Passion Parfums

Passion Parfums

Fabrice Pellegrin, entre classicisme et singularité

C’est surtout par son travail pour Diptyque que j’ai découvert le talent de Fabrice Pellegrin puis, il y a quelques jours, j’ai vu un documentaire qui remonte déjà à deux ou trois ans qui racontait la manière dont il a créé un parfum pour Azzaro (je pense qu’il s’agit de « Wanted ») et j’ai bien aimé son approche. Je me suis donc pensé sur les parfums qu’il a pu créer et j’ai réalisé que j’en connaissais plusieurs et que j’avais beaucoup aimé les découvrir voir, pour l’un d’entre-eux, le porter depuis peu. Né à Grasse en 1969, il fait partie d’une nouvelle génération de parfumeurs et qui casse un peu les codes tout en s’appuyant sur tout un patrimoine olfactif et un savoir-faire grassois.

 

 

Principal Perfumer Fabrice Pellegrin

 

 

 

Notes biographiques :

 

« Fils de parfumeur, il apprend le métier de parfumeur en cueillant la fleur avec sa grand mère maternelle, Pompilia Furia, dans les collines de Grasse. Son père parfumeur1, Georges Pellegrin, a réalisé l'intégralité de sa carrière professionnelle dans l'entreprise Robertet. La dimension internationale de Robertet a permis à la famille Pellegrin, de séjourner plusieurs années en Argentine et au Brésil de 1978 à 1983. Après l'obtention de son baccalauréat, Fabrice Pellegrin, intègre l'entreprise Robertet, de 1989 à 1995. Son apprentissage s'élabore selon les règles établies par la profession : manutention et transformation des matières premières, contrôle qualité, collaboration avec les parfumeurs et chromatographie en phase gazeuse.[réf. nécessaire] Une carrière de parfumeur débute alors dans l'entreprise Mane en octobre 1995 jusqu'à sa démission en 2008. Par la suite il intègre l'entreprise Firmenich à partir d'octobre 2008. Depuis 2013, Fabrice Pellegrin occupe à la fois la fonction de parfumeur au sein du centre de création de Paris et le poste de responsable de l'innovation et du développement des matières premières naturelles pour le groupe Firmenich à Grasse. » Source - Internet

 

Cinq créations que j’aime :

 

En 2018, j’avais été vraiment séduit par « Belgravia Chypre » que Fabrice Pellegrin a créé pour la marque anglaise Penhaligon’s. Vous connaissez mon attirance pour les parfums de cette famille olfactive et celui-ci, faussement classique, m’a énormément interpellé. L’ouverture traditionnelle de bergamote s’enrichit de poivre rose et de framboise pour évoluer vers un coeur de rose de mai particulièrement surprenante soutenu par un maté grillé et bien présent. Le fond est typique de l’accord chypré, reposant sur l’association patchouli et mousse de chêne. Toute l’originalité est que ces notes s’enrichissent de kyara qui est un encens japonais, de ciste et d’un accord cuiré qui semble un peu incongru sur le papier mais qui, vraiment, vient apporter beaucoup au parfum. J’ai en ma possession, une dose d’essai et je le sens au moment où j’écris et cela confirme mon impression de départ car je trouve que, s’ils s’inscrit parfaitement dans l’esprit Penhaligon’s, « Belgravia Chypre » a un côté très moderne et d’une grande délicatesse. Je pourrais le porter très facilement.

 

Belgravia Chypre Penhaligon's parfum - un parfum pour homme et  femme 2018

 

 

J’ai vraiment beaucoup aimé « Au Bord de L’Eau » que Fabrice Pellegrin a créé pour l’Artisan Parfumeur en 2017, inaugurant une nouvelle collection, celle des eaux de toilette d’été. C’est un hespéridé pas comme les autres car, outre le départ très frais de muscs blancs, fleur d’oranger, citron et bergamote, il évolue vers un coeur de violette ultra poudré et relevé par des notes de romarin. Le fond est très discrètement boisé car, la dualité violette et bergamote continue d’être bien présente. Ce jus est véritablement, pour moi, une promenade en bord de Marne dans la première moitié du XXème siècle. J’imagine les hommes portant des canotiers, les femmes en robes à pois avec un rouge à lèvres vermillon et les guinguettes, les lampions. J’ai sans doute été influencé par le nom de ce parfum mais c’est vrai que c’est une promenade dans une campagne maîtrisée. J’ai essayé « Au Bord de L’Eau » et j’ai vraiment envisagé de franchir le pas. Je pense que je le ferai un de ces jours.

 

Au Bord de L'eau L'Artisan Parfumeur parfum - un parfum  pour homme et femme 2017

 

 

En général, je n’aime pas trop les parfums à dominante de oud et pourtant, j’ai un faible pour la manière dont cette matière première est travaillée chez Jo Malone. C’est ainsi que j’ai découvert, il y a quelques années « Velvet Rose & Oud » qui fait partie de la collection des colognes intenses et que Fabrice Pellegrin a créé en 2012. Il faut le dire ce « velours de rose boisé » porte vraiment bien son nom. Très linéaire, il est construit autour d’une rose anglaise un peu ancienne que j’imagine de couleur thé comme celle qui est utilisée en décor sur les porcelaines fines. L’ouverture de bergamote est très fugace et. On entre dans un coeur où cette reine des fleur est associée à un accord praliné et à des épices qui pourraient être la cardamome et le clou de girofle. Le fond de oud et de vétiver est juste présent pour soutenir l’ensemble et, s’il est vrai que l’association rose et oud est très à la mode en parfumerie, force m’est de constater que Fabrice Pellegrin l’a particulièrement réussi.

Oud & Bergamot Jo Malone London parfum - un parfum pour homme et  femme 2010

 

 

Si je n’aime jamais les parfums masculin Jean-Paul Gaultier, je trouve que certains féminins sont particulièrement réussis. En trinôme avec Daphné Bugey et Christophe Raynaud, Fabrice Pellegrin a créé « Scandal » en 2017 et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce jus ainsi que ses déclinaisons que je trouve particulièrement bien vu et qui sort un peu des sentiers battus du sélectif. L’original est une curieuse association d’odeurs. L’ouverture d’orange sanguine est très inhabituelle et le coeur de miel et de gardénia me plait particulièrement. Il faut dire que j’ai vraiment un faible pour cette note à laquelle j’ai créé un article. Le fond de patchouli et de cire d’abeille est rehaussé d’une note de bois de réglisse qui est aussi tout à fait dans mes goûts. En 2020, Fabrice Pellegrin et Daphné Bugey se sont retrouvés pour retrouver « So Scandal ! » que j’ai trouvé encore plus réussi et qui, moins suave, est plutôt un fleuri construit autour de la tubéreuse et du jasmin sambac avec des notes de bois de santal et de framboise.

 

Scandal Le Parfum Jean Paul Gaultier parfum - un nouveau parfum pour femme  2022

 

 

Lors d’un séjour à Paris, j’ai découvert, il y a quelques mois « Cuirissime » que Fabrice Pellegrin a créé pour la marque J.U.S. dont j’avais beaucoup entendu parler et qui est, pour moi, un vrai cuir de Russie à l’ancienne. Après une envolée de citron et citron vert, on retrouve tout ce que j’aime c’est à dire, une association de notes cuirées et de violette. L’utilisation de l’hédione et des muscs blancs lui donnent une légèreté inédite que j’ai beaucoup aimée. Je n’ai pas essayé « Cuirissime » mais nul doute que, dès que j’en aurai l’occasion, je demanderai l’autorisation de le faire car il m’a énormément séduit. J’aime vraiment beaucoup les cuirs et violette et, alors que je sais que « Mahon Leather » de Floris London que je porte beaucoup va disparaitre, je suis toujours à la recherche du parfum qui prendra le relai. « Cuirissime » pourrait bien être celui-ci même s’il est beaucoup plus moderne.

 

Cuirissime J.U.S Parfums parfum - un parfum pour homme et femme 2018

 

 

Je ne pouvais pas terminer cet article sans évoquer l’une des belles créations de Fabrice Pellegrin pour Diptyque. J’aurais pu choisir « Volutes » que j’aime beaucoup mais je préfère revenir sur « Florabellio » que l’on m’a offert pour mon anniversaire car je le porte et je suis parfaitement à l’aise pour en parler. Créé en 2015, il est à mi-chemin entre un fleuri et un marin. L’ouverture de sel de mer et de fenouil est pour le moins étonnante mais ce que j’aime particulièrement, c’est le coeur de fleur de pommier soutenu par le versant fruité de l’osmanthus. Le fond également est très original puisqu’il associe des notes de café avec la graine de sésame qui me plait décidément de plus en plus en parfumerie. « Florabellio » est, pour moi, l’une des très belles réussites de Fabrice Pellegrin et je sens que je vais beaucoup le porter cet été. Il est comme une vague de fraîcheur et de délicatesse sur ma peau. Vraiment, c’est un coup de coeur.

 

Florabellio Eau de Toilette Diptyque parfum - un parfum pour homme et femme  2015

 

 

Le travail de Fabrice Pellegrin est vraiment très intéressant et j’aurais pu aller explorer d’autres créations. Il n’est pas dit d’ailleurs que je ne le fasse pas au fil de mes articles car il fait partie vraiment des parfumeurs que je trouve les plus inventifs et qui apportent, à chaque fois qu’ils travaillent pour une marque, vraiment une signature. J’aime beaucoup le fait que ses créations soient à la fois originales et faciles à porter. Je suis vraiment séduit et j’espère que je vous aurai donné envie.

 



21/05/2020
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres