Euan McCall, un parfumeur hors du commun
C’est grâce à Fabien de Yuuminoki que j’ai découvert le travail singulier et particulièrement incroyable du parfumeur écossais Euan McCall et je dois dire que je suis vraiment impressionné, à chaque fois par son univers olfactif complètement atypique et hors des normes habituelles de la parfumerie classique ou même contemporaine. C’est un créateur qui ne s’interdit rien et réinvente quand même la parfumerie de niche sans jamais tomber dans des écueils. Que ce soit pour sa propre marque, Jorum Studion ou pour les trois auxquelles il a collaboré, Senyokô, Neandertal ou encore, tout récemment Azman que je ne connais pas encore, je trouve que l’on peut vraiment explorer des associations de notes olfactives très diverses et variées et il en reste, le plus souvent, l’impression de « jamais senti ». Je voulais revenir sur son travail et j’ai eu envie de sélectionner quatre parfums que je trouve représentatifs. En tout cas, peut-être vous donnerais-je envie de sentir et, pour les plus audacieux, pourquoi pas de porter ses créations.
Pour commencer, j’ai choisi « Neandertal Dark », l’une des premières créations pour la marque sortie en 2015 et qui m’a particulièrement impressionné lorsque je l’ai découvert pour la première fois car il ne ressemble à rien d’autre : « Le bois de santal et le cèdre constituent une base durable pour l'homme de Néandertal dark. L’inclusion du oud et du cuir ajoute des qualités animales inhabituelles profondeur et ombre résineuse. Des matériaux de rhizome terreux réintroduisent les facettes vertes familières d'une manière plus sombre. Un accord comprenant du vétiver, du patchouli et du musc est mis contre l'ambre apportant à la fois vitalité et richesse de cette fragrance ». Il s’agit certes d’une composition complexe, pas du tout minimaliste et originale mais « Neandertal Dark » n’est pas si difficile à porter. Il s’ouvre avec des notes de feuilles vertes, de pamplemousse, de poivre rose et de pin qui posent déjà le parfum comme un voyage naturaliste dans des contrées inconnues. Le coeur est également tout à fait original avec des notes d’encens, de géranium, de cumin, et d’algues puis le parfum se pose sur un fond de vétiver, de patchouli, d’ambre, de musc, de santal, de tabac et de labdanum avec des traces de oud tout à fait appropriées. Quand j’ai découvert la marque en général et ce parfum en particulier chez Sens Unique à Paris, j’ai été impressionné par l’apparente simplicité des créations qui sont finalement d’une rare complexité. Il faut vraiment laisser vivre « Neandertal Dark » et sa concentration extrait de parfum lui confère une évolution très longue. Certains penseront qu’il peut s’adresser un peu plus aux hommes mais je n’en suis pas persuadé, je rêve que je rêve qu’une peau féminine le tente car le chic étrange qu’il dégage est, pour moi, tout à fait androgyne.
Le second parfum sur lequel j’ai décidé de revenir m’est bien connu car je le porte depuis quelques mois et, vraiment, je l’aime énormément. Pour moi, c’est un accord chypré absolument revisité. Il s’agit de « Une Île Pluvieuse » qu’Euan McCall a créé en 2020 pour la maison franco-japonaise Senyokô. J’ai eu plusieurs coups de coeur dans cette marque mais j’y reviendrai. Celui qui m’a le plus impressionné est tout de même celui-ci car son côté à la fois sophistiqué et un peu naturaliste, m’a permis de m’imprégner de cet univers inventif à côté duquel j’étais un peu passé. « Inspirée de la nouvelle Le Tumulte des Flots (Shiosai) écrite par Yukio Mishima dans les années 50, Une Île Pluvieuse capture le mystère d’un rendez-vous galant au bout d’une sente détrempée, voilée de brume, parfumée par les embruns et parée de flore sylvestre, sur une lointaine île du Japon ». Dès l’envolée, une odeur de pluie s’entoure de l’amertume du pamplemousse et de la facette légèrement poudrée des pollens et des feuilles de violette puis vient un coeur de lilas, de pivoine et de mimosa presque un peu goudronné. Enfin, le parfum se pose sur un lit d’ambre gris, de vétiver, de calamus, de cèdre qui accompagnent l’association classique du chypre, c’est à dire mousse de chêne. Pour moi, c’est un équilibre parfait entre tradition de la parfumerie à la française, twist asiatique et effet très contemporain. Là encore, Euan McCall surprend avec son originalité. Hors-normes, « Une Île Pluvieuse », revisite à la manière presque anglo-saxonne du parfumeur la famille des chypres. C’est un parfum qui m’impressionne à chaque fois que je le porte. Sa concentration extrait de parfum fonctionne très bien avec le côté très évolutif de la fragrance et pourtant, les facettes sont bine palpables.
Il me fallait choisir un parfum Jorum Studio pour être complet sur le travail d’Euan McCall et j’ai opté pour l’une des quatre créations de la collection écossaise qui, vraiment, j’aime beaucoup. Les ajoncs de « Gorseland », créé en 2022, sont tout à fait urbains et font référence à Salisbury Crags, ces rochers qui jouxtent Edimbourg. Aromatique certes mais à la manière d’Euan McCall, il casse tous les codes. Il s’ouvre avec des notes huileuses d’ananas, de néroli et de citron qui se posent sur un coeur d’absolu de lavande et de camomille. Le fond boisé me semble tout à fait discret. Pour moi, « Gorseland » est comme une lavande rêvée, je me sens un peu à mi-chemin entre les odeurs de la ville, les parfums des hommes en kilt et des femmes en tweed. Pour moi, c’est une création onirique inspirée d’une Écosse rêvée entre grand air et cité ancienne. « Gorseland » est vraiment un parfum facile à aborder au départ mais il se corse, prend de l’ampleur, voire même de l’amplitude tout au long de son évolution et affirme sa personnalité et sa singularité. Il faut vraiment l’essayer car il est facile de passer à côté et ce serait dommage. C’est une création vraiment très élégante, contemporaine et ancrée à la fois dans une certaine tradition de la parfumerie britannique. Au fur et à mesure de son évolution, la fragrance prend toute sa place et laisse un sillage à la fois élégant et unique. Une fois de plus, Euan McCall a fait mouche, car ce parfum, je pourrais tout à fait le porter. Il me plait énormément et je crois qu’un jour j’y viendrai même si les quatre créations de la collection me séduisent énormément.
Pour finir, je voulais retourner chez Senyokô pour vous parler sans doute de l’un des plus beaux fleuris que j’ai pu sentir. Un jour d’ailleurs, j’en sélectionnerai une dizaine parmi ceux qui m’ont le plus impressionné et il est certain que « Duo des Fleurs » en fera partie. Je sais, je l’ai déjà évoqué mais il faut bien dire que ce parfum, à chaque fois que je remets mon nez dessus, me provoque à la fois un choc olfactif et une émotion toute particulière. Exotique comme l’air de l’opéra de Delibes auquel il fait référence, « Duo des Fleurs » est véritablement une invitation au voyage et son univers nous emmène sur les traces de toutes les fleurs que nous connaissons mais qui se mêlent de manière très originales. « Sous la danse canopée où le jasmin blanc se mêle à la rose rouge… Échappez-vous avec moi, j’entends Sarasvatī apostropher au loin ! Une chaotique aventure de fin de siècle au terme du XIXème: deux amants s’échappent de l'Empire britannique des Indes. Le Duo des Fleurs, qui représentait la genèse de la tragédie, devient la source de félicité ». Dès le départ, la rose de mai se mêle aux fleurs de davana et aux vénéneuses feuilles de datura pour entourer un absolu de jasmin sambac qui nous entraîne déjà en Inde puis le coeur, huileux, de rose se pose sur des notes de santal et de muscs. Ce parfum est un grand floral, clivant, opulent et dense grâce à sa concentration extrait de parfums. Pour moi, une fois de plus, Euan McCall modernise le style et lui apporte une grâce vénéneuse inédite. J’ai beaucoup hésité en choisissant « mon » Senyokô mais il est vrai que je craque aussi pour celui-ci.
J’ai hâte de découvrir d’autres créations d’Euan McCall. Pour moi, c’est un artiste créateurs d’objets olfactifs complètement inédits. Je trouve qu’il y a beaucoup de formidable parfumeurs mais qu’il prend une place à part dans notre manière de sentir et de porter un parfum. Je peux, parfois, être très réfractaire à certaines de ses oeuvres, notamment pour Jorum Studio mais celles que j’aime, j’en suis inconditionnel. En tout cas, je suis content d’avoir écrit cet article qui récapitule sans doute quatre créations emblématiques de ce parfumeur hors-norme. J’ai un gros coup de coeur pour sa signature et je trouve que, dans son cas, on peut vraiment parler de parfumerie de niche car, souvent, aujourd’hui, le terme est un peu galvaudé.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres