Essais et nouveautés de la toute fin décembre 2021
J’ai encore fait des essais, des découvertes en parfumerie et ailleurs. Je dois dire que je me suis fait plaisir. Entre nouveautés 2021 à côté desquelles j’étais passé et qui pourraient faire partie de mon top 2022, parfums atypiques déjà existants ou encore valeurs sûres, je vais essayer de vous décrire mes impression à l’occasion de ces découvertes ou redécouvertes. Je dois dire que je me suis surpris moi-même. J’aime beaucoup l’idée d’aller contre mes propres idées reçues et de sortir de ma zone de confort. Je suis particulièrement sensible aux cuirs cette année mais j’ai essayé des parfums issus de toutes les familles olfactives y compris celles qui m’inspirent le moins en ce moment. Alors c’est partie pour les derniers tests de l’année 2021.
Un départ vert de galbanum qui m’a séduit avec un côté presque noix de coco, un coeur de feuille de figuier, de thé blanc et de melon presque pastèque et un fond d’ambre, de musc et de santal , tel est « Athenean » la dernière création de James Heeley pour sa marque éponyme et j’ai été content de le découvrir et d’en sentir l’évolution sur une peau féminine. La marque le décrit ainsi : « Parfum des Dieux. Le figuier est vénéré depuis l’Antiquité. Dans la mythologie grecque, Gaia, déesse de la terre, crée le premier figuier en transformant son fils rebelle Sykeus en arbre pour le protéger des foudres de Zeus. Athenean avec ses notes boisées est une métamorphose du parfum Figuier créé en 2001. Les notes aquatiques de la figue verte trouvent leur équilibre parmi les nuances chaudes et lactées du bois de santal et du musc blanc ». Je dois dire que j’ai été bluffé et le mot est faible par l’envolée de ce parfum et j’ai immédiatement été séduit. Je l’ai découvert avec une amie et nous l’avons tant aimé qu’elle l’a essayé sur sa peau. L’élégance singulière qu’il dégageait était très atypique et c’était tentant. Puis, nous sommes allés déjeuner et l’avons senti évoluer. Il est devenu plus convenu et la note de figue s’est révélée plus ronde que verte. De ce fait, j’ai un peu moins accroché qu’au départ mais il n’en demeure pas moins que je trouve que c’est un joli parfum et qu’il me faudra le redécouvrir dans quelques mois.
C’est l’histoire d’un cuir doux, enveloppant, très élégant, légèrement liquoreux. C’est un cuir plein de rondeur et de force. « Suede Elixir » est sorti en 2021 dans la collection Opus Matières de La Manufacture. Je ne le connaissais pas et je remercie Manon de me l’avoir fait découvrir. Dans ma quête du cuir idéal, il est en bonne place et je pense qu’il le sera aussi dans mon top des nouveautés 2022 étant donné que je ne le découvre que maintenant. La marque le décrit ainsi : « Au cœur d’un site spirituel, bordé par un lac sacré, se dresse le Temple d’Or. Un somptueux pont marbré est l’unique accès pour pénétrer dans l’enceinte du sanctuaire, comme un passage enchanté imprégné d’un arôme cuiré. Contempler cet édifice majestueux couvert d’or fin reflétant la chaleur du soleil et l’éclat du temple étincelant. Suède Élixir est une ode à un souvenir chaleureux au sein de ces mûrs, effleurant l’eau sacrée autour ». Pour ma part, il m’évoquerait plutôt l’Orient-Express, les années trente et une certaine idée du luxe. La marque ne communique que sur trois note, une essence d’écorce de cannelle, le ciste labdanum et le cuir mais, pour ma part, je sens comme un fond de rhum, de petites notes de bergamote et également le côté un peu dense d’une fleur blanche. La Manufacture est une belle maison de parfums que j’avais pu découvrir il y a quelques mois, je lui avais consacré d’ailleurs une revue mais je dois dire qu’il va me falloir m’y pencher un peu plus car je suis séduit par les créations que je sens et que j’essaye. À suivre donc…
Depuis que j’ai découvert les parfums de Patricia de Nicolaï, je dois dire que je me laisse séduire par cet univers faussement classique, très élégant et plein de surprises. Mon dernier passage à la boutique m’a permis d’essayer « Patchouli Intense », un merveilleux chypre sans bergamote qui s’ouvre sur des notes aromatiques de lavande et d’orange amère pour évoluer sur un coeur de géranium adouci par une cannelle très dosée et un fond de patchouli, de santal, de vanille, de ciste, d’encens, d’ambre et de musc. À mi-chemin entre le parfum chypré classique et l’oriental, cette fragrance m’a séduit immédiatement. Je trouve qu’elle est très facettée avec des notes florales, aromatiques et vanillées. Sophistiqué, elle s’adresse quand même à tous les nostalgiques de la belle époque de Guerlain dont je fais partie. " Le patchouli s’entoure ici d’un fond oriental bordé d’ encens et d’épices. « Ce bois est une matière première fabuleuse estime Patricia de Nicolaï. Dans un accord, son rôle est similaire à celui de l’alto dans un orchestre, soit l’instrument qui emmène tous les autres." Je trouve que cette création porte vraiment la signature de la maison et qu’elle pourrait être très indiquer pour débuter dans la marque. J’ai beaucoup aimé le sentir autour de mon cou et je pourrais tout à fait le porter.
Cette fois ça y est, je ne ferai plus de découvertes pour 2020 et il faudra attendre le mois de janvier, de nouvelles pérégrinations parfumées pour que je puisse mettre mon nez dans des fragrances nouvelles ou tout du moins que je ne connais pas. J’avais envie, tout au long de cette année, de partager avec vous mes coups de coeur mais aussi mes interrogations quant à telle ou telle création. J’espère que j’aurai bien rempli mon rôle. Je vous souhaite de bien finir cette année parfumée et rendez-vous dans quelques jours pour écrire de nouvelles pages et d’en démarrer une autre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 219 autres membres