Passion Parfums

Passion Parfums

Fraiche cardamome

Résultat de recherche d'images pour

 

 

 

* Article entièrement réécrit

 

Si elle est très souvent utilisée en parfumerie, la cardamome est rarement employée en majeur. Cependant, j’ai en tête quatre parfums dans lesquels elle est particulièrement présente dont un que l’on ne trouve pas, hélas, pour l’instant, en France mais que j’ai découvert à Londres et dont je ne peux pas ne pas parler. En portant pas mal « Nuit de Sable » de BDK, je me rends compte que j’aime beaucoup cette note. À la fois unique et très facettée, cette épice que j’aime particulièrement en cuisine et surtout associé à certain thés, est une très belle note, très nuancée en parfumerie. J’ai don choisi quatre parfums dans lesquels elle est très présente et que je trouve particulièrement réussis. Je suis très attiré par la cardamome et j’ai été très content de remettre mon nez dans chacune de ces créations.

 

Le tout premier parfum qui me vient à l’esprit est bien évidemment « Mimosa & Cardamom » créé en 2015 par Marie Salamagne pour Jo Malone et qui reste encore aujourd’hui l’un des fleurons de la collection classique. « Des brumes de mimosa doré et miellé flottent au-dessus de l’épices de la cardamome fraîchement broyée. Un tonka crémeux et un bois de santal lisse tissés sous l’héliotrope poudreux et la rose de Damas cueillie à l’aube. Chaleureux, éthéré, envoûtant ». Dès l’envolée, la note presque pétillante de la cardamome qui se poudre et s’arrondit avec un coeur de mimosa enveloppé de notes miellées puis se développe en fond, avec le côté presque cuiré de la fève tonka et du tabac adouci par la vanille. Si j’ai toujours aimé cette composition somme toute assez simple, je pense que je ne suis pas capable de la porter et je suis incapable de dire pourquoi. Un floral poudré et épicé a tout pour me plaire mais je suis quand même très fan du côté un peu « londonien » de ce parfum à la fois aérien et très moderne tendant vers un certain naturaliste. Je trouve que le versant très lumineux de la création de Marie Salamagne est, néanmoins vraiment une réussite. Ce parfum a dix ans et il est, il me semble, très apprécié. Peut-être que, pour une fois, je pourrais le superposer avec un autre Jo Malone, peut-être un floral ou un hespéridé qui le rendrait un peu moins poudré et ferait ressortir la note de cardamome. En revanche, je ne le mélangerai pas avec un autre épicé. Je ne sais pas si ça fonctionnerait. À essayer.

Mimosa & Cardamom Jo Malone London pour homme et femme

 

 

Si j’ai rencontré le parfumeur qui a composé la série d’extraits de Maison Laugier, je reconnais ma lacune, j’ignore son nom. Je l’avais dit il y a quelques mois, j’ai eu un énorme coup de coeur pour « Once Upon A Cardamom » la nouveauté de 2025. « Souveraine, feuille épaisse puis finalement graine, elle est venue des grands espaces, portée par des essences éprises de liberté. C’est l’Inde cristallisée dans un sourire de bergamote luminescent. Teintée de thé noir, elle abrite les extraordinaires paysages du Kerala où elle se plait sentir son corps trembler de la caresse de l’herbe haute. Empreint de sa terre natale, elle n’en est pas moins aventurière. Se laissant volontiers chavirer par la mousson, elle aime prendre sur le chemin quelques graines de cumin et des écorces de cèdre en souvenir. Rêveuse, elle aime à s’entourer de fleurs de jasmin dont elle s’enveloppe toute entière, on lui retrouve alors l’élégance des mouvements d’un sari. Selon le jour, la nuit, elle poursuit ses prodigieuses métamorphoses. C’est au crépuscule, éprise de ce cade envoûtant, qu’elle envoie ses signaux de fumée dont elle contrôle parfaitement la durée et le rythme. C’est ainsi qu’elle se dévoile, sauvage et ondoyante, et se promène aux bras des couples. Elle est femme dans son attirance. Elle est homme dans sa multiplicité ». Le départ de cardamome noire et le côté plus sombre que dans le précédent se pare d’un coeur de thé noir et des accents fumés, en fond, du bois de cade. Je ne pouvais qu’être séduit par l’extrême originalité de cette composition. Il y a comme quelque chose d’inédit et pourtant de parfaitement portable qui cohabitent dans cette création. Le jeune parfumeur qui l’a réalisé a vraiment pris des risques surtout au sein d’une marque où l’héritage de la parfumerie traditionnelle est aussi présent. Je suis un peu chauvin et j’aime bien Maison Laugier qui est une maison née à Lyon mais je n’avais jamais trouvé celui que je pourrais porter. Je pense que c’est chose faite. Il faut que je le réessaye car le côté clair obscur pourrait parfaitement me plaire.

Once Upon a Cardamom Maison Laugier pour homme et femme

 

 

Avec « Attendre et Espérer » qu’elle a créé pour Frapin en 2023, Meabh McCurtin a vraiment cassé les codes des parfums épicés. Le départ de poivre noir, de citron et de néroli pourrait paraitre totalement incongru et pourtant il est tout à fait cohérent et amoureux. Le coeur de cardamome et d’iris lui apporte un équilibre parfait entre notes poudrées et épicées voire même pétillantes. Le fond de vétiver, de cèdre et de noix lui donnent une tenue très longue et même un peu singulière sur ma peau. Là encore, on est dans un clair-obscur et je trouve que l’épice qui nous occupe dans cet article y contribue absolument. « Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et espérer ! Le Comte de Monte Cristo, chef d’œuvre littéraire, résume à lui seul l’esprit français, où amour, ambition, trahison, et amitié, se confrontent aux douleurs, à la peine et bien sûr à la vengeance… Nul n’ignore cette épopée vengeresse, mais sa morale est bien moins connue et pour partie plus énigmatique… Notre héro déclarant en guise de conclusion : « Toute la sagesse humaine se résumerait en ces deux mots: Attendre et espérer ». La Maison Frapin rend ainsi hommage à cette incarnation de l’élégance, de la force, de l’intelligence et du mystère qu’est Edmond Dantes. Au travers d’un accord noix et vétiver très original, elle interprète olfactivement cette attente empreinte de Taoïsme et cette espérance christique. La fraicheur du vétiver étant résolument tourné vers l’avenir pendant que la sagesse tellurique, est-elle, portée par la figure tutélaire du noyer noir. Un parfum de dandy, empreint de philosophie et de mystère ». Je trouve qu’il y a quelque chose de très attirant dans ce parfum. Je l’ai essayé sur ma peau mais pas porté totalement. Il faudrait aussi que je tente. Je ne sais pas si j’arriverai à le supporter sur une journée mais j’aime beaucoup le côté lumineux à certains moments et plus sombres à d’autres. À voir.

Attendre & Espérer Frapin pour homme et femme

 

 

En 2020, avec « Zeste de Gingembre », James Heeley crée un parfum très intéressant pour mettre en avant la cardamome en fond après que l’on soit passé par un départ de citron vert et d’orange presque confits et un coeur de gingembre. « Le zeste énergisant du gingembre frais La vivacité pétillante du gingembre naturel commence par un instantané de fraicheur avec zestes de citron vert et agrumes. Paillettes de baies roses et cardamome infusent équilibre et profondeur à cet accord rafraichissant ». La dualité des deux épices crée un parfum à la fois frais et épicé jusqu’à la toute fin de son évolution. Peut-être plus « estival » que les autres choix que j’ai pu faire pour cet article, il n’en n’est pas moins complexe et très facetté. J’ai beaucoup tourné autour et je l’ai pas mal porté à l’époque de sa sortie. Je crois même que j’en ai déjà parlé sur mon blog. « Zeste de Gingembre », avec cette cardamome jusqu’aux notes de fond, est très réjouissant. En plus, je le trouve d’une rare finesse. Il me semble que James Heeley est vraiment un créateur qui sait composer avec les notes fraîches comme personne. Moi qui ne suis pas tellement amateur de parfums hespéridés, je suis très client des siens. « Zeste de Gingembre » est plus un épicé, comme le pendant estival de « Esprit du Tigre » mais je trouve qu’il s’inscrit dans la fraîcheur des autres créations de la marque. Remettre mon nez dessus pour écrire mon article m’a redonné envie de le porter. Vraiment, je le trouve tout à fait à mon goût car il met en avant deux épices que j’aime : la cardamome et le gingembre.

Zeste de Gingembre James Heeley pour homme et femme

 

 

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à réécrire entièrement cet article sur la cardamome. Je trouve que c’est une épice très intéressante en parfumerie et qu’elle donne du pep’s à une composition. J’ai un vrai coup de coeur pour « Once Upon a Cardamom » et je pense que je vais m’y pencher un peu plus dans les mois à venir. Il pourrait peut-être intégrer une liste qui est assez sage en ce moment. En tout cas, il me plait. Les trois autres créations également mais je suis peut-être un peu plus attiré par son originalité. En parfumerie, nous aimons toujours être surpris. En tout cas, je me suis repenché sur cette note et j’ai redécouvert que je l’aimais bien. Je suis content de vous transmettre mon goût pour cette pétillante cardamome.

 

 



28/09/2025
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres