouvais pas écrire cet article sans revenir dessus. La parfumeure le décrit ainsi : « Mon goût pour la culture orientale m'a inspiré ce parfum torride où l'instinct cohabite avec le raffinement ». Construit autour d’un patchouli d’Indonésie magnifique, ce parfum s’ouvre sur une envolée de cannelle, de bergamote douce et de styrax et nous conduit sur un coeur de datte de cuir, de cèdre et de miel. Le patchouli est le socle et il est utilisé en majesté avec des accents musqués, cuirés par le labdanum, adouci et poudré par la fève tonka et le benjoin. La marque n’évoque ni amande ni héliotrope et je comprends pourquoi car l’association tonka et benjoin donne quelque chose d’amandé qui me ravit. Enveloppant, sensuel, gourmand sans être jamais sucré, il est comme un cocon très élégante et addictif à la fois. Je suis complètement emporté par ce parfum et d’ailleurs je m’étonne de ne l’avoir jamais fait figurer dans ma rubrique Exquises trouvailles. Il vient de ressortir après une très longue rupture de stock et il pourrait bien faire partie de mes cadeaux de Noël.
Pour résumer, j’aime la signature d’Émilie Bouge et je brûle de découvrir plus de créations de cette parfumeure vraiment talentueuse et dont les goûts et la « patte » répondent parfaitement aux miens. J’aurais pu citer d’autres parfums mais je me suis concentré sur ceux qui me font vraiment craquer. À suivre…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres