Passion Parfums

Passion Parfums

Envoûtante fleur de lys

Photo : Lys blanc et rose | Lys blancs, Lys rose, Fleurs insolites

 

 

On ne parle que très rarement du lys Comme matière première utilisée en majeur pourtant je trouve que c'est une fleur intéressante et peut-être même la reine des fleurs blanches. Qu'elle soit utilisé en solinote ou au cœur d'une composition complexe un bouquet ou, plus original, d’un parfum salin, Elle est synonyme d'élégance de charme et elle est plein de facettes. Si le lys est un peu oublié des créations du circuit sélectif depuis longtemps la parfumerie de niche lui offre ses heures de gloire et il apparaît en majeur dans de très belles compositions. J'en ai choisi cinq que j'aime particulièrement à fin d'illustrer mon propos. Toutes sont extrêmement différentes. Il y en a pour tout les goûts pour toutes les bourses alors je vous emmène au pays de la star des fleurs blanches.

 

« Soufflé de lumière lunaire cet irréel marbre hôpital souple et soyeux inspiré à Serge Lutens un imaginaire Moyen Âge ou semelles tournois sang et or. Un fabuleux livre d'heures au parfum rayonnant ! ». C'est ainsi que la marque présente « Un Lys » créé en 2007 par Christopher Sheldrake. Pièce maîtresse des parfum de la marque lancés à cette époque, ce soliflore musqué et légèrement oriental est tout à fait dans l'esprit maison s'il est supposé être mixte je le trouve tout de même je dois l'admettre comme une expression de la quintessence d'une féminité sophistiquée et élégante. Sans aucune lourdeur c'est un oriental floral tout à fait finement ciselé qui tranche un peu avec les créations que la marque éditait à cette époque. Je ne sais pas sous quelle forme il était sorti je je ne m'en souviens pas mais il n'existe aujourd'hui plus que sous la forme d'un flacon de table.

 

Un Lys Serge Lutens parfum - un parfum pour homme et femme 2007

 

 

 

Même si il n'existe plus aujourd'hui je ne peux pas faire une revue sur cette matière première sans évoquer « Des Lys » créé en 2003 par Isabelle Doyen pour Annick Goutal. C'est un floral vert frais qui oscille entre l'opulence du lys, le croquant du bourgeon de cassis et la facette verte du lierre. J'ai la chance de posséder encore plusieurs doses d'essai très anciennes j'ai pu ressentir ce parfum pour écrire l'article je trouve dommage que la marque est arrêté cette création qui était vraiment une splendeur.

 

Des Lys Annick Goutal parfum - un parfum pour femme 2003

 

 

 

Dans le style très élégant et économique je ne pouvais pas ne pas citer mon lys créée en 2017 par Céline Ellena pour Fragonard. Toute la collection est ravissante mais je trouve que ce parfum est le plus réussi de tous. Après un départ de clémentine, de poivre rose et de safran le cœur de lys est construit avec une note de fleur d'oranger et arrondi par l'ylang-ylang. Le fond de cèdre et de muscs blancs et particulièrement délicat. Je trouve que « Mon Lys » est un excellent compromis pour toutes celles et ceux qui veulent un parfum élégant floral à un prix plus que raisonnable. Il fait très naturel et qu'il est idéal pour la période du printemps. Je l'ai énormément senti car j'ai une amie qui le porte et vraiment je suis sous le charme de cette création.

 

 

Mon Lys Fragonard parfum - un parfum pour femme 2017

 

 
 

 

 

 

 

Si je devais opter pour un parfum utilisant le lys comme note majeure, nul doute que je choisirai « Lys 41 » créé en 2007 par Daphné Bugey pour la marque le labo. Après une envolée de tubéreuse et de lys le jasmin et la vanille viennent envelopper ce bouquet floral qui se pose sur des notes boisées de santal à la fois lactée est presque poudré. Lorsque j'ai découvert ce parfum dans les rayons du Printemps à Paris il y a quelques années ce fut un coup de foudre total je trouve qu'il a un côté complètement addictif et que la finesse de sa réalisation est vraiment épatante. Je l'ai porté plusieurs fois essayé et réessayé il est dans un coin de ma tête quelque part et j'y repense très souvent. Je n'ai pas franchi le pas mais je pourrais sans aucun problème je trouve qu'il est la quintessence d'une certaine élégance. J'ai remis mon est dans un échantillon pour écrire cet article et c'est un plaisir sans cesse renouvelé.

 

Lys 41 Le Labo parfum - un parfum pour femme 2013

 

 

 

Bien évidemment dans les parfums utilisant le lys comme note principale il y a « Lys Méditerranée » créé par Édouard Fléchier en 2000 pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle. Il porte très bien son nom car c'est un lys marin dont l'envolée est iodée et épicée d'un accent de gingembre. Construit autour de la fleur de lys avec des notes de fleur de lotus, d'angélique et de fleur d'oranger le parfum se pose sur un fond de muscs blancs légèrement vanillé. J'ai toujours adoré son développement sur ma peau je l'ai essayé plusieurs fois je trouve qu'il a quelque chose de tout à fait rafraîchissant de jamais entêtant et pour le coup de plutôt masculin contrairement aux idées reçues. Il m'évoque les vacances en Méditerranée de mon enfance entre le sel des embruns et les fleurs de jardin au printemps j'ai adoré ce parfum je ne sais pas si je pourrais le porter mais vraiment c'est une complète réussite. Je ne suis pas surpris qu'il soit né de l'imagination du créateur de poison de Christian Dior.

 

Lys Mediterranee Frederic Malle parfum - un parfum pour homme et femme 2000

 

 

 

Romanesque opulent élégant le lys est vraiment l'une des fleurs blanches que je préfère en parfumerie curieusement je n'aime pas tellement son odeur dans la nature qui mentait assez rapidement. Je suis toujours curieux de découvrir des parfums dans lequel il est utilisé en majeur. Je n'ai pu jusque-là en porter aucun je pense que ça viendra car vraiment c'est une effluve qui me correspond bien.

 



02/04/2021
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres