Passion Parfums

Passion Parfums

"Granada Salvia" et "Orange Soleia", les deux nouveautés de la collection Aqua Allegoria

 

Depuis quelques jours, il fait très chaud et, de ce fait, j’ai eu envie d’aller sentir les deux nouvelles créations de Thierry Wasser pour la collection Aqua Allegoria de Guerlain. La première « Granada Salvia » est un peu aromatique et fruitée tandis que la seconde est franchement hespéridée. J’ai parfois un peu de mal à me projeter dans l’univers parfumé de Thierry Wasser et, plus généralement, à quelques exceptions près, à adhérer aux reformulations qu’il a initié ainsi qu’aux nouveautés et autres flankers dont nous sommes envahis depuis quelques années. Je pense que les dernières fragrances de la collection Aqua Allegoria que j’avais senti voire même essayé, avaient été créées par Jean-Paul Guerlain donc ça commence à dater un peu. L’an dernier, nombre d’entre vous ont aimé « Ginger Piccante » et « Coconut Fizz » donc, j’ai eu envie de découvrir les deux nouveautés. Je vais essayer de vous donner mes impressions même si elles sont un peu fugaces car je ne les ai senties que sur touche.

 

« Granada Salvia » est la première nouveauté 2020 qui m’a été proposée. Les notes de têtes sont le cassis, le citron et la bergamote puis on évolue sur un coeur assez étonnant, construit d’une manière assez réaliste autour de la grenade. J’avoue que j’en connais le goût mais l’odeur m’échappait un peu et c’est vrai que c’est assez ça. La grenade est conjuguée avec des notes de rose, de cyprès et de sauge qui confèrent au jus quelque chose de profondément aromatique. Le fond de mousse de chêne et de patchouli m’ont surpris. Avec « Granada Salvia », Guerlain renoue un peu avec sa tradition des chyprés fruités dont beaucoup n’existent plus et je ne m’attendais pas du tout à ça. Je reconnais que la construction de cette eau de toilette dont la tenue semble être absolument suffisante, est assez originale et étonnante. Pour moi, elle est résolument trop sucrée et je ne pourrais pas la porter. De plus, Thierry Wasser a cédé à cette mode d’abondance de muscs blancs poudrés et « propres » en fond et je dois dire que, si je trouve ça agréable, j’en ai un peu assez de sentir cette note omniprésente dans les trois quarts des nouveautés que j’ai senti ces deux dernières années. Ceci dit, ce n’est que mon goût. Je dois admettre, si je veux être objectif, que « Granada Salvia » va un peu au-delà d’une eau d’été et qu’il est plutôt réussi. Je ne vais pas jouer les grognons et admettre que j’ai bien aimé le sentir.

Aqua Allegoria Granada Salvia Guerlain parfum - un parfum pour homme et  femme 2020

 

 

Facile d’accès, agréable et fraîche, la seconde Aqua Allegoria a pour nom « Orange Soleia » et Guerlain annonce la couleur tout de suite ! L’orange est également à la mode depuis quelques étés et je ne vais pas m’en plaindre car c’est sans doute l’un des agrumes que je préfère en parfumerie, surtout lorsqu’elle est travaillée soit de manière ultra fraîche ou encore un peu confite et amère comme celle de la « so british » marmelade mais je m’égare. Thierry Wasser a choisi, en tête d’associer l’orange sanguine au poivre rose et à la bergamote. Le coeur de menthe et de petit grain renforce ce côté très frais et fruité et on évolue sur un fond de fève tonka assez ronde, des notes boisées et (encore !) de muscs blancs. Je dois dire que je l’ai trouvée, si ce n’est originale, assez agréable. Il y a de nombreux jus à base d’orange et c’est vrai que celui-ci est très bien construit olfactivement mais j’avoue que, dans les nouveautés, je lui préfère le plus épicé « Des Clous pour une Pelure » créé par Christopher Sheldrake.

Aqua Allegoria Orange Soleia Guerlain parfum - un parfum pour homme et  femme 2020

Je ne sais pas si j’achèterai un jour une Aqua Allegoria mais je reconnais que j’aime bien les sentir surtout lors de chaudes journées car je les trouve bien agréables. Souvent, les créations sont assez simples et, si je ne connais pas la tenue, j’imagine qu’elle doit être un peu limitée sur certaines compte-tenu des matières premières utilisées pour garder la fraîcheur. J’ai eu un certain plaisir à les découvrir même si je les trouve consensuelles. Peut-être vous plairont-elles… Peut-être en aimerais-je dans les plus anciennes. Il faut vraiment que je m’y penche.

 



25/06/2020
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 223 autres membres