Fragrances du Bois, deux pépites inattendues
Quand j’entendais parler de Fragrance du Bois, j’imaginais une maison très oud, très orientale et je ne pensais pas que je pourrais aimer certaines des créations de la marque. Je remercie donc vraiment Jessica, très fidèle lectrice depuis la création de ce blog, de m’avoir fait découvrir deux pépites car je n’aurais jamais eu l’idée tout seul d’aller les sentir. La maison Fragrance du Bois est née en 2013 et compte maintenant 44 créations réparties dans différentes collections inventées par Shadi Samra, Stéphane Bengana, Francois Merle-Baudoin, Pierre-Constantin Guéros, Natalie Gracia-Cetto, Caroline Sabas, Hamid Merati-Kashani, Christian Provenzano, Christian Carbonnel, Guillaume Flavigny, Olivier Pescheux et Alexandra Kosinski. J’en ai retenu deux issues de Nature’s Treasure. Je dois dire que je suis assez emballé par l’une d’entre-elles et que j’ai bien aimé l’autre. Je les ai trouvées originales et, en même temps, très faciles à porter. Un petit bémol toutefois, ce ne sont pas du tout des parfums pour les amateurs de sillages « à décoller la tapisserie » bien au contraire, ce sont deux créations toutes en facettes et en élégance retenue. Vraiment je suis assez séduit. Allez, je vous emmène.
Créé en 2020 par le parfumeur Shadi Samra, « Siberian Rose » est ce qu’on appellerait aujourd’hui un « floriental » mais je continue à préférer le terme d’ambré fleuri qui est plus porteur en images olfactives (si j’ose dire) pour moi. « La Sibérie évoque des hivers blancs enneigés et des paysages spectaculaires. C'est un parfum construit sur des accords floraux blancs et se rapporte à la rose de Sibérie blanche. Le parfum s'ouvre sur une note fruitée et épicée composée de cannelle, de baie de genièvre, de poire et de poivre rose. Le voyage fleuri est porté par cœur de fleurs blanches; tubéreuse, rose blanche et ylang-ylang. L’intense touche de cuir qui évoque les souvenirs de la nature sibérienne lui donne des accents très sensuels. Siberian Rose est un parfum très persistant. Sa longévité provient d'une puissante et harmonieuse mélodie composée de patchouli, d'ambre et de mousse » tels sont les mots de la marque pour décrire cette création que je trouve intéressante mais je vais essayer de vous parler de mon ressenti qui est un peu différent. Le départ est très surprenant voire même saisissant avec une note de poire juteuse et épicée de cannelle, de poivre rose et de baies de genièvre. Il est vrai qu’une telle association pourrait dérouter mais je trouve que les notes s’organisent pour nous donner envie d’aller plus loin et de respirer à pleins poumons le coeur d’ylang-ylang, de tubéreuse et de rose rehaussé d’une note de cuir discrète mais fort utile. Le fond d’ambre, très rond est presque rattrapé par le côté chypré conféré par les mousses d’arbres et le patchouli. Pour moi, il n’y a ni chaud et froid ni clair obscur dans cette création qui est résolument lumineuse. Elle ne m’emmène pas du tout en Sibérie mais plutôt dans une île de Polynésie. Attention, il ne faut pas se fier au nom. La rose est plus que discrète laissant à la tubéreuse et à l’ylang-ylang beaucoup de place. J’ai bien aimé ce parfum mais il n’est pas nécessairement pour moi pour une raison très précise. Je le trouve un peu entêtant durant un moment de son évolution. C’est bien dommage car, comme ça, dans l’absolu, il me plait beaucoup.
« Brume du Matin est l'évocation d'un beau et nouveau jour sur la côte Méditerranéenne. De juteuses notes de mandarine et bergamote se marient au cœur de pêche, prune, rose, jasmin et violette. Un somptueux mélange de fruits et de fleurs. Un fond délicat et boisé, composé de musc blanc et d'ambre, apporte douceur et confort à la composition ». Il faut bien le dire, ce parfum oriental frais et élégant lancé en 2016 est un coup de coeur. Le départ de mandarine et de bergamote est absolument classique mais il nous emmène sur un très beau coeur organisé autour de la prune (il n’y a pas de hasard) avec des notes de pêche, de violette, de jasmin de pivoine et de rose (tout ce que j’aime) et le fond très discret d’ambre, de muscs blancs et de bois blonds n’est là que pour soutenir la fragrance. Je le trouve d’une parfait « déséquilibre ». En effet, la prune et la pivoine prennent complètement le pouvoir pour donner quelque chose d’à la fois frais, floral et inédit. Sur ma peau, le développement est magnifique. Je m’imagine tout à fait un été, sous une tonnelle de glycine avec un thé ou une coupe de champagne en respirant ce parfum suave mais frais, complexe mais presque évident et le sentir devenir addictif. J’aime beaucoup le côté frais qu’il sait garder sur ma peau. Vraiment, il me plait énormément et je pourrais tout à fait le porter. Il reste dans mes goûts tout en sortant un peu ce qui peut sembler assez déstabilisant mais qui, au contraire, me plait beaucoup. Je lui trouve presque une élégance « à l’anglaise ». Vraiment, il est très intéressant.
Je n’ai pas tout senti de Fragrance du Bois mais je suis content d’être passé un peu outre mes à-priori. Ce que j’ai découvert me plait bien et je remercie Jessica d’avoir rendu ça possible. Il y a toutefois un bémol. Je trouve que les parfums de la marque, qui ne sont disponibles qu’en 100 ml et que leur prix est vraiment élevé. Il est fort dommage que des 50 ou même des 30 ml n’aient pas étés prévus. J’avoue que ça m’empêchera sans doute de franchir le pas car le prix des 100 ml dépasse la limite que j’ai du me fixer. Il n’en demeure pas moins que je trouve ces deux parfums très réussis et que j’ai envie d’en découvrir d’autres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres