Passion Parfums

Passion Parfums

Essayés, aimés et pourtant pas (encore ?) adoptés

Il y a des parfums que j’ai essayé ou découvert ces dernières années qui m’ont vraiment plu et que, pourtant, je ne porte pas. Soit ils ne sont pas pour moi, soit je ne me suis pas encore décidé et ça viendra peut-être. J’ai décidé de faire une revue des cinq jus qui m’ont marqué le plus car j’avais envie de les mettre en lumière et d’en parler d’une manière détaillée. Certains ont déjà figuré dans d’autres articles de ce blog, d’autres non. J’ai juste suivi l’humeur du moment et je me suis attelé à me les remémorer ou à les re-sentir lorsque je possédais une dose d’essai. Je trouve que c’est un vrai challenge car je risque de me faire encore de nouvelles envie mais je prends le risque.

 

J’étais à Paris en 2017 lorsque « Délectation Splendide » de Terry de Gunzburg est sorti est, si je ne connais pas bien (à part une ou deux) les fragrances de la marque, j’avais été séduit par celui-ci. Créé par Corinne Cachen, c’est un oriental vanillé très classique et je ne pourrais pas nécessairement le porter mais je trouve qu’il est impeccable. L’envolée de citron, d’épices et de tabac blond ouvre sur un coeur construit autour d’une très belle rose du Maroc avec des notes d’amande, de fève tonka, de praline et de prune et se pose sur un fond de patchouli et de vanille associés au benjoin et aux muscs blancs. Il m’a rappelé les parfums de la grande époque de Guerlain ou encore de Saint-Laurent. Je trouve qu’il a quelque chose de très « couture ». J’aime beaucoup le sillage délicat qu’il laisse derrière-lui. Je l’ai gardé quelques heures (pas mal d’heures en fait) sur mon poignet et j’ai trouvé qu’il avait quelque chose d’addictif. Comme je le disait au début de cette description, il n’est pas pour moi mais j’ai adoré le découvrir.

Délectation Splendide Terry de Gunzburg parfum - un parfum pour femme 2017

 

Parmi les essais que j’ai fait ces dernières années et qui m’ont plu, il y a également « Savoy Steam », également lancé en 2017 et créé pour Penhaligon’s par Juliette Karagueuzoglou (à qui l’on doit aussi « Changing Constance » dans la collection des portraits et que j’aime particulièrement). L’envolée de bergamote associée au poivre rose, à l’eucalyptus et au romarin lui confère quelque chose de très aromatique mais le coeur de rose et de géranium associés à la cardamome et au thé noir renforcés par la molécule d’hédione lui donne toute sa singularité. Le fond d’encens délicat et de benjoin est adouci par une vanille pas du tout gourmande et des muscs blancs délicats. Bien que réalisé par une parfumeuse française, je trouve qu’il représente bien l’esprit « so british » de la maison Penhaligon’s. À la fois classique par certains côtés, et moderne par d’autres, « Savoy Steam » est vraiment un parfum élégant et il est toujours dans un coin de ma tête. Je l’aime beaucoup et je suis content de l’avoir essayé. Qui sait, un jour, peut-être…Savoy Steam Penhaligon's parfum - un parfum pour homme et femme  2017

 

Depuis que je l’ai essayé à sa sortie, j’ai énormément tourné autour de « Lys 41 », réalisé par Daphné Bugey en 2013 pour Le Labo. J’aime beaucoup le côté ultra floral de ce parfum tout en délicatesse qui associe le lys au jasmin et à la tubéreuse. Je le trouve très « fleurs coupées » et très addictif. Je le re-sens en écrivant cet article et, s’il y a d’autres parfums qui utilisent cette fleur (ou sa reconstitution) comme note dominante, celui-ci demeure mon préféré et peut-être que j’y viendrai un jour. C’est un parfum qui a un côté très naturel. J’aime beaucoup le côté « fleurs fraîches » qui s’en dégage et je trouve qu’il est particulièrement délicat et réussi. Il a longtemps été, pour moi, une option très sérieuse mais je crois que, pour démarrer dans la marque, je vais commencer par « Tonka 25 », composé par la même créatrice mais qui me fait un peu plus sortir de ma zone de confort. Il n’en reste pas moins que j’aime beaucoup « Lys 41 » et qu’il est vraiment l’un des parfums découverts ces dernières années que je ne porte pas et que j’aime énormément.

Lys 41 Le Labo parfum - un parfum pour femme 2013

 

Lorsque j’ai découvert, à sa sortie en 2018, « Rouge Smoking » créé par Amélie Bourgeois pour BDK Parfums, je me suis dit qu’il était sans doute l’une des plus belles créations que j’avais senti depuis un bon moment et je l’ai longtemps envisagé. L’envolée de bergamote et de poivre rose associé au côté noyau amandé de la cerise, le coeur de fleur d’orangé poudré par l’héliotrope et le fond de ciste, de violette, de cerise et de bois fève tonka associé au bois de cachemire en font un parfum à la fois profondément original et d’une grande élégance. Il a un côté gourmand bien évidemment par sa facette fruitée mais il est contrebalancé par les notes florales et poudrées. Je lui trouve un équilibre parfait. Je l’ai essayé, réessayé et, si je l’aime vraiment, je ne sais pas s’il est vraiment pour moi. Ceci dit, il me titille pas mal et je me pose beaucoup de question à chaque fois que j’ai l’occasion de le sentir.

 

Rouge Smoking BDK Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

Créé par Marc-Antoine Corticchiato, « Equistrius » est un parfum qui m’a toujours fait envie et je le connais depuis très longtemps. Ce travail autour de l’iris et la violette, poudré, rond et élégant est sans aucun doute une réussite. Les notes de coeur de poudre de riz ne pouvaient que me séduire et le fond de daim, d’ambrette, de vétiver et de bois de santal légèrement ambré, représente à mes yeux et à mon nez, tout l’art de Marc-Antoine Corticchiato. Si c’est un parfum qui passe parfois inaperçu quand on découvre la marque, je pense que c’est parce que l’on ne s’y arrête pas. Lorsque je cherchais un iris, mon coeur balançait entre celui-ci et « Bois d’Iris » de The Different Company et j’avais opté pour le second. On ne peut pas tout porter et, il me faut le dire, j’ai toujours « Equistrius » dans un coin de ma tête.

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

 

Il y a bien d’autres parfums que je ne porte pas ou pas encore et que j’aime et je n’ai sélectionné que ceux qui me venaient en tête en écrivant. J’avais envie d’en parler, de détailler mes émotions lorsque je les sens et il est exact que j’ai pas mal d’envies en ce moment et que plusieurs d’entre-eux me font envie mais je m’en tiens à mes prévisions pour ne pas trop me disperser. Comme la parfumerie et les possibilités qu’elle offre sont nombreuses !

 



20/06/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres