Passion Parfums

Passion Parfums

Granado, un univers foisonnant venu du Brésil

 

Il y a déjà un certain temps que je connais Granado, cette sorte de Santa Maria Novella brésilienne qui propose des Cologne, des eaux de toilettes et des eau de parfums à des prix assez abordables. J’avais été, il y a deux ou trois ans, super bien reçu dans la boutique qui avait ouvert rue des Francs Bourgeois à Paris et, à chaque passage dans la capitale, je retrouve une partie de la collection au BHV Marais. J’ai souvent voulu en parler mais la collection est tellement importante que je ne sais pas tellement par où commencer. J’ai donc décidé, pour cette première approche, d’aller un peu dans tous les sens suivant ce qui m’a le plus séduit. Je dois dire d’ailleurs que je suis tout aussi séduit par la simplicité des créations qui vont droit au but que par les flacons des différentes collections que je trouve certes désuets mais tout à fait ravissants. Allez, essayons donc d’aborder Granado comme nous le pouvons. Il y a des pépites, je vais essayer d’en dénicher deux par catégorie.

 

J’ai choisi « Gardénia » créé par Christian Alori en 2023. Cette création fait partie des Cologne. « Inspiré par la beauté de ses délicats pétales blancs, le parfum Gardenia est un floral frais qui met en valeur le vert naturel et délicat de ses feuilles. La fraîcheur du bouquet floral est enveloppée par la note de thé, qui apporte de la légèreté et se traduit par une infusion de fleurs. Les notes de fond d'ambre et de musc harmonisent la création avec un confort élégant et équilibré ». Cette fragrance s’ouvre sur des notes de citron, de cardamome et de cassis puis vient un coeur construit autour d’un accord de gardénia, de thé et de rose. Après une courte évolution, apparait un fond d’ambre, de résine Oliban et de muscs blancs. J’aime bien la note de gardénia en parfumerie donc je me suis dirigé vers cette composition assez naturellement. Je l’ai trouvée très qualitative, un peu ambrée, très jolie. Sur la peau, elle s’avère plus florale mais ce n’est pas désagréable bien au contraire. Certes, le parfumeur s’est inspiré de l’esprit de la marque mais je trouve à « Gardénia » un esprit presque Cologne à l’anglaise comme on pourrait en trouver dans des marques telles que Yardley ou même Floris London. J’ai bien aimé cette réalisation élégante et toute en douceur. Je pourrais tout à fait la porter.

 

Gardênia Granado parfum - un nouveau parfum pour femme 2023

 

 

 

Parmi les Cologne, j’ai aussi bien aimé « Lirio » créé par Léandro Petit en 2021. Je lui trouve quelque chose de plus original et une tenue correcte. « Lírio est un parfum qui propose une délicatesse contemporaine à travers l'interprétation la plus naturelle et la plus fraîche des notes olfactives classiques de la parfumerie, telles que la pivoine, le citron et le poivre noir. La richesse olfactive du lys permet la création d'un concept nouveau et surprenant de fleurs blanches, qui sont présentées dans l'eau de Cologne de manière plus légère et plus délicate, idéales pour ceux qui veulent se sentir parfumés, mais sans exagération ». Toute en transparence, « Lirio » s’ouvre sur des notes de citron et de poivre noir assez vives mais adoucies par une pêche toute douce et duveteuse. Puis vient un coeur très floral de lys, d’acacia et de pivoine qui se pose sur un fond de cèdre, de muscs blancs et de santal. J’aime bien le côté à la fois doux et floral mais aussi légèrement épicé de cette composition. Il y a un petit côté addictif à la porter. Pour moi, « Lirio » est assez emblématique du style Ganado, tout en fraîcheur et en finesse.

 

Lírio Granado parfum - un parfum pour homme et femme 2021

 

 

« Tuberosa est une fragrance lumineuse et sophistiquée, qui célèbre l'élégance des fleurs blanches. Les notes florales enveloppantes sont sublimées par un fond chaud et réconfortant de cèdre et d'ambre. Le musc ajoute une touche veloutée et, associé au jasmin, apporte une sensation crémeuse et apaisante sur la peau ». Parmi les concentrations eau de toilette, j’ai particulièrement aimé, et ça ne surprendra personne, « Tuberosa », une nouveauté lancée en 2024. Je l’aime bien dès l’envolée de violette de muguet et de styrax que je trouve très originale. Ensuite vient un coeur auto de la tubéreuse avec des notes de jasmin et de fleur d’oranger. Le fond très classique, de cèdre accompagné d’un accord ambré et musqué est du plus bel effet. « Tuberosa est une fragrance lumineuse et sophistiquée, qui célèbre l'élégance des fleurs blanches. Les notes florales enveloppantes sont sublimées par un fond chaud et réconfortant de cèdre et d'ambre. Le musc ajoute une touche veloutée et, associé au jasmin, apporte une sensation crémeuse et apaisante sur la peau ». Le côté très chic de cette composition florale et la note fine et presque fraîche de tubéreuse me plait bien. Je pourrais porter cette composition l’été, pendant les vacances, avec un plaisir non dissimulé. C’est une évocation d’un jardin un peu sauvage.

 

Tuberosa Granado perfume - a new fragrance for women and men 2024

 

 

Je ne suis pas très fan des notes marines et de la calone mais, dans la collection des eaux de toilette, j’ai bien aimé « Bossa » dont j’avais déjà entendu parler et qui a été créé par Cécile Zarokian en 2020. « Inspirée des beautés de la ville de Rio de Janeiro, l’Eau de Toilette Bossa équilibre délicatement la chaleur du soleil avec la fraîcheur de la mer, nous transportant dans une journée parfaite dans la Ville Merveilleuse. Dans son parfum saisissant, les notes citriques et marines font référence à la fraîcheur et à la brise marine, tandis que le bouquet de fleurs solaires et la note de noix de coco favorisent une sensation crémeuse et délicate. Avec 90% d'ingrédients d'origine naturelle, le parfum est enveloppé par le confort et l'élégance du musc et du bois de cachemire, résultant en une création florale, solaire, fraîche et confortable ». Très originale, cette composition s’ouvre sur des notes de citron, de mandarine et de petitgrain. Le coeur allie notes marines qui pourraient me déranger avec la fleur de frangipanier et la noix de coco. De ce fait, il se fait à la fois marin et solaire, ce qui est assez agréable. Le fond de tiaré, de muscs et de bois de cachemire me plait encore plus. Je comprends l’engouement pour « Bossa ». C’est une très belle création en solaire et salé. J’ai bien aimé et je reconnais la signature très étonnante de Cécile Zarokian.

 

Bossa Granado parfum - un parfum pour homme et femme 2020

 

 

 

« Jardim Real exalte la fraîcheur des fleurs et nous transporte dans les parcs et jardins luxuriants de Rio de Janeiro au XIXe siècle. Une union entre l'agrume et son côté naturel effervescent de ses notes de bergamote et de mandarine, et la délicatesse romantique des fleurs. Cette fragrance met également l'accent sur la fleur d'oranger en tant que protagoniste de la création. La base classique de bois de santal et de patchouli ajoute la touche finale de sophistication et de polyvalence ! ». Créée par Lisa Montes en 2022, « Jardim Real » est l’eau de parfum que j’ai préférée. Vraiment, elle me plait beaucoup avec son envolée de mandarine, de bergamote et de poivre rose, son coeur de fleur d’oranger, de jasmin sambac et surtout de magnolia qui lui donne des facettes à la fois poire et aquatique, comme baignées d’eau douce.Le fond de santal, de musc et surtout de patchouli confère à la réalisation quelque chose de presque chypré. J’ai vraiment aimé. Je m’en souviens très bien. Je pourrais tout à fait porter cette eau de parfum. Il est particulièrement original surtout dans son évolution sur ma peau. Je le réessayerai lors de mon prochain passage à Paris.

 

Jardim Real Granado parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2022

 

 

 

Je l’ai survolée mais je voulais parler de "Tropicalia" , composée par Alex Lee qui est l’une des nouveautés de cette année. Le départ très vif de poivres noir et rose adouci par la mandarine cède vite la place à la pistache, l’iris et la graine de carotte en coeur puis le parfum se pose sur un fond très construit d’oliban, de tonka et d’ambre. C’est un peu moins vendeur que les autres mais je suis assez séduit. « Tropicália est une fusion audacieuse de textures, de couleurs et de notes qui rompt avec la tradition et éveille pleinement les sens. Avec des nuances de pistache, une touche terreuse de carotte, un mélange d’épices et la complexité florale de l'iris enveloppée de bois ambré, Tropicália incarne le maximalisme et l’élégance en parfaite harmonie. Une création vibrante, multifacettée et pleine de personnalité ». J’ai bien aimé l’idée de ce parfum mais il faut que je remette mon nez dessus en réexplorant la collection.. Je vous tiendrai au courant quand je l’aurai essayer un peu plus mais, au premier nez, je l’ai trouvé très intéressant.

 

Tropicália Granado parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2024

 

 

J’ai encore du chemin à parcourir pour explorer Granado mais c’est une première approche. J’espère qu’elle vous incitera à aller vous rendre compte par vous-même. Nous verrons bien si nous arrivons à échanger sur cette maison venue du Brésil. En tout cas, l’univers est vaste et j’ai très envie de m’y replonger.

 

 



21/11/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres