Flankers en série
En ce mois d'avril, j'ai découvert trois flankers et un nouveau parfum chez Gucci. J'ai été content de tous les découvrir car, parfois, on a de bonnes surprises. Ce n'est pas toujours le cas et là, c'est 50/50. Je vais essayer de vous donner de mon mieux mes impressions. J'avoue que j'ai eu, surtout, un coup de coeur que je n'attendais pas du tout.
J’aime bien les Flora de Gucci aussi suis-je allé sentir « Gorgeous Jasmine » qui vient de sortir et qui a été créé, comme toute la collection par Alberto Morillas. Il est probable qu’il ait déjà quelques mois mais j’étais passé à côté. « Débordant de jasmin grandiflorum sensuel, Gorgeous Jasmine est le deuxième parfum Gucci à intégrer l'univers radieux de FloraFantasy. Son énergie joyeuse est sublimée par son long flacon turquoise, tandis que le motif Flora by Gucci distinctif de la Maison rehausse le design d'une touche de magie. Gucci Flora Gorgeous Jasmine se révèle dans une composition radieuse, dominée par les notes de jasmin Grandiflorum. Elle est associée à des notes de fond de bois de santal et de benjoin. Elle offre une dose énergique de bonheur intérieur, rehaussée de belles notes d’essence de magnolia et d’essence de mandarine, qui imprègnent le parfum d’une sérénité joyeuse ». Le parfum est simple avec une envolée de mandarine très douce, un coeur de jasmin grandiflorum très floral et pas du tout animal associé au côté aquatique voire un peu amer du magnolia et la fragrance est soutenue par un fond de bois de santal. Il me plait bien. Comme le gardénia, il est à la fois très floral, un peu frais, un brin original et tout à fait intemporel. J’aime beaucoup la collection et « Gorgeous Jasmine » ne fait pas exception. C’est un parfum à la fois facile et bien réussi.
J’ai également senti le nouveau flanker d’ « Habit Rouge » de Guerlain. « Une légende qui transcende les générations, véritable affirmation d’audace et d’élégance. À la manière de maîtres de chai virtuoses, les Parfumeurs Guerlain créent un nouvel assemblage, issue de la réserve secrète des Parfumeurs, pour sublimer l’élégance d’Habit Rouge, plus racée que jamais. Une réinterprétation magistrale du mythe, une cuvée d’exception aux accents de spiritueux. Dans le plus grand des secrets, les facettes de la vanille se font liquoreuses grâce à un accord dont seule la maison Guerlain a le secret ». Je n’en n’attendais pas grand-chose car je trouve que les originaux, eau de toilette comme eau de parfum, ont étés tellement changés que je peine à les reconnaitre alors que j’ai porté ce parfum souvent pendant toute une époque. C’est une concentration eau de parfum et il s’ouvre sur une note très naturelle de bergamote et de gingembre puis vient un fond très poudré de fleur d’oranger et d’iris. Le parfum se pose sur un fond cuir, patchouli et vanille. Je retrouve enfin l’esprit « Habit Rouge » tel que je l’ai connu. C’est comme si Delphine Jelk avait exhumé une formule d’antan et l’avait reproduite en intégrant une note plus envahissante. Pour moi, à l’instar de « Philtre de Parfum » de « Shalimar », cette déclinaison est une réussite. Elle est très proche de la version ancienne que j’ai tant portée. Il y a une note cuir animal un peu plus prononcé mais l’essentiel y est. C’est un très beau parfum !
« À la manière de maîtres de chai virtuoses, les Parfumeurs Guerlain créent un nouvel assemblage, issue de la réserve secrète des Parfumeurs, pour sublimer la sensualité irrésistible de L’Homme Idéal. Une réinterprétation exceptionnelle de L'Homme Idéal, une édition privée imaginée comme une cuvée d’exception. L’amande emblématique de L’Homme Idéal se fait délicieuse grâce à un accord dont seule la Maison Guerlain a le secret ». Je dois dire que je suis plus réservé quant à la réinterprétation de « L’Homme Idéal » par Delphine Jelk. Il faut dire que je ne suis pas vraiment séduit par les autres versions. Un parfum est une émotion et je dois dire que, de tous temps, même si je pense qu’il est bien réussi, « L’Homme Idéal » me laisse un peu indifférent. Il en est de même pour « Platine Privé ». Je le trouve assez insipide et je ne vois pas trop l’intérêt. J’imagine qu’il séduira les amateurs de l’original mais, en ce qui me concerne, c’est un énième parfum de chaîne, « gentillet » et pas forcément attractif.
On dirait bien que ce mois d’avril est celui des flankers. J’ai mis mon nez sur « Man Intense » de Rochas et j’en attendais pas mal étant donné qu’il a été créé par Maurice Roucel et aussi parce que j’aime bien l’original. « Rochas Man Intense, une eau de parfum sensuelle et addictive. L’incarnation de cet homme avant-gardiste, maître de ses choix et de son destin ». On retrouve, bien évidemment le squelette de la première version créée par Maurice Roucel en 1999 et que j’ai portée. Une envolée de lavande et de bergamote, un coeur jasmin et muguet avec une note de café et un fond de vanille, d’ambre et de patchouli avec des traces de santal mais, dans cette version plus intense, la vanille est overdosée et la fève tonka vient apporter une note poudrée. Il y a aussi quelque chose d’un peu gourmand que je n’aime pas forcément, vraisemblablement de framboise. Le versant café est aussi plus présent. Je ne vois pas trop ce que ça apporte à l’original mais je pense que la marque veut toucher une clientèle plus jeune. J’ai toujours aimé « Man » de Rochas mais je crois que je préfère la première version.
Je dois reconnaitre que je vais de plus en plus rarement sentir les sorties dans les parfumeries grand public. C'est un peu un travers car, parfois, on est surpris par l'audace de certaines maisons malgré qui, malgré des briefs très serrés, laissent une part de créativité aux parfumeurs. C'est souvent le cas chez Gucci pour Alberto Morillas (on se souvient de "Mémoire d'une Odeur", ça l'est beaucoup moins chez Guerlain. Je ne suis pas vraiment très attiré, en principe par le travail de Delphine Jelk mais, parfois, il y a des fulgurances. Son interprétation du mythique "Habit Rouge" me renvoie au début de l'eau de parfum, avant les reformulations sauvages. Certes, le fond est plus cuiré mais l'esprit y est et je suis séduit.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres