Passion Parfums

Passion Parfums

Grandiflora, un bouquet venu du bout du monde

image

 

 

Il y a quelques années, j’ai découvert  les créations d'une marque qui était alors tout à fait nouvelle, “Grandiflora”, lancée par une australienne, Saskia Havekes, elle-même fleuriste dont le postulat était d'utiliser les fleurs blanches et particulièrement la fleur de magnolia. Elle a confié ce soin à  la regrettée Sandrine Videault (« Magnolia Sandrine »), ainsi qu’à Michel Roudnitska (« Magnolia Mitchel » et « Madagascan Jasmine ») et Bertrand Duchaufour (« Queen of the Night » et « Boronia ») , des créateurs talentueux pour quatre parfums exceptionnels. Mon coup de coeur personnel et immédiat est “Queen of the Night » qui fut mon premier dans la marque. Il comme un symphonie fleurie et originale inventée par Bertrand Duchaufour à la fois compositeur et chef d'orchestre. Je l’avais essayé plusieurs fois et j'avoue que j'avais été conquis tout de suite même si les autres créations sont toutes exceptionnelles.

 

 

image

Saskia Havekes entourée de Bertrand Duchaufour et Michel Roudnitska

 

 

 

C’est en discutant avec Manon de la chaine YouTube Ma note de Coeur que j’ai eu envie de revenir sur cette marque qui avait été pour moi un véritable coup de foudre avant même que je puisse porter  deux des parfums. Je trouve que l’initiative de Saskia Hayekes est tout à fait inédite et que retranscrire dans une gamme de fragrances, les notes des fleurs qu’elle aime d’une manière très naturelle et parfois même un peu épurée est tout à fait inédite. Je pense qu’elle a eu raison de se tourner vers des créateurs français qui ont utilisé, entre-autres, le patrimoine des plantes à parfum de Grasse pour les composer.

 

Il y avait une éternité que je n'avais pas senti "Queen of the Night” (avec un titre nom pareil il ne pouvait que m'intriguer moi qui aime “la Flûte Enchantée de Mozart) créé par Bertrand Duchaufour pour la marque australienne Grandiflora que j'ai énormément porté il y a quelques mois et je me suis rendu-compte que je l'aimais toujours autant.  Cette variation autour d'un jasmin opulent,  de cette fleur étonnante qui s’appelle vraiment reine de la nuit, envoutant mais aussi d'une grande délicatesse est bien difficile à décrire à ceux qui ne l'ont jamais senti. Je pense que c'est à la fois sa complexité et son originalité qui m'avaient séduit tout de suite lorsque je l'ai découvert en avant-première il y a déjà quelques temps et vraiment je suis content d'avoir la possibilité de le porter.  Il y a quelque chose de "jamais senti” dans cette explosion de fleurs blanches (et autres d'ailleurs) et, s'il ne faut pas avoir la main trop lourde lors du parfumage, car le sillage autant que la tenue sont vraiment au rendez-vous, il est, pour moi, un compagnon de route tout à fait agréable et réconfortant. Je l'ai ressorti et je serai content de le porter cette semaine.

 

 

Queen of The Night Grandiflora parfum - un parfum pour femme 2016

 

 

 

 

 

Découvert avec le reste de la collection, créé en 2017 par Bertrand Duchaufour, j’ai adoré « Boronia » qui ne ressemble à rien d’autre et que j’ai réessayé il y a quelques jours. Il est difficile  à décrire tant il est atypique et détonne un peu dans cette si belle collection florale. La boronia est une fleur poussant sur un arbuste dans le sud qui a des accents de réglisse. Bertrand Duchaufour en donne un lecture entre parfum boisé et fleuri très original avec des notes de thé, de maté, de cognac et de tabac mais également de benjoin et de caramel et construit autour de notes de fleurs blanches.  Il est vraiment à découvrir, à sentir, à essayer. Je pense que c'est un parfum qui mérite que l'on vive vraiment avec pour se rendre compte de son évolution. Je l'ai redécouvert samedi dernier et, s'il me plait beaucoup, je ne saurais dire pourquoi tant je le trouve déroutant. Son originalité va séduire, j'en suis persuadé, autant que sa qualité.

 

Boronia Grandiflora parfum - un parfum pour homme et femme 2017

 

 

Mon autre parfum de la marque est « Madagascan Jasmine » créé par Michel Roudnitska. J’avais beaucoup hésité lorsque j’ai acheté mon premier Grandiflora car j’aimais les deux. Depuis, il m’a été offert et je l’ai beaucoup porté. Je l’avais redécouvert une première fois lors d’une soirée conférence avec son créateur et vraiment, je trouve cette note de jasmin et de jacinthe, légèrement verte et amère très très envoutante. Opulent mais toujours discret, « Madagascan Jasmine » est, pour moi, une véritable interprétation non pas d’une fleur des îles mais réellement de celle, plus verte, qui pousse sur les hauteurs de Grasse. Avec le retour du printemps et des sorties, même restreintes, je vais être content de le retrouver. J’aime beaucoup, je l’ai dit souvent, les créations de Michel Roudnitska et « Madagascan Jasmine » ne fait pas exception à la règle. C’est un de mes parfums de prédilection. Je pense que c’est l’un de mes parfums, avec « Jasmin de Pays » de Perris Monte Carlo préférés avec cette note dominante.

 

Madagascan Jasmine Grandiflora parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

Re-sentir ces deux merveilles cet après-midi m’a donné envie de refaire un article sur les deux formidables coups de coeur que j’ai eu dans la marque et que je porte encore aujourd’hui. C’est aussi une manière de faire un coup de chapeau tout à fait mérité à Saskia Havekes pour cette si belle initiative.

 



09/05/2020
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres