Passion Parfums

Passion Parfums

Floratropia, ou l'esprit de nature de Delphine Thierry

Floratropia Fragancias Y Colonias

J’ai souvent entendu parler de Floriatropia, une marque éco-responsable et 100% naturelle lancée en 2020 mais je n’avais pas eu l’occasion de sentir les créations qui ont toutes étés composées par Delphine Thierry dont je connais bien le travail pour d’autres marques telles Lubin par exemple. C’est une fois encore grâce à Fabien, de la boutique Yuuminoki qui distribue la marque que j’ai pu découvrir les quatre premiers parfums de la marque plus la nouveauté et je me suis laissé porter par cet univers qui va à l’encontre de ce que peut être la parfumerie de luxe mais se révèle vraiment une marque d’auteur à part entière. Il fallait bien Delphine Thierry et son âme « d’enfant sauvage » pour développer ces fragrances. Alors allons-y, plongeons nous dans l’univers naturaliste de Floratropia.

 

Nez Delphine ThierryDelphine Thierry

 

En découvrant le premier parfum, « L’Eau », sorti en 2020, j’avoue avoir été quelque peu dérouté car je ne m’attendais pas du tout à cela. J’imaginais un parfum très aquatique alors qu’il est tout autre avec une envolée très aromatique de poivre, de sauge, de romarin et de basilic entourant une juteuse bergamote puis un coeur d’huile de cade et de néroli pour se poser sur un fond de maté et d’algue. Pour moi, il se rapproche plus d’un aromatique fougère. La marque parle d’eau vive et voilà. Je comprends pourquoi. « Une eau fraîche aux reflets changeants. Tour à tour végétale, florale et minérale. D'une ressourçante simplicité et d'une troublante complexité ». Ce qui reste sur ma peau après que la totalité du processus d’évolution se soit développé est vraiment très surprenant car j’identifie complètement la note d’algue qui se révèle moins marine que vraiment végétale et, également, le maté torréfié que je connais bien pour en avoir déjà bu. Globalement, « L’Eau » n’est pas du tout un parfum pour moi mais je lui reconnais une originalité et une singularité très naturaliste. Au niveau de la tenue, je suis toujours un peu dubitatif avec les parfums 100% naturels mais, là, sur ma peau, elle semble très correcte. Je résumerai par une très jolie création qui n’est pas faite pour moi mais dont je sais identifier la qualité.

 

« Sève et racines, feuilles, mousse et fleurs de sous-bois... De la terre au parfum, un instantané sensoriel, brut, sauvage, puissant » tel est décrit la terre également composé par Delphine Thierry en 2020. Avec son envolée d’angélique, d’absinthe et de feuille de violette pour le côté poudré, son coeur cuiré par le narcisse et épicé par le gingembre et son fond de vétiver d’Haïti, de patchouli indien et de papyrus, ce boisé avait tout pour me séduire et tel a été le cas. Je m’explique, je ne suis pas très fan des boisés mais j’aime bien la note de violette un peu terreuse et poudrée et je trouve qu’elle s’harmonise magnifiquement avec le le coeur de narcisse et de gingembre puis avec ce versant papyrus que je trouve à la fois peu usité et très intéressant. Vraiment, ce parfum me plait car je le trouve vraiment très hors-norme. Il a quelque chose de très fumé dans son évolution et il m’a fait penser, sans vraiment leur ressembler à d’autres créations un peu « ethniques » que j’ai pu apprécier au cours de mes pérégrinations parfumées. C’est comme s’il venait compléter en quelque sorte, une famille olfactive à part entière mais non répertoriée. Je dois dire que l’évolution est à la hauteur de l’envolée sur ma peau et que « La Terre » me plait particulièrement.

 

La Terre Floratropia parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2020

 

Créé aussi en 2020 par Delphine Thierry, « Le Ciel » est sans aucun doute « le » floral de la collection et je dois dire que je le trouve tout aussi atypique que les deux précédents avec son départ de géranium africain, de graine de carotte et d’ambrette, son coeur d’acacia et d’osmanthus très abricoté qui entourent un iris poudré renforcé par un fond doux de bois de santal et de fève tonka. Opulent, intrigant, ce parfum que la marque sous-titre « fleurs en apesanteur », est vraiment une curiosité. Je le trouve particulièrement dense mais je ne crois pas que je pourrais le porter car la graine d’ambrette, présente tout au long de son évolution, est un peu trop enveloppante pour moi. Il n’en demeure pas moins vraiment singulier et je crois qu’il faut vraiment l’essayer sur la peau. La marque le décrit ainsi : « L’air, la chair, la lumière des fleurs, délestées de leur poids, pas de leur matière. Un floral boisé doux aux contours vaporeux, presque atmosphériques ». C’est assez bien vu car, même si je n’identifie pas trop le côté boisé, je ressens comme quelque chose de charnel et d’attirant lorsque je le sens. Je crois que c’est, encore une fois, une création atypique qu’il faut vraiment essayer avant de se décider. Plus il évolue et plus je le trouve intéressant. Il n’est pas forcément pour moi mais je le trouve complètement réussi. J’aime beaucoup l’idée de cette fragrance hors-norme et, presque même hors-sujet. Il est assez incroyable.

 

« Une infusion lactée de fleurs et d’épices, d’écorces et de rhizomes. Botanique et narcotique, solaire et flamboyante, une fragrance déroutante aux tonalités pures, saturées » tel est « Le Feu » toujours créé par Delphine Thierry en 2020. En règle générale, je n’aime pas trop la note de davana surtout lorsqu’elle associée à la vanille alors, pour moi, ce parfum est un peu difficile, il faut bien le dire. Par contre, je trouve qu’il porte bien son nom car j’avais rarement senti un floral épicé aussi chaud. Il s’ouvre sur des notes très épicées de gingembre, de cardamome et de poivre noir qui ne parviennent pas vraiment, sur ma peau, à contrebalancer le côté très doux et rond du coeur de davana, de cannelle et d’ylang-ylang de Madagascar puis ce fond de benjoin et de vanille. « Le Feu » n’est résolument pas pour moi et je pense qu’il sera clivant mais ravira les amateurs d’une vanille très imposante et très florale. Je dois dire qu’il m’écoeure un peu. À mon nez, il est un peu dérangeant. Je ne pourrais absolument pas le porter. Je reconnais qu’il est non seulement original mais tout à fait osé et clivant. Il est le parfum qui m’a le plus interloqué mais il n’est vraiment pas pour moi. Je vous laisse donc juge de ce que vous en penserez.

 

La nouveauté, créée en 2022 par Delphine Thierry s’appelle Ambre des Fleurs et je le crois très atypique également. « Un nectar solaire récolté à la tombée du jour dans un champ de tubéreuses et d’immortelles » telles sont les seules informations que j’ai sur les ingrédients utilisés mais il ne m’en faut finalement pas plus. En effet, encore une fois, le travail des fleurs est absolument original. Je n’aurais jamais eu l’idée que l’on pouvait associer l’immortelle et la tubéreuse entre elles et encore moins à l’ambre. Force m’est de constater que c’est une réussite. Je trouve que le parfum se développe d’une manière particulièrement facettée sur ma peau. L’ambre ne prend pas trop le dessus. Il n’est pas mon préféré mais je reconnais qu’il est très bien imaginé et que son originalité ne fait aucun doute. Je trouve qu’il a quelque chose de très naturaliste et d’un peu botanique tout en demeurant très agréable à porter. C’est un parfum qui pique la curiosité et qui est tout à fait étonnant. Je crois qu’il ne faut absolument pas, une fois encore, tenter un achat à l’aveugle et vraiment le tester sur la peau avant de se lancer dans l’aventure. En tout cas, il ne ressemblera pas à tout ce que l’on peut sentir.

 

Pour résumer, j’ai été agréablement surpris par l’originalité des parfums de la marque et, même si je ne pourrais pas porter la plupart des créations (exception faite de « La Terre »), je reconnais qu’il y a de l’idée et que je me suis laissé surprendre. J’avais pas mal lu de critiques sur le manque de tenue et, franchement, sur ma peau, elle est plutôt correcte. C’est une petite collection donc il est assez facile de tout découvrir. Je pense qu’une vue d’ensemble de ce qu’a voulu faire Delphine Thierry est intéressante. Merci encore à Fabien pour cette découverte.

 



11/05/2022
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres