Passion Parfums

Passion Parfums

Etro, entre marque de couture et marque exclusive à l'italienne

C’est au 117 boulevard Saint Germain ou sur le boulevard de la Madeleine que l’on peut trouver les boutiques de vêtements, de chaussures ou d’accessoires de la marque italienne Etro. Pour ma part, si je reconnais qu’elle produit de très belles choses tant au niveau textile que cuir, c’est surtout à la collection de parfums de la maison que je me suis intéressée. En effet, depuis les années 80, Etro commercialise des eaux de toilettes et des eaux de parfums originales et explore avec goût et talent toutes les familles olfactives. J’avoue que j’étais un peu passé à côté mais, il y a quelques années, je m’y suis penché et j’ai découvert que plusieurs des créations me plaisaient énormément. Les prix des parfums Etro restent raisonnables, les jus sont beaux et je trouve que c’est une très belle approche d’une parfumerie un peu alternative lorsque l’on veut s’éloigner un peu des marques de designers françaises qui, je trouve, sont moins inventives sur le plans de leurs nouvelles créations parfumées. J’ai sélectionné plusieurs jus que j’aime et que je connais un peu mieux que les autres afin de pouvoir vous en parler d’une manière plus précises.

 

Avec son départ de citron de sicile et d’armoise, son coeur de jasmin associé à un accord sombre de cuir de Russie avec un bois de bouleau très présent et son fond légèrement ambré, « Gomma », lancé en 1989 m’a tout de suite séduit. J’aime la famille des cuirés et je trouve qu’il devient plus rare d’en trouver un ou deux qui me surprennent or « Gomma » fait partie de ceux-là. Pour les amateurs voire les nostalgiques de « Cuir Mauresque » de Serge Lutens, je lui trouve une parenté en plus sec, plus « pétrole »… Il a des accents profonds, d’une élégance à la fois raffinée et un peu aride. À sa sortie, je suppose qu’il a du en surprendre plus d’un car il était complètement à contre-courant de ce qui se faisait dans le circuit des maisons de mode et de parfums à la française. Intemporel, résolument chic, « Gomma » est un jus absolument équilibré et facile à porter malgré une identité tout à fait marquée. Il a été l’un de mes premiers coups de coeur de la marque et ça ne s’est jamais démenti.

Gomma Etro parfum - un parfum pour homme et femme 1989

 

 

 

Également lancé en 1989, « Héliotrope » avait tout pour me séduire et il l’a fait puisque je me le suis approprié. L’ouverture d’amande amère, de petit grain et de bergamote nous entraine vers un coeur poudré d’iris, d’héliotrope, de rose soutenus par l’ylang ylang et le jasmon. Le fond de fève tonka, muscs blancs et baumier du pérou est légèrement arrondi par une vanille délicate. C’est une amande, profonde, jamais sucrée, avec un petit côté « colle Cléopâtre » pour ceux qui s’en souviennent et je dois dire que le porter est, pour moi, synonyme de réconfort. C’est comme si je m’enveloppait dans un cocon constitué de toutes les effluves de mon enfance. « Héliotrope » n’est jamais écoeurant, jamais chimique, toujours élégant et, en même temps, il a quelque chose de régressif. Pour moi, il est devenu incontournable et je pense que je le porterai encore longtemps. Je m’en suis un peu éloigné avec l’approche de l’été car je le trouve un peu trop enveloppant mais je serai ravi de le retrouver dès le début de l’automne. Comme vous le savez, je suis très attiré par les parfums amande et héliotrope. Je leur ai d’ailleurs déjà consacré un article. Celui-ci est l’un des mes favoris.

Heliotrope Etro parfum - un parfum pour homme et femme 1989

 

 

« Vétiver » fait également partie des premiers parfums de la marque lancés en 1989. C’est un solinote mais un faux solinote. Son ouverture très aromatique, avec des notes de petit grain, de sauge et d’armoise construite autour d’une bergamote douce et fruitée, il se compose d’un coeur boisé de vétiver, de cyprès et de cèdre pour nous entrainer sur un fond de tabac et d’ambre gris presque un peu musqué. C’est un classique. Je le trouve particulièrement facile à s’approprier. Il fait partie de ces parfums « vétiver » qui ont à la fois un sillage discret et une tenue tout à fait suffisante. Je le trouve plus profond que ceux auxquels je suis habitués. Il a presque un côté fruité que j’aime particulièrement. Je pense qu’il peut avantageusement compléter ou remplacer ceux de Guerlain ou de Carven. Il m’a immédiatement séduit par son côté « classic chic ». Je ne le porte pas mais il est très possible que j’y vienne dans l’avenir.

Vetiver Etro parfum - un parfum pour homme et femme 1989

 

Pour en terminer avec les classiques de la marque, j’ai envie d’évoquer « Palais Jamais » lancé en 1989. Boisé, aromatique, « très italien », ce parfum cultive la dualité entre les agrumes des notes de tête et le côté boisé du coeur et du fond rehaussé de mousse de chêne et de vétiver. L’essence de bouleau lui donne un côté très cuiré, presque « goudron » mais il n’est jamais too much. C’est un parfum très élégant et très profond qui m’a énormément plu par son côté multi-facettes. Je trouve que le jasmin arrondit les notes d’agrumes, que les muscs blancs éclaircissent l’essence de bois de bouleau et que le vétiver et la mousse de chêne se marient parfaitement pour en renforcer l’élégance et le raffinement. « Palais Jamais » n’a vraiment rien à envier aux plus luxueux des parfums de niche et il est, pour moi, un classique de la parfumerie italienne.

Palais Jamais Etro parfum - un parfum pour homme et femme 1989

 

 

Lancé en 2004, « Mahogany » fait partie des rares boisés que j’aime car il est construit avec des épices multiples et variées qui me titillent les narines à chaque moment de son évolution. Pour être tout à fait honnête, j’avais été attiré par son nom qui me rappelait un célèbre film mettant en scène la chanteuse Diana Ross que j’admire beaucoup et, finalement, j’ai beaucoup aimé l’originalité du jus. L’ouverture de marjolaine (finalement pas si utilisée que ça en parfumerie) et de bergamote est absolument originale. Le coeur est constitué uniquement de cyprès et d’épices (clou de girofle, poivre noir et cumin) et le fond lacté, crémeux avec un bois de santal et une ambre très présents est aussi rehaussé de notes de vétiver et d’acajou et poudré par la vanille et les muscs blancs. « Mahogany » est une vraie réussite. Je ne l’ai pas vu en boutique depuis longtemps et je me demande s’il existe encore mais vraiment je l’ai adoré lorsque je l’ai découvert il y a quelques années.

 

Mahogany Etro pour homme et femme

 

 

« Maquetry », lancé en 2015 est un parfum moderne de Etro. Il est très baumé, à la fois ambré et cuiré. Son ouverture, à la fois ronde et aromatique avec des notes de pêche et de lavande nous emmène vers un coeur de rose et de fève tonka travaillé avec le baumier du Pérou de manière à la fois lisse et presque camphré. Le fond overdosé en ciste et en fève tonka est adoucis par des notes de vanille et d’ambre et adouci par les muscs blancs. « Marquetry » est un véritable beau parfum oriental, jamais écoeurant, jamais entêtant et toujours original. Il m’a énormément plu. J’aime ce côté à la fois doux et sec. Pour moi, il est l’un des jus les plus sophistiqués de la marque. Je pourrais également très facilement me l’approprier. Je l’ai essayé à plusieurs reprise et j’ai beaucoup aimé. Je lui trouve un côté à la fois très contemporain et très intemporel. Pour moi, c’est un peu le secret d’un beau parfum.

 

 

Marquetry Etro parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 
 

 

 

 

 

Il y a beaucoup d’autres belles créations chez Etro tels « ManRose » dont j’ai déjà parlé ou encore « Magot », « Musk », « Paisley » ou encore « Radjasthan » et « Patchouli » mais il me faudrait au moins trois articles pour en faire la revue. Le mieux est, peut-être, que vous vous rendiez dans une parfumerie qui les distribue et que vous puissiez les découvrir car, vraiment, la marque recèle des merveilles à la fois originales et faciles à porter. Allez, vous l’avez compris, j’aime beaucoup cet univers.

 



11/07/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres