Passion Parfums

Passion Parfums

Essential Parfums, naturels et durables

 

essential parfums

 

 
 

 

 

 

 

 

 

Lancée en 2018, Essential Parfums est une marque dont la démarche à la fois créative et éthique m’a donné envie de connaitre les fragrances. Lancée en 2018 par des passionnés et néanmoins professionnels de la parfumerie, elle fait la part belle à des nez reconnus en leur laissant carte blanche pour la mise en valeur d’une matière première dans chaque parfum. Sur son site, la marque décrit son approche de la manière suivante : « Nous avons créé cette marque pour partager une véritable passion pour l’art du parfum – ainsi, notre priorité sera toujours la fragrance elle-même plutôt que les artifices qui l’entourent (comme les flacons sophistiqués, les frais publicitaires et les frais de licence qui dénaturent l’essence même de la parfumerie). ». Essential Parfums propose donc six créations très abouties pour un prix raisonnable dans un packaging le plus éco-responsable possible. Je ne pouvais qu’être séduit et je le suis. J’ai eu la chance de découvrir les fragrances à leur sortie et je suis allez y remettre mon nez pour écrire cet article. J’en ai évoqué une ou deux ça et là mais je trouvais intéressant d’en faire une revue complète.

 

Créé en 2018, « The Musc » a été inventé par Calice Becker à qui nous devons pas mal de créations pour By Kilian. C’est une mise en avant des muscs blancs conjugués à la lavande, au gingembre, à la cire d’abeille et au bois de santal. Le parfum est linéaire, sans note de têtes et on entre tout de suite dans le vif du sujet pour obtenir un musc frais, poudré, épicé et élégant. C’est un véritable cocon, séducteur et enveloppant. Je dois dire que je l’ai aimé tout de suite et que je n’ai pu m’empêcher de le sentir et de le re-sentir plusieurs fois. Je n’aime pas spécialement les parfums à dominantes de muscs blancs mais celui-ci a ce petit truc en plus qui me donne envie de l’essayer et voire même de le porter. Voici la présentation qu’en fait la marque : « À la fois frais, mielleux et chaleureux, The Musc est un subtil mélange d’odeurs envoûtantes. Il s’ouvre sur du gingembre rouge du Laos et du lavandin grosso naturel de France. Associée à une note pure de musc Nirvanolide, la cire d’abeille naturelle certifiée développement durable apporte une douceur crémeuse au cœur. Le bois de santal naturel d’Australie vient ponctuer cet alliage avec des tons chauds et boisés ».

 

 

Calice Becker pour Essential Parfums - Essential Parfums

Calice Becker

 

 

 

J’aime beaucoup le travail de Sophie Labbé, notamment pour Anima Vinci aussi ai-je été très intéressé de découvrir « Rose Magnétique » qu’elle a créé en 2028 pour Essential Parfums. La marque le décrit ainsi : « La plus sensuelle de toutes les fleurs affiche toutes ses facettes dans cette création – joyeuse, addictive et moderne à la fois. Un soupçon de pamplemousse amer et de menthe poivrée contraste avec la féminité luxuriante de la rose. Une touche de litchi, de cèdre naturel, de musc et de gousse de vanille naturelle renforce son charme enivrant ». C’est un soliflore à la fois élégant et « confortable ». Le départ de pamplemousse et de menthe nous conduit sur une rose de Turquie très opulente et en même temps relativement transparente. La note de litchi et le fond de cèdre, de vanille et fève tonka lui donnent sa singularité, sa beauté subtile. Comme à son habitude, Sophie Labbé est allé chercher les matières premières pour les agencer artistiquement pour créer un parfum faussement simple. « Rose Magnétique » est une belle illustration (une de plus) de son talent de parfumeuse.

 

 

Sophie Labbé - Essential Parfums

Sophie Labbé

 

 

 

 

En 2018, c’est à Nathalie Gracia-Cetto qu’il est confié le soin de créer un aromatique hespéridé qui aura pour nom « Orange X Santal ». « Eclatant et joyeux, l’orange amère naturelle et le bois de santal naturel vous transportent sur la côte italienne. La fraicheur pétillante du jus de l’orange est contrebalancée par l’amertume aromatique de son zeste, puis adoucie par le basilic naturel d’Egypte ». Très franchement, c’est mon coup de coeur. Je trouve que l’ouverture de bigarade et d’orange amère se marie parfaitement avec les facettes aromatiques du cyprès et du basilic pour se reposer sur un fond de mousse de chêne et de bois de santal d’Australie particulièrement fin et délicat. La fraîcheur et la profondeur sont les maîtres mots de ce parfum vraiment réussi, équilibré et original. Je suis complètement sous le charme et si je devais me décider pour l’une des créations de cette maison, « Orange X Santal » serait indéniablement un candidat sérieux.

 

Natalie Gracia-Cetto - Essential Parfums

Nathalie Gracia-Cetto

 

 

 

« Une étincelle ensoleillée de la plus belle bergamote naturelle de Calabre laisse dans son sillage une impression de luminosité, mêlée d’un accord floral naturel de pétales de rose, de jasmin et d’Ylang Ylang de l’archipel des Comores. Le bois de cèdre précieux apporte une base chaleureuse, adoucie par les fèves Tonka du Venezuela ». Créé par Antoine Maisondieu en 2018, « Nice Bergamote » est un travail autour de cet agrume souvent utilisé mais finalement pas si souvent mis en avant que ça. Le doux agrume y est associé à un jasmin très délicat, un bois de cèdre discret, une fève tonka qui prend tout à fait sa place et surtout une fleur d’ylang ylang qui intensifie le coeur du parfum. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé également. Comme elle est belle cette bergamote ! Je suis séduit. Je n’ai jamais vraiment porté de création comportant cette note dominante exception faite de « Earl Grey and Cucumber » de Jo Malone que j’adore et je crois que « Nice Bergamote » pourrait être une option.

 

Antoine Maisondieu - Essential Parfums

Antoine Maisondieu

 

 

 

La fragrance créée pour Essential Parfums en 2018 par Bruno Jovanovic s’appelle tout simplement « Mon Vétiver » et son nom donne le ton. C’est un travail autour de l’une de mes matières premières fétiche que l’on retrouve tout au long de l’évolution. Le vétiver d’Haïti utilisé en grande quantité qui frise l’overdose est associé à la lavande, le citron vert, la gentiane, le bois de cachemire, de genévrier et surtout le patchouli en fond. La description qu’en fait la marque est la suivante : « Charismatique et élégante – mais aussi surprenante – cette composition s’articule autour de l’essence naturelle de vétiver haïtien. Un accord inattendu de Gin l’infuse avec la fraîcheur de l’essence de genévrier et de citron vert du Mexique. Les accents de lavandin naturel et de gentiane naturelle avivent l’intérêt, intensifiés par les facettes mystérieuses du bois de cachemire et du patchouli indonésien naturel ». Personnellement, ce n’est pas la création que je préfère. Je la trouve un peu trop puissante et boisée pour mon goût mais c’est vrai qu’il est intéressant.

 

Bruno Jovanovic - Essential Parfums

Bruno Jovanovic

 

 

 

En 2019 Olivier Pescheux crée « Divine Vanille » et donne son interprétation toute personnelle de cette matière première. « Mystérieuse, suave, profonde, charnelle … tout simplement irrésistible.  Fève Tonka et Benjoin naturels rehaussent les multiples facettes douces, baumés et addictives de la gousse de Vanille. L’association d’écorce de Cannelle et d’Osmanthus tous deux naturels aux accents charnellement cuirés et liquoreux révèlent des tonalités de Tabac blond et de fruits confits ». L’envolée de cannelle, de sauge sclarée et de poivre noir m’a un peu déstabilisé tout autant que le coeur d’osmanthus et d’encens associé à une molécule de synthèse, appelée pomarose qui, je trouve prend beaucoup de place et donne au fond de vanille un côté « pâtisserie » qui m’a un peu dérangé. Je ne peux pas dire que j’ai adhéré mais j’ai un peu de mal avec cette matière première sauf dans quelques créations récentes. Je ne peux donc pas vraiment apprécier.

 

 

Olivier Pescheux - Essential Parfums

 

Olivier Pescheux
 
 

 

 

En résumé, j’ai globalement beaucoup aimé les diverses créations de la maison Essential Parfum sque je trouve vraiment finement réalisées. À défaut de sortir des sentiers battus, je trouve que la plupart sont de beaux classiques et une intéressante mise en valeur de la matière première choisie. De plus, lorsque l’on sait que les 100 ml se vendent 72 euros, on peut se dire qu’effectivement, la marque propose de belles créations pour un prix assez modique. En conclusion, Essential Parfums est une manière à la fois élégante et éthique de sortir un peu du circuit sélectif pour découvrir une parfumerie différenciante et élégante à la fois.

 

Essential Parfums collection de parfums naturels et durable.

 

 

 



21/08/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres