Passion Parfums

Passion Parfums

"Fleurissimo", un parfum pour une princesse

C’est pour le mariage de l’actrice américaine Grace Kelly avec le prince Rainier de Monaco en 1956 que James Henry Creed crée « Fleurissimo », qui, comme son nom l’indique est une explosion de fleurs de toutes sortes. Ce parfum est venu jusqu’à nous et, il semblerait qu’il ait été également le choix de Kate Middleton pour son mariage avec le prince William d’Angleterre en 2011. Cette fragrance, qui allie élégance à la française et légèreté britannique, est venue jusqu’à nous et demeure commercialisée par la marque dans la collection des millésimes féminins. Je ne l’ai pas sentie depuis un certain temps mais je m’en souviens parfaitement et il m’est facile d’écrire un article pour en parler.

 

Épinglé sur Fragrances

 

 

 

Mais revenons à Grace Kelly. La jeune génération, si elle connait son visage ne sait pas forcément qu’elle a été l’une des reines de l’âge d’or d’Hollywood durant un nombre d’années très court. Elle a joué dans trois films dirigés par Alfred Hitchcock, le maître du mystère et est devenue, en quelque sorte, l’archétype de la blonde froide et séductrice qu’il cherchera, par la suite à retrouver à travers d’autres comédiennes. Grace Kelly a également joué dans un western très célèbre aux côtés de Gary Cooper, « Le Train Sifflera Trois Fois » de Fred Zinnemann en 1952 aux côtés de Gary Cooper, dans « Mogambo » de John Ford dans lequel elle donnera la réplique à Ava Gardner et Clark Gable ainsi que dans le film de George Seaton « Une fille de la province » qui lui rapportera l’oscar de la meilleure actrice. En 1956, elle quittera Hollywood et le cinéma pour épouser le prince Rainier et deviendra ainsi princesse de Monaco. Elle aura trois enfants, Caroline, Albert et Stéphanie et trouvera la mort dans un tragique accident sur la corniche qui surplombe la principauté en 1982 à l’âge de 52 ans. Le personnage de Grace Kelly est l’un des plus romanesques de l’histoire du cinéma hollywoodien et nul ne sait pourquoi elle avait fait appel à James Henry Creed pour créer le parfum de son mariage.

 

Grace Kelly's Forever Look | Vanity Fair

Grace Kelly à l'époque de sa carrière d'actrice

 

 

 

Et le parfum dans tout ça ? « Fleurissimo » s’ouvre sur une note très légère de bergamote qui laisse la place très rapidement à un coeur floral composé, entre-autres de tubéreuse, de rose et de cette fameuse association iris et violette qui me plait tellement. Le fond d’ambre gris est à peine perceptible et n’est présent que pour soutenir les effluves des fleurs et les arrondir un peu. Je me souviens que, lorsque j’ai senti « Fleurissimo » pour la première fois au stand Creed du Printemps Haussmann à Paris, je ne connaissais pas son histoire et que je l’avais trouvé très moderne. Ensuite, la vendeuse m’a très gentiment emmené sur les traces de la princesse et m’a expliqué ce qu’il en était. J’ai aimé tout de suite cette création et je l’ai trouvée somme toute très moderne.

 

 

Fleurissimo Creed parfum - un parfum pour femme 1956

 

 
 

 

 

 

 

La maison Creed est sans doute l’une de celles qui a le plus créé pour les cours d’Europe. Je pense au « Jasmin » de l’Impératrice Eugénie qui vient de ressortir ou encore à « Fleurs de Bulgarie » pour la Reine Victoria mais ce ne sont que quelques exemples. Je trouve qu’il y a une signature que les parfumeurs de la famille toute générations confondues ont su faire perdurer. Olivier Creed qui est à la tête de la création aujourd’hui a su jongler avec la gestion d’un patrimoine déjà ancien et un renouveau tout à fait bien vu et, j’ose le dire « bien senti ». Il y a quelque chose de vraiment formidable dans cette maison et je suis toujours heureux lorsque je découvre un jus qu’il soit historique ou moderne car je sais qu’en principe, il va me surprendre.

 



25/08/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres