Passion Parfums

Passion Parfums

Formation Chanel à l'hôtel Intercontinental

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté l'invitation de Sébastien, spécialiste parfums du stand, enfin maintenant de la boutique Chanel du Printemps de Lyon, pour une formation sur la maison. Nous en avions beaucoup parlé et finalement, c'est arrivé. Nous nous sommes donc retrouvés, avec un excellent groupe, dans la suite présidentielle du très bel Hôtel Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu samedi matin vers dix heures et il s'en est suivi deux heures d'échanges stimulants, de découvertes et de parfums. Nous avons regardé des minis documentaires sur lesquels Sébastien nous a demandé de réagir tout en sentant, à l'aveugle, des touches imprégnées de parfums Chanel mais aussi de matières premières brutes comme, par exemple, une très belle qualité de bergamote d'hiver de Calabre ou encore la rose centifolia et le jasmin de Grasse utilisés par la marque dans la concentration parfum du "N°5". 

 

L'hôtel Intercontinental

 

 

Au travail !

 

 

 

Nous avons également fait un retour sur les quatre créateurs qui ont dirigé la créations chez Chanel, Ernest Beaux dont j'ai déjà parlé souvent mais aussi Henri Robert à qui l'on doit, entre-autres, le très clivant "N°19" et sa cohorte d'iris et de galbanum, Jacques Polge qui a vraiment imprimé à la marque un renouveau et un développement sans précédent et, également son fils, Olivier Polge, qui a repris la tête de la création depuis 2015. L'avantage avec Chanel c'est que sentir, essayer les créations est une redécouverte permanente. Il y a vraiment, dans tous les parfums de la maison, une manière de travailler qui imprime un fil conducteur et un "esprit Chanel". Pour moi, que ce soit la collection classique, les Exclusifs ou les Eaux, l'identité se remarque tout de suite. Dans la parfumerie "grand public", le statut de Chanel est à part il faut bien le dire. La qualité, le respect des parfums et de leur clientèle et l'ingéniosité de conserver la même ligne malgré les contraintes de quantité de matières imposées par Bruxelles et l'élégance un peu décalée en font une marque qui a su sauvegarder une exigeance parfaite depuis la création des premiers parfums en 1921. Je le pensais déjà et, grâce à Sébastien et à cette formation passionnante, j'ai été conforté dans mon avis.

 

Et puis il y a eu les redécouvertes voire même les découvertes. Et oui, on ne connait jamais tout. J'ai eu, dans nos "dégustations" à l'aveugle, vraiment deux coups de coeur. Le premier, sans équivoque, est "Sycomore" qui est un travail du vétiver que j'ai toujours beaucoup aimé et que j'ai redécouvert avec énormément de plaisir et que je. pourrais vraiment porter. La surprise a été "Bel Respiro" que je ne connaissais pas vraiment et à côté duquel j'étais passé. Je l'ai trouvé tout en nuances et vraiment très original tout en conservant l'ADN Chanel. Ces deux parfums font partie de la très belle collection des Exclusifs qui n'a de cesse de me séduire à chaque fois que j'y remets mon nez. Même si je suis très attaché à "Cuir de Russie", j'aime énormément plusieurs des créations de cette série. Mon autre surprise a été de redécouvrir "Gabrielle" en version Essence créé en 2019. J'ai trouvé particulièrement audacieux de lancer un fleuri aussi riche et aussi facetté dans la parfumerie grand public. Son succès m'a prouvé que les utilisatrices (et pourquoi pas les utilisateurs) peuvent se tourner vers une vraie belle création, audacieuse et à contre-courant. Comme quoi, il y a de l'espoir...

 

Il s'en est suivi un cocktail très raffiné et une suite d'échanges à bâtons rompus avec un groupe super dynamique, Sébastien et Séverine du stand Chanel des Galeries Lafayette de Bron. L'ambiance était détendue, passionnante et c'était un petit moment très privilégié de cette fort belle expérience. Je voudrais remercier Sébastien, Séverine et toute l'équipe de l'hôtel Intercontinental pour nous avoir permis de passer ce très beau moment, instructif et chaleureux dans un si beau cadre. Je le referai avec plaisir mais, pour l'instant, mon envie, est de remettre mon nez dans plusieurs parfums Chanel.

 

Photos Jean-Frédéric Lachal

 

 



20/12/2021
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres