Passion Parfums

Passion Parfums

Floris London, dans la plus pure tradition britannique

*Article entièrement réécrit

 

Depuis que je l'ai découverte il y a longtemps maintenant je suis émerveillé par les créations de la maison Floris London. Je connaissais bien évidemment la boutique sur Jermyn Street à Londres mais je n'avais jamais vraiment senti les parfums. C’est donc en France que j’ai réussi à aborder cette marque « So British » et à m’y intéresser de très près. Très anglophile depuis toujours, l’idée de porter l’une des marques anciennes et indépendante de la parfumerie britannique me faisait très envie. J’ai eu la chance d’avoir accès à la presque totalité de la collection et je me suis rendu compte que les eaux de toilettes étaient très abordables en terme de prix et d’un classicisme élégant qui les rendaient très faciles à porter. Après quelques temps de réflexion, j’ai donc acquis ma première fragrance chez Floris.

 

Je n’ai pris aucun risque en choisissant l’emblématique « N°89 » lancé en 1951 et qui fut, le parfum de Sir Ian Fleming, auteur des James Bond. « L’orange et la bergamote mélangées avec la lavande et le néroli donnent à N° 89 son aspect classique d’eau de Cologne. Réchauffé par une touche épicée de noix de muscade, le cœur floral est souligné par un accord boisé dominant de bois de santal, bois de cèdre et vétiver dans cette fragrance emblématique des gentlemen anglais ». C’est un aromatique un peu fleuri, très complexe, dans lequel la lavande rencontre des notes d’ylang ylang et de géranium rehaussés par la traditionnelle bergamote qui persiste lorsque le parfum se développe sur la peau. Le « N°89 » est une véritable création. Aujourd’hui, si je ne le porte plus vraiment, j’ai toujours l’occasion de le sentir. J’ai toujours aimé le côté un peu suranné de ce parfum absolument incroyable qui a su traverser les décennies sans vraiment changer. Il est une valeur sûre. Vraiment, il faut le découvrir. Dans le style vintage, il est, à mon sens, à l’instar de « Blenheim Bouquet » de Penhaligon’s, il est un incontournable de la parfumerie traditionnelle anglaise.

No 89 Floris pour homme

 

« Mon » Floris est surtout « Chypress » depuis sa sortie en 2017. Il s’agit d’un chypre comme son nom l’indique mais travaillé plutôt de manière très contemporaine, notamment en ce qui concerne les notes de fond. « Tissé de zestes de bergamote pétillants, enveloppés de fleurs d'oranger crémeuses et d'un musc chaleureux et enveloppant, ce parfum est une déclaration d'être. Il illumine la ville du matin au soir. Voici votre signature. Inimitable et captivant, un chypre floral raffiné pour une nouvelle ère. Opulent et énigmatique, il est là pour les bons comme pour les mauvais moments. Une part de vous-même, une constante dans un monde en constante évolution ». Après une envolée réjouissante, ce parfum, réalisée sous l’égide d’Edward Bodeham, le directeur artistique, est une vraie pépite. Il explique : « Ce parfum a été créé pour incarner la beauté et l'élégance discrète. L'éclat de la rose, de la bergamote et de la fleur d'oranger contraste avec les notes profondes, riches et tenaces du patchouli, de l'ambre et du musc. Une combinaison captivante qui exprime l'aspiration, le charisme et la sophistication de celle qui porte Floris ». L’envolée de bergamote associée au citron, à la fleur d’oranger et au néroli peut sembler très classique ainsi que le coeur très floral de jasmin, de rose, d’osmanthus très abricoté et d’ylang ylang qui demeure de toute beauté. C’est le fond que je trouve assez singulier car le patchouli n’y est pas associé à la mousse de chêne mais à la vanille, à des muscs blancs et à un accord ambré. « Chypress » est donc plus rond qu’un chypré habituel. Je ne l’ai pas porté depuis un petit moment mais le fait d’avoir remis mon nez dessus m’a donné envie tant il est élégant et particulièrement réussi.

Chypress Floris pour homme et femme

 

L’un de mes cous de coeur va à « Elite », sorti en 1980 et qui est à mi-chemin entre aromatique fougère et cuir. Son côté élégant, fumé mais, également frais et aérien me séduit. La marque le décrit ainsi : « Inspiré par la Lotion Elite de 1851 : une fragrance verte et fraîche avec un riche caractère boisé résineux évoluant avec de l'ambre, des muscs et une pointe de cuir à la base ». Attention, contrairement au « N°89 », il peut être un peu clivant. Je le trouve très difficile à décrire car il est aux confins d’une fougère, d’un aromatique et d’un cuir. Il s’ouvre sur des notes de bergamote, de citron, de baies de genièvre et de pamplemousse rehaussé de petit grain très présent. Le coeur, est une association de sapin baumier, de laurier et de lavande qui nous conduits sur un fond composé de notes ambrées et cuirées, soutenues par le patchouli, le cèdre et le vétiver. Je pense que « Elite » plaira sans doute davantage aux hommes mais pourquoi ne rejoindrait-il pas des peaux féminines ? Il n’y a pas de règle. Pour moi, cette composition se situe entre classicisme et originalité. Il ne ressemble à rien d’autre que j’ai pu sentir. Je le trouve addictif et pourtant, parfois, il me dérangerait presque. C’est peut-être pour cela que je ne le porte plus vraiment mais il est quand même incroyable.

Elite Floris pour homme

 

« La fraîcheur pétillante et acidulée de la bergamote et de la mandarine s'ouvre sur un accord vert distinctif et la délicatesse de la jacinthe. Le cœur révèle un bouquet de fleurs : jasmin, rose délicate et ylang-ylang sensuel s'entremêlent pour créer une expérience olfactive intemporelle et élégante. La fragrance résonne sur un fond d'ambre chaud, de musc velouté et de riches notes terreuses de mousse de chêne et de patchouli, créant une sensation d'élégance et de nostalgie ». On ne peut pas évoquer la parfumerie anglaise sans se pencher sur un vrai floral et c’est le cas de « Edwardian Bouquet », lancé en 1901. Je le trouve absolument magnifique et j’ai toujours eu envie de le porter. Le départ est très vert, très floral avec la bergamote, le galbanum, la jacinthe et la mandarine mais c’est surtout le coeur très solaire et un peu poudré de jasmin, de rose et d’ylang-ylang qui donne à ce chypre très classique, un côté ultra floral absolument élégant. Le fond de patchouli et de mousse de chêne se pare de notes de bois de santal très douces et profonde, d’accents très poudrés, de muscs blancs, le tout associé à un accord ambré. Même s’il est très ancien, je trouve « Edwardian Bouquet » étonnamment actuel et presque contemporain. C’est un chypré floral comme je les aime… comme je les désire. Peut-être qu’un jour, je me laisserai tenter par ce sillage « so chic ».

Edwardian Bouquet Floris pour femme

 

J’aime presque tous les parfums de la maison Floris, qu’ils soient historiques où moderne. D’ailleurs, j’ai tout à fait accroché avec « Wilde » sorti l’an dernier. Quand j’ai sélectionné quatre création pour cet article, j’ai essayé de me laisser porter sans trop me cantonner à mes goûts et pourtant j’y suis revenu. C’est comme ça et je l’assume tout à fait. Pour moi, Floris London est « la » marque de haute parfumerie anglaise. On la trouve difficilement sur le continent et c’est dommage car, vraiment, elle recèle des merveilles. Même les deux ouds qu’elle propose sont élégants ! En tout cas, j’ai été ravi de remettre mon nez sur ces parfums merveilleux et j’espère vous donner envie de les découvrir.

 



01/08/2025
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres