Passion Parfums

Passion Parfums

Exquise trouvaille : "Secrète Datura"

J’aime beaucoup Maître Parfumeur et Gantier, la maison crée par Jean Laporte après qu’il eut vendu L’Artisan Parfumeur. Je trouve que c’est une marque qui a su conserver, malgré le fait qu’elle a changé souvent de mains, une belle identité olfactive et, en dépit d’un packaging que je trouve parfois un peu surprenant, elle recèle de nombreuses merveilles. Je vous en ai déjà parlé mais, récemment, j’ai réessayé « Secrète Datura » créé en 1998 et je dois dire que je l’aime énormément. Je pourrais le porter très facilement. La marque le décrit ainsi : « Une interprétation unique et gracieuse de l’énigmatique fleur du datura appelée « fleur divine ». La chaleur et l’élégance d’un cachemire porté lors d’une journée d’hiver. Le parfum mystérieux, captivant et insaisissable du datura, enveloppé d’un nuage de néroli et nimbé d’une effluve de girofle ». Le départ vert et aldéhydé enrobé d’un citron acidulé et d’une fleur d’héliotrope poudrée et amandée nous conduit sur un coeur construit autour de la fleur de datura, du néroli, du jasmin et d’une jacinthe un peu amère pour se poser sur un fond très musqué et vétiver. Je suis complètement séduit par son développement sur ma peau.

 

Secrete Datura Maitre Parfumeur et Gantier parfum - un parfum pour femme  1992

 

 

 

Je trouve que c’est un parfum dont l’évolution est longue et il ne faut pas s’arrêter sur un top note un peu déroutant. Vraiment c’est l’un des plus beaux fleuris de la maison. Cosmétique et complètement déroutant, « Secrète Datura » est probablement une traduction de l’univers impénétrable de la fleur de datura, vénéneuse et mystérieuse. On a dit qu’en Inde, certaines femmes l’avaient utilisée en décoction pour rendre leurs maris fous et les empoisonner. Je trouve qu’en parfumerie, cette fleur aux accents à la fois exotiques et solaires n’est pas souvent utilisée et l’interprétation qu’en a fait Jean Laporte est tout à fait envoûtante. Je ne dirai pas que c’est un parfum élégant mais plutôt un concentré de séduction et d’exotisme étrange. Le côté très musc que je n’aime pas toujours, se conjugue avec une facette florale et poudrée qui ne peut que me séduire. J’ai eu l’occasion d’essayer souvent ce parfum et je tourne autour depuis longtemps. Il est très capiteux et ça m’arrête un peu. Peut-être investirais-je dans un format voyage afin de pouvoir, au coeur de l’hiver, profiter de ce cocon floral et poudré. Quand la marque décrit ce parfum comme insaisissable, je dirai que le mot est bien choisi mais c’est aussi pour ça qu’on aime le parfum, c’est une oeuvre d’art impalpable.

 

Pour résumer, je dirai que « Secrète Datura » est non seulement une « exquise trouvaille » mais également et toujours, une « exquise redécouverte » et que, peut-être un jour, il figurera dans mes parfums préférés. En tout cas, à chaque fois que je tombe sur une dose d’essai, je la porte avec le même plaisir. Je suis complètement sous son charme vénéneux et intemporel.

 



12/05/2021
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres