Passion Parfums

Passion Parfums

Fascent, une nouvelle marque éco-responsable

C’est un peu par hasard que j’ai découvert Fascent, une toute nouvelle marque éco-responsable et originale lancée en 2023 et composée pour l’instant de cinq parfums composés par Élise Pierre vendus dans des flacons de 30 ml et qui couvrent une partie des familles olfactives. J’ai peu les sentir dans un concept store à Lyon et je dois dire que je les ai essayés avec intérêt pour pouvoir vous en parler de mon mieux.

 

Le premier parfum que j’ai senti porte le nom apaisant de « L’Eau Qui Dort » et il s’agit d’un parfum très « linge propre », plein de muscs blancs qui s’ouvre avec des notes fraîches de cédrat et de citron puis évolue vers un coeur de petit grain et de fleur d’oranger avant de se poser sur un fond d’aldéhydes et de muscs blancs. « L’Eau Qui Dort irradie la douceur, la quiétude et la fraîcheur. Un peu comme un bain dans une mer d’huile au lever ou au coucher du soleil. Le temps s’étire, les rayons se reflètent. Tout paraît plus subtil et « clean ». Vous êtes juste bien ». Je dois dire que je ne suis pas du tout touché par ce parfum qui, sur ma peau, revêt quand même un côté « lessive » hyper propre et, finalement, assez « senti et re-senti ». Il s’avère très éloigné de mes goûts et je suis vite passé à autre chose.

 

L'Eau D'or Dort Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

« I Fig You souffle un vent de liberté et de raffinement. Une énergie contagieuse qui prend racine dans votre nature pour vous soutenir et vous ancrer durablement dans le sol. Vous êtes là, et nulle part ailleurs ». Après un départ de thé vert, de sauge et d’agrumes, vient un coeur de feuille de figuier et de graine de carotte puis un fond de vétiver et de cèdre. Comme un thé vert aromatisé à la figue, ce parfum à la fois vraiment frais et pourtant presque un peu terreux, m’a beaucoup plus plu et je me suis fait une réflexion : Moi qui n’aimait pas du tout la note de figue quand j’ai commencé à m’intéresser à la parfumerie, plus j’avance, plus je m’y retrouve. C’est une odeur que j’ai appris à apprivoiser et même à porter. « I Fig You » pourrait être de ceux-là car je lui trouve une fraîcheur et une profondeur qui me plait assez.

 

I Fig You Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Un salin boisé, je trouvais l’idée très originale et, lorsqu’on m’a fait sentir « Sel À Vie », j’ai tout de suite voulu le poser sur ma peau. La marque le décrit ainsi : « Sel À Vie transpire le soleil au zénith, vos cheveux emmêlés par l’eau salée, les vagues qui arrivent sans crier gare, les peaux gorgées de crème solaire, la nostalgie des amours d’été. Vous êtes galvanisé par l’euphorie qui flotte dans l’air, entre éclats de rire et de mer ». Il est sans doute le parfum de la collection qui m’a surpris le plus avec un départ très doux d’orange et de mandarine, un coeur d’ylang-ylang, de jasmin et de fleur de tiaré puis un fond de sel de mer, de bois flotté et d’infusion de vanille. La note de calone me dérange toujours et, dans « Sel À Vie », c’est le cas. Le parfum pourrait me plaire mais cette note synthétique me gêne et je ne pourrais pas le porter. C’est bien dommage car, dans l’idée ce côté « parfum de skipper » me plairait assez et m’emmènerait près d’un littoral.

 

Sel A Vie Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Un floral musqué devient tout à fait incontournable dans une collection et, dans celle-ci, il s’agit de « Radical Softness » qui, après un départ de poivre rose et de thé blanc évolue sur un coeur très élégant de cyclamen et de fleur de frangipanier puis un fond d’ambroxan et de muscs blancs finalement assez doux. « Radical Softness dégage un souffle brut et charnel, qui s’impose aussi sincèrement qu’il ne s’efface. À l’image d’une étreinte entre deux corps, la tension est palpable. Votre sang pulse. C’est doux et fort à la fois. Vous êtes sur le fil du rasoir et l’alchimie s’apprête à opérer ». Je trouve ce parfum à la fois assez élégant et plutôt sensuel. Il s’avère, sur ma peau, facile à porter et à s’approprier.

 

Radical Softness Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

 

Un départ de poivre noir et de lait de noisette, un coeur de crème fouettée poudrée par la fève tonka et un fond de bois de santal et de cashmeran avec un accord d’ambre au fond, tel est « Milky No Way ». Celui-ci est un vrai gourmand qui ravira les amateurs. Je dois dire qu’il est beaucoup trop lacté et crémeux pour moi. C’est un joli parfum dans son style mais il ne sera clairement pas pour moi. « Milky No Way sent la fête, l’insouciance et le mystère. Comme l’odeur qu’aurait pu laisser dans son sillage, un animal nocturne paré pour un long voyage cosmique. C’est flou mais ça fait un bien fou. Vous êtes libre et désinhibé ». Je pense que ce parfum est une création qui « fait son boulot » mais qui ne correspond pas forcément à mes goûts.

 

Milky No Way Fascent parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

Pour conclure, je dirais que les premières compositions de Fascent m’ont laissé un peu perplexe. Je ne suis pas complètement séduit par les créations et pas vraiment non plus par certains choix de la marque, notamment l’esthétique de leur flacon que je n’ai pas tellement aimée, mais aussi l’idée du conditionnement en 30 ml que je trouve vraiment petit. La marque est récente et il faut la laisser évoluer. Je pense que je m’habituerai à ce qui ne m’a pas séduit aujourd’hui et que, sans doute, il y aura une création qui me conviendra.

 



25/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres