Passion Parfums

Passion Parfums

Essais et nouveautés de la toute fin décembre 2021

 

J’ai encore fait des essais, des découvertes en parfumerie et ailleurs. Je dois dire que je me suis fait plaisir. Entre nouveautés 2021 à côté desquelles j’étais passé et qui pourraient faire partie de mon top 2022, parfums atypiques déjà existants ou encore valeurs sûres, je vais essayer de vous décrire mes impression à l’occasion de ces découvertes ou redécouvertes. Je dois dire que je me suis surpris moi-même. J’aime beaucoup l’idée d’aller contre mes propres idées reçues et de sortir de ma zone de confort. Je suis particulièrement sensible aux cuirs cette année mais j’ai essayé des parfums issus de toutes les familles olfactives y compris celles qui m’inspirent le moins en ce moment. Alors c’est partie pour les derniers tests de l’année 2021.

 

Un départ vert de galbanum qui m’a séduit avec un côté presque noix de coco, un coeur de feuille de figuier, de thé blanc et de melon presque pastèque et un fond d’ambre, de musc et de santal , tel est « Athenean » la dernière création de James Heeley pour sa marque éponyme et j’ai été content de le découvrir et d’en sentir l’évolution sur une peau féminine. La marque le décrit ainsi : « Parfum des Dieux. Le figuier est vénéré depuis l’Antiquité. Dans la mythologie grecque, Gaia, déesse de la terre, crée le premier figuier en transformant son fils rebelle Sykeus en arbre pour le protéger des foudres de Zeus. Athenean avec ses notes boisées est une métamorphose du parfum Figuier créé en 2001. Les notes aquatiques de la figue verte trouvent leur équilibre parmi les nuances chaudes et lactées du bois de santal et du musc blanc ». Je dois dire que j’ai été bluffé et le mot est faible par l’envolée de ce parfum et j’ai immédiatement été séduit. Je l’ai découvert avec une amie et nous l’avons tant aimé qu’elle l’a essayé sur sa peau. L’élégance singulière qu’il dégageait était très atypique et c’était tentant. Puis, nous sommes allés déjeuner et l’avons senti évoluer. Il est devenu plus convenu et la note de figue s’est révélée plus ronde que verte. De ce fait, j’ai un peu moins accroché qu’au départ mais il n’en demeure pas moins que je trouve que c’est un joli parfum et qu’il me faudra le redécouvrir dans quelques mois.

 

 

Athenean James Heeley parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

C’est l’histoire d’un cuir doux, enveloppant, très élégant, légèrement liquoreux. C’est un cuir plein de rondeur et de force. « Suede Elixir » est sorti en 2021 dans la collection Opus Matières de La Manufacture. Je ne le connaissais pas et je remercie Manon de me l’avoir fait découvrir. Dans ma quête du cuir idéal, il est en bonne place et je pense qu’il le sera aussi dans mon top des nouveautés 2022 étant donné que je ne le découvre que maintenant. La marque le décrit ainsi : « Au cœur d’un site spirituel, bordé par un lac sacré, se dresse le Temple d’Or. Un somptueux pont marbré est l’unique accès pour pénétrer dans l’enceinte du sanctuaire, comme un passage enchanté imprégné d’un arôme cuiré. Contempler cet édifice majestueux couvert d’or fin reflétant la chaleur du soleil et l’éclat du temple étincelant. Suède Élixir est une ode à un souvenir chaleureux au sein de ces mûrs, effleurant l’eau sacrée autour ». Pour ma part, il m’évoquerait plutôt l’Orient-Express, les années trente et une certaine idée du luxe. La marque ne communique que sur trois note, une essence d’écorce de cannelle, le ciste labdanum et le cuir mais, pour ma part, je sens comme un fond de rhum, de petites notes de bergamote et également le côté un peu dense d’une fleur blanche. La Manufacture est une belle maison de parfums que j’avais pu découvrir il y a quelques mois, je lui avais consacré d’ailleurs une revue mais je dois dire qu’il va me falloir m’y pencher un peu plus car je suis séduit par les créations que je sens et que j’essaye. À suivre donc…

 

Suede Elixir La Manufacture parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2021

 

 

Depuis que j’ai découvert les parfums de Patricia de Nicolaï, je dois dire que je me laisse séduire par cet univers faussement classique, très élégant et plein de surprises. Mon dernier passage à la boutique m’a permis d’essayer « Patchouli Intense », un merveilleux chypre sans bergamote qui s’ouvre sur des notes aromatiques de lavande et d’orange amère pour évoluer sur un coeur de géranium adouci par une cannelle très dosée et un fond de patchouli, de santal, de vanille, de ciste, d’encens, d’ambre et de musc. À mi-chemin entre le parfum chypré classique et l’oriental, cette fragrance m’a séduit immédiatement. Je trouve qu’elle est très facettée avec des notes florales, aromatiques et vanillées. Sophistiqué, elle s’adresse quand même à tous les nostalgiques de la belle époque de Guerlain dont je fais partie. " Le patchouli s’entoure ici d’un fond oriental bordé d’ encens et d’épices. « Ce bois est une matière première fabuleuse  estime Patricia de Nicolaï.  Dans un accord, son rôle est similaire à celui de l’alto dans un orchestre, soit l’instrument qui emmène tous les autres." Je trouve que cette création porte vraiment la signature de la maison et qu’elle pourrait être très indiquer pour débuter dans la marque. J’ai beaucoup aimé le sentir autour de mon cou et je pourrais tout à fait le porter.

 

 

Patchouli Intense Nicolai Parfumeur Createur parfum - un parfum pour homme  et femme

 

 

 

Toujours chez Patricia de Nicolaï, j’ai réessayé « Week-End in Normandy » que j’avais beaucoup aimé quand j’ai découvert la maison. Je dois dire que je confirme mon impression. Lancé en 2018 et créé en collaboration avec François Robert, ce parfum frais et floral est vraiment parfait pour moi. C’est une explosion de notes aquatiques et vertes associées aux fleurs. « Une escapade en Normandie au retour des beaux jours… ici, on se promène entre les herbes coupées, les pommiers en fleurs et le muguet des bois avec un léger fond cuiré qui rappelle que les écuries ne sont pas loin ». En créant cette fragrance en collaboration avec un autre parfumeur, Patricia de Nicolaï ajoute un peu à son univers habituel. Dès le départ, citron, galbanum, estragon, basilic et menthe donnent une impression de fraîcheur et le coeur de muguet et de cardamome renforce ce côté « promenons-nous dans la nature ». J’ai une impressions de fleurs blanches au printemps au bord de la Manche et on y est, en Normandie ! Le fond de mousse de chêne est associé à un accord cuir et renforcé par le cèdre et des muscs. J’adore ce parfum à la fois tenace et léger. Il est vraiment très agréable et pourrait bien étancher mon envie de parfum frais et « herbes coupées » lors d’un prochain printemps.
 
Week-end in Normandy Nicolai Parfumeur Createur parfum - un nouveau parfum  pour homme et femme 2018
 
 
Il y avait très longtemps que j’avais envie d’essayer « Tabac Rouge » créé en 2013 par Anne-Cécile Douveghan pour Phaedon et il aura fallu que j’y pense lors de mon dernier passage chez Sens Unique à Paris. La marque le décrit ainsi : « Une Eau de Parfum Androgyne, stylisée et luxueuse L’absolue de tabac turc et l’encens constituent l’accord central, dépouillé, sec, rigoureusement équilibré. Telle une toile de Tamara de Lempicka, la palette des “couleurs” est courte et chatoyante : gingembre, cannelle et touche de miel. En fond, les muscs soutenus par la note poudrée et chaude du benjoin de Siam viennent lier le parfum à la peau ». Ambré, chaud, épicé, un peu gourmand, ce parfum m’a énormément plu mais ce n’est pas étonnant. Il est dans la lignée de « Roaring Radcliff » hélas discontinué de la collection des portraits de Penhaligon »s et de « Animal Mondain » de Pierre Guillaume pour sa collection noire. C’est un parfum très dense, avec des notes de tabac bien sûr mais aussi de gingembre et de cannelle. Je décèle des notes liquoreuses et légèrement gourmandes. C’est un parfum addictif qui, finalement, rejoint une certaine partie de ma zone de confort. « Tabac Rouge » m’évoque le côté débridé des années 20, Paris, Kiki de Montparnasse, quelques photos de Man Ray ou le charleston. C’est une fragrance extrêmement bien réussie et il a un petit côté effluve de dandy qui n’est pas sans me séduire.
 
Tabac Rouge Phaedon parfum - un parfum pour homme et femme 2013
 
 
« Ébène Fumé » est le dernier parfum en date de la Private Blend et je l’ai découvert lors de mon dernier passage à Paris. Je pense que nous devons l’avoir à Lyon également. La marque le décrit ainsi : « Ébène Fumé fusionne les pouvoirs purificateurs du Palo Santo à l'envoûtant Bois d'Ébène africain créant ainsi une atmosphère d'un calme immense et d'un raffinement extrême. Quand la pleine conscience rencontre l'opulence. Ébène Fumé est un parfum transcendant mettant en scène le rituel ancien du Palo Santo. Il procure à la fois calme et recentrage au cœur d'un accord de bois chauds, d'herbes fraîches, de résines envoûtantes et de fleurs opulentes Tel un souffle purificateur, Ébène Fumé nous emporte au cœur d'une expérience captivante. Les volutes de fumée du Palo Santo s'entrelacent au cœur d’Ébène Fumé, tel un souffle d'air frais élevant l'âme grâce aux bienfaits purificateurs de ce bois légendaire. Ébène Fumé évoque un calme spirituel transcendant grâce aux pouvoirs mystiques des volutes de fumée du Palo Santo, attisés par l'élégance chaleureuse de l'absolu de ciste, des roses et du séduisant Bois d'Ébène africain, le tout capturé dans d'élégantes et sublimes notes de cuir ». Construit autour du Palo Santo et de l’ébène africain, c’est un parfum linéaire qui joue entre les notes boisée et une rose un peu cachée mais tout de même très douce. Je le trouve assez ethnique et élégant à la fois mais il me semble que j’aurais aimé être un peu plus surpris. Je le trouve très réussi, très sombre mais un peu « déjà senti ». Comme tous les parfums de la Private Blend, il est très onéreux et il m’a semblé avoir déjà croisé la route d’autres fragrances un peu plus abordables dans cet esprit. Il n’en reste pas moins qu’il est très beau et très intéressant. Il se développe peu mais il a un côté très addictif dès la vaporisation. Je regrette un peu que la marque ne communique pas sur le parfumeur qui a imaginé cette fragrance.
 
Ébène Fumé Tom Ford parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2021
 

Cette fois ça y est, je ne ferai plus de découvertes pour 2020 et il faudra attendre le mois de janvier, de nouvelles pérégrinations parfumées pour que je puisse mettre mon nez dans des fragrances nouvelles ou tout du moins que je ne connais pas. J’avais envie, tout au long de cette année, de partager avec vous mes coups de coeur mais aussi mes interrogations quant à telle ou telle création. J’espère que j’aurai bien rempli mon rôle. Je vous souhaite de bien finir cette année parfumée et rendez-vous dans quelques jours pour écrire de nouvelles pages et d’en démarrer une autre.

 

 



28/12/2021
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres