Passion Parfums

Passion Parfums

Exquise trouvaille : "Violette de Parme"

 

 

 

 

 

 

Cologne Fine Violette de Parme Institut Très Bien parfum - un parfum pour  homme et femme 2016

 

 

 

« Sous l’apparente timidité de la fleur, se cache une senteur inattendue et poétique. Sublimée par le charme secret de l’absolu feuille de violette, Cologne Fine Violette de Parme est une fragrance délicieusement mystérieuse. Cologne Fine Violette de Parme surprend par les notes herbacées du galbanum et boisées de l’absolu feuille de violette, pour laisser place à un coeur aux effluves de mimosa, soutenu par les notes suaves de fleur de violette » tels sont les mots employés par la marque pour décrire "Violette de Parme" créé par Frédéric Burtin en 2016 pour la collection des Cologne Fines de sa marque Institut Très Bien. Rappelez-vous lorsque j'avais fait une revue sur la maison j'avais particulièrement insisté sur le coup de cœur que j'avais eu pour cette violette. Elle était restée dans un coin de ma tête et j'ai eu envie d'y revenir et de remettre mon nez dessus.

 

C'est une construction autour de la feuille de violette supposée recréer le parfum des violettes de Parme plus opulentes et encore plus poudrées que les autres variétés. Pour réaliser cette composition, Frédéric Burtin associe la feuille de violette traditionnellement utilisée dans ce genre de fragrance à des notes de citron, de bergamote et de lavandin en tête puis un très bel absolu de violette renforcé de baies roses et de petit grain au cœur. Le parfum se pose sur un fond construit autour du mimosa avec des accents de patchouli et de benjoin du Siam ainsi que de cannelle. Il garde un côté frais, vert et naturel tout au long de son évolution. Vraiment je l'aime beaucoup surtout après quelques minutes.

 

Beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, ce soliflore a su me séduire alors que je n'en attendais pas grand-chose et que j'étais plutôt attiré par les autres Colognes. C'est un gros coup de cœur et je pense que je pourrais le porter très facilement même si traditionnellement la violette est plutôt considérée comme une note féminine en parfumerie. Nous sommes très loin du côté bonbon un peu artificiel que je connaissais dans ce genre de composition. La violette n'est pas gourmande mais plutôt extrêmement naturaliste et je crois que c'est une des plus belles interprétations que j'ai pu sentir.

 

Pour conclure je dirais que « Violette de Parme » est vraiment l'une des plus belles réussites que je connaisse dans ce type de fragrance. Je ne l'avais pas senti depuis très longtemps et vraiment c'est un plaisir tout à fait renouvelé. Un grand merci à David de Blitzz, qui distribue la marque chez nous, pour me l'avoir fait découvrir. J'insiste sur le fait que je trouve que cette maison lyonnaise propose de très beaux classiques très qualitatifs à des prix abordables. On aimerait en avoir et en voir plus souvent sur le marché.

 



17/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres