Passion Parfums

Passion Parfums

For Them : 1+1=3

 

C’est cet été, à Paris, en plein coeur du Marais, dans la parfumerie Sens Unique, que j’ai découvert For Them, plus qu’une marque de parfums, un concept assez original de parfums que l’on peut porter en solo ou en duo. Vous me direz que le layering « prémédité » existait déjà dans des marques comme Jo Malone ou encore Etro mais cette maison-là, pousse l’expérience un peu plus loin en créant, dans chaque composition, qu’elle soit portée seule ou associée, une parfaite adéquation. Je trouve que le travail des parfumeur est assez original et je me demande si je ne préfèrerais pas porter chaque création individuellement. Je ne sais pas si mon introduction est vraiment cohérente mais je vais partir avec vous à la découverte des différentes fragrances de For Them. J’espère vous donner envie d’aller les découvrir car, objectivement (ou plutôt subjectivement), j’ai beaucoup aimé l’idée comme les compositions simples, mais originales et efficaces.

 

« For Them 1 » est ainsi décrit par la marque : « Une vague d'agrumes qui reflue, laissant place à une mousse saline ». Le départ de mandarine verte, de pamplemousse et de yuzu se pare d’un coeur vraiment aromatique et presque salé de romarin et d’origan arrondi par des notes de benjoin et de cacao presque grillé. J’aime beaucoup le fond de bois de cachemire et de daim qui vient apporter quelque chose d’à la fois confortable et un peu animal. Ce premier parfum, tout seul, est particulièrement frais et pourtant enveloppant. Je vais reprendre les explications de la marque pour vous indiquer les différentes superpositions et leurs effets :

1+2 = l'effet cacao du poivre grillé apparaît

1+3 = bouquet de jasmin aromatique et acidulé

1+4 = une promenade matinale dans un jardin

1+5 = une cerise acidulée sur du pain beurré

1+6 = une note de thé au laurier apparaît

 

« For Them 2 » fait partie de mes préférés car je le trouve à la fois épicé et solaire avec son envolée de cardamome, de poivre noir et de noix de coco, son coeur de figue, d’élémi, d’amyris et son fond de bois de santal, de cèdre et de muscs blancs. « La nervosité du poivre blanc, adoucie par un musc coco ». Je l’ai essayé sur ma peau et je trouve que les notes de coco épicées sont du plus bel effet. Bien sûr, on peut ajouter une valeur par des layerings mais, honnêtement, je le trouve assez original pour pouvoir le porter tout seul. Il m’évoque assez un exotisme un peu inédit. Il est vrai que j’aime bien ce genre de créations mais là, je me suis quand même laissé surprendre. Pour moi, « For Them 2 » est sans doute le parfum le plus original de la collection. Pour ce qui est des superpositions, la marque explique :

2+1 = l'effet cacao du poivre grillé apparaît

2+3 = jasmin sur un nuage

2+4 = monoï à la rhubarbe

2+5 = les contraires s'attirent : un clair-obscur devenu parfum

2+6 = gourmandise au carré, l'entrée d'une pâtisserie

 

« For Them 3 » est peut-être la création qui m’a le moins surpris car il explore toutes les facettes du jasmin comme un faux solinote très riche. « La douceur florale du jasmin, enveloppée par le cuir animal ». Le départ de bergamote, de cardamome et de noix de muscade m’a emballé mais le coeur de jasmins grandiflorum et sambac m’a moins séduit. Je l’ai trouvé vraiment très animal. Cette impression se confirme avec un fond orcanox et bois de cachemire que je ne trouve, finalement, pas si enveloppant. La formule est courte et la dualité entre notes animales et florale peut-être un peu entêtante. Peut-être que je préfèrerai, pour le coup, « For Them 3 » associé à un autre parfum de la gamme. La marque exprime ainsi les impressions ressenties au fil des superpositions :

3+1 = bouquet de jasmin aromatique et acidulé

3+2 = jasmin sur un nuage

3+4 = l’effet de peler un pamplemousse

3+5 = un lichen fleuri, un chypré blanchi

3+6 = gâteau éponge au jasmin

 

Photo Sens Unique Paris

 

« For Them 4 » est plus clivant. « Une note aromatique mentholée, stupéfiée par une bouffée acidulée de rhubarbe ». Le départ, un accord de chanvre associé à des notes de fenouil, d’aneth et de lentisque m’a complètement dérouté. Les notes florales du coeur mêlées à la vanille est rond mais reste presque mentholé. Le fond, tout doux, de bois de cachemire en aplat donne un parfum sans vraiment de relief, comme une toile abstraite. Pour être honnête, alors que sur le papier, j’aurais du détester, j’ai bien accroché avec « For Them 4 ». Je pourrais le porter tout seul ou en superposition. En tout cas, il a le mérite d’être vraiment original quoiqu’un peu synthétique. Je trouve que la marque prend vraiment des risques et ça me plait. Pour ce qui est des superpositions, elles sont ainsi décrites :

4+1 = une promenade tôt le matin dans un jardin

4+2 = monoi avec rhubarbe

4+3 = l’effet de peler un pamplemousse

4+5 = cerise ultra-juteuse

4+6 = cocktail sucré & acidulé

 

« For Them 5 » est le parfum le plus « dans l’air du temps ». « L'élégance d'un safran associée à une cerise juteuse ». Jugez plutôt, le parfum s’ouvre sur une envolée très épicée de cannelle, de muscade et surtout de safran qui prend vraiment beaucoup de place. Le coeur boisé et racinaire de patchouli et de cèdre de Virginie s’avère sec et pourtant une note de cerise apparait. Le fond de fève tonka poudrée, de tabac profond, de muscs blancs et de Benjoin du Siam est vraiment très original. Je trouve que cette composition se suffit vraiment à elle-même. Je ne sais pas si je pourrais porter ce parfum mais j’ai bien aimé l’idée. Je n’imagine pas trop les superpositions mais la marque indique :

5+1 = une cerise acidulée sur du pain beurré  

5+2 = les contraires s'attirent avec un jeu de clair-obscur

5+3 = un lichen fleuri, un chypre blanchi

5+4 = une cerise ultra juteuse

5+6 = ouverture d'une boite de cireur de chaussure

 

« For Them 6 » est le gourmand de la collection mais il n’est pas que rond et tendre : « Une chantilly à la pistache sur une liqueur de musc ». Alors bien sûr, il va paraitre vraiment « à la mode » car il s’ouvre sur des notes de pistache et de noisette qui nous conduisent sur un coeur de poivre rose et de cannelle qui, finalement, est assez original. Le fond est très animal avec des accords synthétiques de fourrure, de civette et de daim associés ) des notes de styrax et de ciste. Je trouve que le parfum est très cuiré, presque charnel. Il m’a évoqué quelque chose d’ultra sensuel pour rester un peu soft. « For Them 6 » a un côté provocateur. J’irai jusqu’à dire que c’est un parfum de séduction même si je trouve ça complètement abstrait et personnel. En tout cas, tout seul, c’est déjà quelque chose mais associé, je trouve qui pourrait être encore plus singulier. La marque donne des pistes :

6+1 = une note de thé au laurier apparaît  

6+2 = gourmandise au carré, l'entrée d'une pâtisserie 

6+3 = génoise au jasmin    

6+4 = cocktail aigre-doux   

6+5 = ouverture d'une boîte à cirage

 

Je me rends compte que j’ai presque plus aimé les parfums individuellement que le concept. En tout cas, les six créations de For Them ne laisseront pas insensibles. Je me demande bien ce qui pourrait sortir des superpositions. Ce que je vous ai exposé dans cet article est uniquement théorique car je n’ai pas essayé mais, dans l’avenir, je pourrais peut-être faire de vrais tests. Nous verrons bien… En tout cas « For Them » est une maison à découvrir et j’ai été content de pouvoir en parler.

 



18/12/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres