Passion Parfums

Passion Parfums

Emna Doghri, un nom à retenir

 

Nez Emna Doghri

 

 

Parmi les noms qui reviennent dans la toute nouvelle génération de parfumeurs, il y en a un qui, pour moi, est parfaitement récurrent, c’est celui d’Emna Doghri qui a également fondé Floralys Fragrances. Depuis quelques années, elle compose des parfums pour pas mal de marques dont la toute jeune marque Antinomie ainsi qu’Alexandre.J et il me semble que c’est une signature qui tend à s’affirmer. Je suis allé mettre et remettre mon nez dans plusieurs de ses créations pour pouvoir en sélectionner quatre que je trouve particulièrement significatives de son style à la fois moderne, un peu baroque mais aussi empreint d’un certain héritage de la belle parfumerie à la française. Je vais donc tenter de vous donner envie d’aller à la rencontre des univers d’Emna Doghri en restituant, au plus près, mon ressenti face à ces créations que j’ai choisi pour parler de son style.

 

Le premier parfum qui me vient à l’esprit est « Tje Majestic Oud » qu’Emna Doghri a créé pour la collection Art Déco d’Alexandre.J en 2020 et qui m’avait, à sa sortie, vraiment impressionné lorsque je l’avais senti complètement par hasard chez Sens Unique lors d’un séjour à Paris. Je suis toujours un peu réticent avec la note de oud et pourtant, dans ce cas précis, j’avais beaucoup aimé la finesse de la composition. « Avec l'apparition du jazz, les cabarets sont les lieux les plus courus pour se divertir. Les artistes côtoient les intellectuels, et Joséphine Baker devient la vedette des nuits parisiennes. Majestic Oud rappelle ces nuits désinvoltes, teintées de patchouli fruité enveloppé de oud ». L’envolée est très sophistiquée avec des notes de citron très fusantes associées au pamplemousse, à la pomme croquante, au cassis et à la framboise rendues très vertes par une trace de melon puis vient un très beau coeur de patchouli et de sauge qui se pose délicatement sur un fond d’oud de musc et d’ambre. Sur le papier, ce parfum n’avait absolument rien pour me plaire et pourtant, lorsque j’ai utilisé le fond de ma dose d’essai sur ma peau pour écrire ce portrait, je me suis rendu compte que j’aimais son développement entre fruits délicats, patchouli et oud jamais trop animal. C’est un parfum assez consensuel que je pourrais tout à fait porter car il révèle aussi une certaine originalité. C’est la bonne surprise de cette série d’essais.

 

The Majestic Oud Alexandre.J parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

J’ai déjà parlé de « Rougewood » créé cette année, en 2023 par Emna Doghri pour Maison Rebatchi, le second parfum de ma sélection. Voilà une création que je trouve particulièrement déroutante. À l’envolée de pomelo, je n’ai pas aimé du tout. Il y a quelque chose que j’ai tout d’abord trouvé convenu mais il faut vraiment laisser cette composition se développer sur la peau pour commencer, au bout d’un certain temps il faut le dire, à discerner un coeur de cassis fondu avec un accord de fleur de pêcher puis un fond de bois ambré et de caramel. « La gourmandise des fruits rouges rencontre la chaleur des bois ambrés dans un sillage vibrant, adouci d’agrumes, de pêche et de muscs. Un parfum ardent, qui décline le rouge avec passion et flamboyance ». Je ne vais pas raconter d’histoire mais « Rougewood » n’est absolument pas pour moi. Cependant, en l’essayant, je me suis rendu-compte que je ne le trouvais pas forcément aussi attendu que ce que je pensais. Pour moi, la création est surprenante. Il faut essayer ce parfum sur la peau. Je lui trouve des points qui sont tout à fait dans mes goûts comme, par exemple, ce coeur fruité et d’autres qui me rebutent un peu comme ce fond de bois ambrés et de caramel qui me dérange un peu. Cela n’est qu’un ressenti personnel car, si je veux avoir un minimum d’objectivité, ce qui est très difficile en parfumerie, je dirais que « Rougewood » est parfaitement construit et imaginé. Il rencontrera son public, j’en suis certain.

 

Rougewood Maison Rebatchi parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2023

 

 

 

 

« Un parfum de savane à l'esprit sauvage et masculin, où les couleurs franches croisent les zébrures de café et les méandres de vétiver. Un rugissement de beauté africaine ». Lorsque j’ai découvert « E-3 » de la collection Ateliers d’Artistes d’Alexandre.J créé en 2018 par Emna Doghri, ce n’est pas celui de la série que j’ai préféré mais, lorsque je l’ai posé sur la peau, j’ai beaucoup aimé son côté à la fois brut et raffiné. Je remercie d’ailleurs Florence, de la parfumerie Arcane Majeur à Vichy, d’avoir insisté pour que je l’essaye vraiment. La marque parle d’un masculin mais je pense qu’il plaira tout autant aux femmes qu’aux hommes. C’est un travail autour d’un café vert africain que l’on retrouve en tête associé à la bergamote et à un pamplemousse amer et presque vert qui nous emmène sur un coeur de vétiver, de bois de cèdre, de géranium et de patchouli pour terminer sur un fond d’ambre et de musc. Je dois dire que je suis assez impressionné par ce parfum qui est d’une rare délicatesse et demeure, finalement, très facetté. Je le trouve à la fois vraiment élégant et tout à fait « roots ». Il y a quelque chose de très chic à porter ce genre de création avec une tenue un peu habillée même s’il s’adapte à tous les looks. « E-3 » est facile à porter, facile à aborder et pourtant, il a un côté, « très niche » si l’on peut dire. Il est assez confidentiel mais, si vous croisez sa route, allez le sentir, vous pourriez avoir une très bonne surprise.

Je le disais en introduction mais Emna Doghri a créé plusieurs parfums pour la toute jeune maison Antinomie et notamment, en 2022, « Néroli Poète » que j’ai eu l’occasion de redécouvrir très récemment et à côté duquel j’étais un peu passé. Il faut dire que je ne suis pas vraiment très attiré par la fleur d’oranger et du néroli. « Ici on manie la rime, pas la frime. À ceux qui inspirent, dans l'ombre, dans la lumière, et un peu des deux. Un parfum qui fait rimer les notes vives de la mandarine et de la bergamote à la fraîcheur du jasmin, du Néroli et de la lavande ensoleillée. Attendez quelques instants, les muscs et bois blancs viendront conclure ce moment. Néroli poète - Pour écrire ce que l’on a envie d’être ». Avec un départ de mandarine, de bergamote et d’orange rehaussé de notes de menthe, le parfum donne le ton. Il sera vert, et aromatique puis enveloppé de notes florales. Le coeur de lavande, de romarin, de petit grain,d e néroli et de jasmin confirme cette jolie impression d’un parfum frais, idéal pour les fortes chaleurs qui se pose sur un discret fond de muscs et de bois blanc. Tout en transparence, en légèreté mais aussi en élégance, ce parfum est une bonne surprise pour moi car je n’en n’attendais rien. De plus, les prix de la marque restent plus que raisonnables donc c’est un petit plaisir qui pourrait bien accompagner plusieurs d’entre-nous lors d’un été chaud et pénible.

 

Néroli Poète Antinomie parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2022

 

En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à remettre mon nez dans les créations d’Emna Doghri et de découvrir non pas son univers olfactifs mais ses signatures multiples suivant les familles olfactives quelle explore. C’est une créatrice dont je vais suivre le travail attentivement. J’espère vous avoir donné envie de mettre votre nez sur l’un ou l’autre de ces parfums. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer cet article et je pense que cela se remarque.

 



27/09/2023
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres