Passion Parfums

Passion Parfums

Françoise Caron, l'art de la légèreté

Nez Francoise Caron

 

Elle est l’une des maître parfumeurs dont j’admire, peut-être un peu sans le savoir, le travail depuis des années. Elle a inventé « L’Eau d’Orange Verte » originale d’Hermès en 1979 avant qu’elle ne soit revue par Jean-Claude Ellena, elle a formé nombre de parfumeurs. Françoise Caron est une artiste discrète peu connue du grand public pourtant sa signature toute en transparence et en légèreté se cache derrière nombre de très belles réalisations. J’avais envie, depuis très longtemps, de lui consacrer un portrait parfumé à travers quelques une de ses créations et je dois dire que j’ai remis mon nez dedans avec un plaisir non dissimulé. C’est une Artiste avec un grand A et j’aime vraiment ce qu’elle fait encore aujourd’hui. Je vous emmène donc sur les traces de Françoise Caron et de ses ambiances olfactives.

 

C’est en 2008 que Françoise Caron a réalisé « Eau Chic » l’une des très belles colognes d’Astier de Villate. Elle en fera beaucoup d’autres mais c’est avec celle-ci que la collaboration a commencé et je dois dire que j’aime beaucoup cette manière de travailler ces notes estivales. « Pure création de Françoise Caron, sous ses bonnes manières, elle dissimule un tempérament de feu. Un subtil équilibre de fleurs blanches, ylang-ylang, rose à fleur de peau, mystérieuse tubéreuse, et de fraîcheur nerveuse, intense, grâce au romarin, au basilic, au thym, au petit grain citronnier, à la lavande ». Avec une construction en pyramide inversée, et des essences de citron, de lavande, de petitgrain, d’ylang-ylang, de rose, de thym, de fleur d’oranger et de tubéreuse, « L’Eau Chic » se révèle sophistiquée et très élégante derrière une apparente fraîcheur. Pour une concentration Cologne, la tenue est très correcte et je pense qu’elle est ma préférée même si j’en aime plein d’autres dans la marque.

 

Eau Chic Astier de Villatte parfum - un parfum pour homme et femme 2008

 

S’il n’est pas mon préféré des parfums de la collection masculine de Caron, je reconnais bien volontiers que, dans le genre, « Le 3ème Homme » que Françoise Caron a créé avec Akiko Kamei en 1985, est un incontournable et qu’il est super bien réalisé. « Créé en 1985, inspiré par le titre du film de Carol Reed, Le 3ème Homme de Caron est un hommage à l’homme élégant interprété par Orson Welles, figure incontournable du cinéma du XXème siècle. L’accord au raffinement viril de citron d’Italie, bergamote, coriandre et vétiver attire les hommes à la recherche d’une discrète élégance. Cet héspéridé aromatique signe un duo Bergamote et Géranium. L’accord au raffinement viril de citron d’Italie, bergamote, coriandre et vétiver attire les hommes à la recherche d’une discrète élégance. 3ème Homme la fragrance du dandy sensuel ». Entre notes de tête très fraîches de bergamote et de citron et italien, un coeur de géranium épicé d’une coriandre faussement incongrue, et un fond de vétiver, il est devenu un incontournable du vestiaire olfactif masculin un peu après « Pour Un Homme » qui reste le best de la maison. Pour ma part, je le trouve tout à fait mixte et je pense qu’il a quelque chose de très daté mais n’est-on pas parfois nostalgique de notre enfance et de notre adolescence ?

 

Le 3e Homme de Caron Caron cologne - a fragrance for men 1985

 

 

C’est un monument de la parfumerie que Françoise Caron a composé en 1981. « Ombre Rose » de Jean-Charles Brosseau est un poudré absolument addictif, un peu figé dans une époque qui se situerai entre le début du XXème siècle à nos jours. Effluve de poudre de riz, de rose et de vanille, c’est un parfum absolument indémodable et qui a toujours ses adeptes. Il a d’ailleurs été décliné souvent mais je préfère, et de loin, l’original. « Ombre Rose est une fragrance simple, raffinée et intemporelle qui traverse le temps sans jamais se démoder. 2 générations l’ont déjà adopté depuis 30 ans. Ses notes initiales douces et fleuries, avec l’iris, le muguet, l’ylang-ylang et le miel, sont suivies par la chaleur suave de la pêche, du bois de santal et du musc. A la première vaporisation de cette formule poudrée et sensuelle, on est immédiatement séduit par sa présence subtile et originale. Ombre Rose plaira à toutes les femmes qui souscrivent à un style de vie dont le raffinement et l’élégance classiques rivalisent avec un type de charme très personnel ». L’envolée est composée de bois de rose, de miel, d’ylang-ylang et de pêche et elle conduit sur un coeur floral et poudré d’iris, de muguet et de rose puis viennent les notes de fond de coumarine, de musc, de vanille et de bois de santal. C’est un parfum absolument incontournable pour moi. Il a quelque chose de très cosmétique mais il nous ramène à l’enfance et aux poudriers de nos grand-mères tout en gardant un côté diaboliquement actuel. Pour moi, il est un peu le chef-d’oeuvre de Françoise Caron tant il est abouti. Enfin bref, j’aime énormément ce parfum mille fois copié, jamais égalé.

 

Ombre Rose L'Original Jean Charles Brosseau parfum - un parfum pour femme  1981

 

Je n’aime pas la fleur d’oranger mais j’aime « Fleur d’Oranger 27 » que Françoise Caron a créé pour Le Labo en 2006. Atypique et très tenace, c’est l’un des parfums de la marque qui avait tout pour me déplaire sur le papier et pourtant, je ne perds aucune occasion, lorsque je suis à Paris, pour le sentir, l’essayer et le réessayer. La marque le décrit ainsi : « Une Fleur d’Oranger naturelle rarissime dont la composition a demandé plus de 3 ans de travail » et ne communique pas vraiment sur les notes. Pour moi, il présente une dualité entre un départ acidulé de citron, de bergamote, peut-être aussi de bigarade un peu amère et de petit grain puis la fleur d’oranger et le néroli viennent donner un côté floral, voire même fleurs blanche à la fragrance. Le fond est légèrement boisé mais il est à peine perceptible car, tout au long de l’évolution, il garde le côté hespéridé et floral sans jamais être alourdi. Il n’a aucun côté gourmand mais plus une fraîcheur légèrement miellée et pourtant un peu verte par certains aspects. C’est l’une des rares fleurs d’oranger du marché que je pourrais porter comme ça, en solinote. Adieu beignets et madeleines, c’est un vrai parfum et non pas une effluve de pâtisserie.

Fleur d'Oranger 27 Le Labo parfum - un parfum pour homme et femme 2006

 

Vous l’aurez compris, j’aime bien le travail de Françoise Caron la discrète et je tournais voulais, à mon tout petit niveau, lui dire « chapeau » ! Je trouve qu’elle a manié la fraîcheur en parfumerie comme personne. En tout cas, je suis complètement séduit par son travail et je comprends qu’elle ait influencé toute une génération de parfumeurs car elle a vraiment un talent singulier et une signature qui ne ressemble à rien d’autre.

 



01/07/2022
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres