Mes parfums préférés : "Sublime Balkiss"
Article enrichi
« Je suis un parfum à l’écriture vive et actuelle. J’évoque l’odeur de la pluie d’Irlande, fraîche et douce, l’odeur veloutée du vent et de la bruyère délicatement sucrée de ce pays de feu sous la lande humide qui a captivé mon parfumeur. Je suis un chypre moderne, recomposé grâce à un patchouli en deux temps. L’un sublime mon coeur floral ou la rose Damascena est reine, l’autre s’associe à la poudre de cacao en fond et révèle ses notes sombres et chaudes. En note de tête les effluves fruitées et hespéridées soutiennent l’impertinent sillage des fragiles feuilles de violette. Je suis à l’image de la Reine de Saba, mystérieuse, qui continue d’intriguer siècle après siècle. Je suis sublime car envoûtante, je suis Balkiss car insaisissable et émouvante. Je suis Sublime Balkiss ».
Je connais « Sublime Balkiss » créé en 2008 par Céline Ellena Nezen depuis des années et pourtant j’ai eu l’impression, en le réessayant récemment, de le découvrir. Il y avait longtemps que je n’avais pas eu un coup de coeur pour un parfum de The Different Company tant j’ai l’impression de les connaitre jusqu’au bout des doigts et du nez. Comme quoi, il ne faut pas être présomptueux et revenir parfois sur les parfums que l’on a bien aimé mais qui ne nous ont pas forcément suscité une envie. L’idée de me parfumer avec m’est venue un peu par hasard car je possédais une dose d’essai et là, la claque ! Je me suis vraiment retrouver à porter une création qui me convient tout à fait. Je considère un peu Céline comme la marraine de mon blog car elle a été la première à accepter une interview et, lorsque je lui demande de participer, elle accepte toujours. En outre, j’aime beaucoup son son travail que ce soit pour The Different Company, Houbigant, J.U.S. et bien évidemment Fragonard. Je porte depuis des années « De Bachmakov » qui a, trois fois hélas, été discontinué par la marque et j’ai un véritable coup de coeur pour « Figuier Noir » qu’elle a créé et qui est sorti il y a quelques mois. Mais revenons à « Sublime Balkiss ». Avec son envolée de feuille de violette, de bergamote, de mûre, de cassis croquant et de myrtille, son coeur de rose de Damas, de lilas et de muguet et son fond de patchouli, de brins de bruyère et de poudre de cacao, c’est une interprétation ultra contemporaine de l’accord chypré et il entre complètement dans mes goûts. Je me demande vraiment comment j’ai pu faire pour passer à côté. C’est un coup de coeur absolu.
Pour ma part, de cette fragrance, je garde le plaisir. Le plaisir de le sentir autour de moi comme une caresse délicate, comme un chypre idéal même sans mousse de chêne parce que revisité, moderne et pourtant qui semble traverser les siècles. Il me plait par sa construction, sa poésie et aussi parce qu’il casse complètement mes idées reçue et notamment celle que je n’aime pas les parfums aux notes de fruits noirs. Dans « Sublime Balkiss » je les aime ces accents mêlés à la rose, à la bergamote et au patchouli. Vraiment sa fusion avec ma peau n’a de cesse de me surprendre. Je pourrais parler de mon ressenti mais j’avais envie de laisser le mot de la fin à Céline qui exprime son inspiration avec une belle justesse : « J'ai découvert avec fascination ces femmes du cinéma américain noir et blanc des années 40, indifférentes et terriblement élégantes, qui dégageaient un parfum mystérieux, complexe et pudique. A la même époque, je découvrais l'Irlande. Ce fût un choc olfactif : l'odeur de la pluie, plus fraîche et douce que celle qui s'abat sur les terres de Provence, l'odeur du vent, minéral et cependant velouté, celle délicate de la bruyère à peine sucrée. Un pays de feu sous la lande humide... L'hiver dernier, j'ai retrouvé ces sensations et au fil des lignes le sujet prit forme : un Chypre. Porter ce parfum pour moi, c'était une sensation nouvelle, oser ce plaisir personnel. Et le nom est venu, par surprise, celui de la reine de Saba, une femme belle, accomplie et mystérieuse, dont on ne sait rien ou si peu, mais qui bien des siècles plus tard, nous fascine encore. Sublime car envoûtante, Balkiss car insaisissable et émouvante ». Je n’aurai qu’un mot : bravo !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres