Et si cet été on choisissait un Parfum d'Empire ?
J’ai déjà consacré un article à mes coups de coeur de la marque Parfum d’Empire. J’ai également parlé, au fil des pages, de parfums atypiques, modernes, baroques créés par Marc-Antoine Corticchiato mais je n’avais pas vraiment évoqué les plus légers, ceux qui évoquent la belle saison. Les rayons de soleil que je peux apercevoir de ma fenêtre me donnent envie d’aller me promener parmi les parfums plus légers, plus frais, de cette si belle marque. J’en ai dénombré cinq si l’on excepte « Acqua di Scandola » dont j’ai déjà abondamment parlé. Aromatiques ou hespéridés, parfois la frontière est ténue et il y en aura pour tous les goûts.
C’est avec « Eau de Gloire » créé en pensant au très corse Napoléon Bonaparte, que Marc-Antoine Corticchiato a inauguré sa marque, Parfum d’Empire en 2003. C’est un parfum hespéridé et aromatique qui commence comme une cologne avec des notes de bergamote, de citron et de tangerine mêlés de notes aromatiques de lavande, de romarin et de myrte. Le coeur de badiane, de thé, de réglisse et d’immortelle (une note très chère au créateur) est plus surprenant et nous conduit vers un fond qui donne tout son « corps » au parfum avec des notes de ciste, de cuir, de tabac, de résine oliban et de mousse de chêne. « Eau de Gloire » est assez baroque dans sa composition mais il n’est pas, je trouve, le parfum le plus aboutit de Marc-Antoine Corticchiato. Si j’aime bien certaines de ses facettes, je n’arrive pas à accrocher totalement. C’est une création qui a ses adeptes, voire ses inconditionnels… il faudrait que je le réessaye.
Il n'y a pas à tergiverser, c'est un beau parfum ! De quoi je parle... d'"Azemour les Orangers" lancé en 2011. C'est une création toute en nuances que nous propose Marc-Antoine Corticchiato. On y retrouve l’orange dans tous ses états. De la fleur à l’agrume et même à son zeste. Le départ est une explosion d’agrumes et de poivres roses et noir soutenu par une note de carvi et de bourgeon de cassis. Le coeur de maté et de fleur d’oranger renforce l’impression très tonique et le fond, boisé, avec des notes de mousse de chêne, de cyprès et de foin est très original. « Azémour les Orangers » est une promenade dans un verger d’agrumes où les effluves de fleurs et de fruits se mêlent à celle du bois très présent. Beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, je l’ai trouvé vraiment très beau à porter. J’étais content qu’il m’accompagne quelques mois.
Ah il inspire les parfumeurs ce petit agrume japonais qu’est le yuzu ! En 2008, Marc-Antoine Corticchiato a créé un parfum aromatique et hespéridé autour de son côté acidulé. Ainsi est né « Yuzu Fou ». Autour de cette note déjà présente en tête, il a construit un univers de bigarade, de kumquat très exotique et de menthe. Le coeur de cèdre, de verveine et de bambou est très étonnant et vient se poser sur un néroli délicat et des muscs blancs qui « sentent le propre » et viennent poudrer un peu l’ensemble. Transparent, léger, très original et baroque, « Yuzu Fou » est sans doute le parfum le plus exotiques de hespéridés et aromatiques de Parfum d’Empire. Si je le trouve très joli et élégant, la durée de sa tenue est un peu frustrante pour moi et je ne l’ai jamais vraiment envisagé, en revanche, j’adore le sentir.
Plus aromatique qu’hespéridé, « Corsica Furiosa » créé en 2014 est sans doute le parfum de ma sélection que j’ai préféré. J’aime beaucoup son côté hors norme. Les notes de tête de bergamote, d’herbe coupée, de miel et de foin sont particulièrement originales et Marc-Antoine-Corticchiato a construit le départ de sa création avec ces notes autour d’une matière première que je ne connaissais pas et a pour nom lentisque et qui, apparemment est tiré de l’huile essentielle du pistachier. Au coeur, on retrouve du poivre et de la menthe très « peps » et qui nous conduit vers un fond de ciste, de mousse et de feuille de tomate. « Corsica Furiosa » est un parfum complexe, inspiré et très baroque. Outre sa fraîcheur, je lui trouve quelque chose de très addictif. Il a beaucoup plu puisque, en 2015, il a obtenu le FIFI Award du meilleur parfum de niche d’une marque indépendante. Je l’ai essayé mais jamais vraiment porté. C’est à l’étude.
Il est vrai que Parfum d’Empire est l’une de mes marques de prédilection et j’aime explorer les créations de Marc-Antoine Corticchiato. Je les trouves toutes plus réussies les unes que les autres même si je ne pourrais en porter que certaines. Je trouvais intéressant de faire un tour parmi celles qui sont plus fraîches car nous abordons la seconde partie du printemps et je me préoccupe déjà de ce que nous pourrons porter cet été, au soleil, s’il fait beau et si nous avons envie de fraîcheur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 227 autres membres