Passion Parfums

Passion Parfums

Force Majeure, la rencontre de Beaufort London avec Euan McCall

Euan McCall

 

 

Il y a quelques jours, grâce à Damien, qui vient sur ce blog depuis le début et est devenu un copain précieux, je vous annonçais la sortie de Force Majeure, une toute nouvelle collection créée par le parfumeur écossais Euan McCall pour la marque britannique Beaufort London. Découvrir les trois parfums de cet opus était très important pour moi car j’apprécie le créateur pour son travail chez Jorum Studio bien sûr mais aussi Senyoko et je suis très amateur de l’univers de la marque. Je voudrais donc, avant de vous donner « quelque avis que j’ai cru vous devoir » comme aurait écrit Molière, remercier chaleureusement Lou de la parfumerie Sens Unique, pépite du Marais, rue du roi de Sicile à Paris, sans qui je n’aurais pas pu découvrir la collection aussi vite et Damien pour avoir tout réglé pour moi. La gentillesse et la coopération de l’un alliée à l’efficacité de l’autre font que je peux vous proposer cet article et, humainement, ça me fait plaisir car ce blog n’est pas seulement à moi, tout le monde participe ! Pour revenir à Force Majeure, je dois dire que, sans surprise, je suis assez emballé par les trois créations. Je vais tenter de vous décrire mes impressions de mon mieux mais il s’agit surtout de les sentir car ce sont des parfums vraiment atypiques, parfois naturalistes et, à d’autres moments, franchement stylisés. En tout cas, je ne suis pas du tout déçu par le triptyque et j’ai même eu un énorme coup de coeur. Allez, je vous emmène sur les mers sombres de Beaufort London.

 

Le premier parfum que j’ai pu sentir et essayer a été « Pyroclasm » et je dois dire que je l’ai trouvé « très Beaufort » puisque l’envolée a quelque chose, sur ma peau, d’un peu fumé, de très intéressant et intrigant. Pour moi, c’est déjà une réussite à la vaporisation. La marque le décrit ainsi : « Inspiré par les forces naturelles massives qui ont créé les formations rocheuses basaltiques de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Pyroclasm imagine un saut à travers la mer jusqu'aux chantiers navals de la Clyde, où des forces humaines similaires étaient employées dans la fabrication de navires en fer. Pyroclasm (trad.: brisé par le feu) explore l'idée de la chaleur intense et de la pression nécessaires pour créer les « rivets » basaltiques de ce phénomène naturel et les forces similaires impliquées dans le rivetage des coques des navires ». Je comprends très bien lorsque je vois, listées dans la pyramide, des notes de rouilles et associées à d’autres, franchement minérales qui se rehaussent, tout au long du développement, du côté très épicé du poivre noir et du safran, des versants résineux de l’encens et de l’élémi et de l’ambre gris. Le fond, dominé par un bois de cade sec, fumé, associé à la douceur du santal, aux côtés cuirés du vétiver, du styrax et d’un absolu de ciste extrêmement qualitatif est d’une grande beauté. Il me rappelle, même s’il ne leur ressemble pas, les grands cuirs fumés que j’ai pu aimer dans le passé. Le bois de cade est vraiment une note que j’aime et Euan McCall l’a travaillée à la perfection, en tout cas cela correspond à mes goûts. La tenue et le sillages sont très beaux. Entre notes boisées et minérales, cette création est, pour moi, non pas un beau parfum mais un grand parfum !

 

Pyroclasm BeauFort London perfume - a new fragrance for women and men 2024

 

 

 

« Inspiré par « l'or blanc » qui apparaît occasionnellement sur les plages écossaises et l'alchimie du temps et des marées, The Grudge trouve la beauté dans l'inattendu : le voyage de l'ambre gris depuis le gosier du cachalot, roulé par la marée, récupéré sur une plage et transformé en teinture dans une bouteille. Une métaphore de l'alchimie de la présence ». Attention, car, si j’ai aimé « Pyroclasm », je suis absolument addict de « The Grudge ». Pour moi, c’est un énorme coup de coeur. Je crois bien que j’ai adhéré dès la vaporisation et pourtant, j’ai un peu de mal parfois avec les notes marines. Ici, non seulement, elle ne me dérangent pas mais elles m’attirent comme un aimant. Ce sont des extraits d’algues et de thé qui donnent cet effet car ils sont associés à l’ambre gris et à ses multiples facettes. Ceci dit, j’ai un peu de mal discerner l’encens et la résine de copal. Le côté vert est renforcé par un bambou spécial, le calamus et l’absinthe. Le fond, très mousse de chêne, se complexifie avec des notes de tabac, de musc et de ce magnifique absolu de labdanum que j’avais déjà repéré dans le précédent mais qui, avec le mousse de chêne est du plus bel effet. C’est parfum faussement frais… Tiens ça me rappelle quelque chose. L’esprit est, à mon sens, proche de celui de la marque tout en revêtant les excentricités de l’esprit de Euan McCall. J’aime énormément « The Grudge ». Je pourrais tout à fait le porter.

 
The Grudge BeauFort London parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2024

 

 

 

Je ne vais pas faire durer le suspens : « Cape Wrath » est un coup de coeur absolu. Il arrive à passer par-dessus les deux autres et je vous garantie que ce n’était pas facile ! « Nommé d'après la région côtière accidentée située à l'extrémité nord-ouest de la Grande-Bretagne, Cape Wrath s'inspire de ce paysage marin sauvage et traître. Ce point de repère isolé - nommé d'après le mot norrois ancien signifiant « point de retournement » - a été utilisé pendant des siècles par les marins pour naviguer en toute sécurité le long des côtes britanniques, bien que ses eaux traîtresses aient fait naufrager d'innombrables navires ». Tout ce que j’aime est là, l’envolée de poivre rose, de résine d’élémi et d’un galbanum hyper présent qui se conjugue avec la racine d’angélique est juste addictif. Le coeur d’encens (je ne sens pas vraiment l’accord mastic), de géranium, d’algue et d’ambre gris se pare tout de suite d’ambrette et d’un absolu de mousse de chêne que vraiment j’adore. Ce parfum, comme beaucoup de créations d’Euan McCall est d’une originalité bluffante et pourtant, vraiment je pourrais le porter. Il est d’ailleurs plus que probable que ça arrive dans les prochaines semaines. Vraiment, c’est plus qu’un coup de coeur. Mon top 2024 est bouclé mais il sera en bonne place dans le 2025 c’est certain.

 

 

Cape Wrath BeauFort London pour homme et femme

 

 

 

 

Vraiment Euan McCall est un parfumeur de grand talent ! Cette collaboration avec Beaufort London devait se faire. C’était écrit. La collection Force Majeure est magnifique. Elle sort des sentiers battus… et comment ! En tout cas, j’ai adoré faire ces essais. Merci une fois encore à Lou et Damien pour avoir rendu possible ces essais et m’avoir permis d’écrire cet article… ainsi que pour me provoquer une nouvelle envie ! Beaufort est l’une de mes maisons préférées et je comprends pourquoi à chaque fois que je découvre une nouveauté ou une autre.

 



10/12/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres