Passion Parfums

Passion Parfums

Hamid Merati-Kashani, une signature réjouissante

Principal Perfumer Hamid Merati-Kashani

 

 

 

Avant mon séjour à Paris, je ne m’étais jamais penché sur les créations de Hamid Merati-Kashani mais il faut dire que beaucoup de ce qu’il a créé pour la parfumerie dite de niche n’était pas arrivé jusqu’à moi. C’est en découvrant deux de ses créations qui ont su me séduire très facilement, que je suis allé chercher. Il est parfumeur chez Firmenich et travaille beaucoup pour l’international. J’ai trouvé qu’il avait une signature très intéressante notamment en sentant « À L’Ombre » qu’il a composé pour Robert Piguet. Je me suis donc intéressé à son travail et j’ai sélectionné quatre parfums que je connais et qui me plaisent pour vous emmener en promenade dans ses créations et lui consacrer un portrait parfumé digne de ce nom. Allez, partons ensemble pour les univers de Hamid Merati-Kashani.

 

J’ai bien aimé « Drunk Lovers » qu’il a créé pour Borntostandout l’an dernier en 2023 et que j’ai pu sentir au stand de la marque du Printemps Haussmann. Si le nom est un peu subversif, le jus n’est pas non plus consensuel. Il s’ouvre avec des notes de citron, de baies de genièvre, de pamplemousse, de bergamote et de fruits rouges. Je lui trouve un côté cocktail d’été très frais mais l’envolée ne dure pas et le coeur du parfum se fait liquoreux avec un accord cognac, très dense, des notes de cyprès et de poire épicées de gingembre et de sauge puis le parfum se pose sur un fond ultra facetté construit autour de l’accord ambré avec des versants cannelle et cardamome mais aussi cèdre, santal et vétiver. Le tout est poudré par les muscs blancs et la vanille. « Nuit de désir et d'amour au Brandy sauvagement renversé sur une table en bois » nous dit le parfumeur et c’est vrai que c’est un parfum de séduction très étonnant. En effet, il démarre comme quelque chose de vif mais, très vite, le côté liquoreux vient prendre le relai et donne au parfum des accents vraiment nuancés voire même antinomiques. « Une eau de parfum qui illustre une nuit passionnée partagée par deux âmes-sœurs débordantes de pensée sensuelles et sauvages, guidées par leur instinct et leurs émotions ». Je n’aime pas trop dire cela car c’est un peu facile mais « Drunk Lovers » est vraiment sensuel et je lui trouve quelque chose de vraiment animal. C’est un parfum de dandy ou de séductrice. Il aurait pu être banal mais Hamid Merati-Kashani a de l’expérience et du talent donc il n’en n’est rien. Il fait partie, à mon sens, des jolies réussites de la marque.

 

Drunk Lovers BORNTOSTANDOUT® parfum - un nouveau parfum pour homme et femme  2023

 

 

C’est aussi au Printemps Haussmann que j’ai commencé à explorer Goldfield & Banks, une marque australienne, dont j’entends beaucoup parler mais qui, jusque-là, ne m’attirait pas plus que ça. Je suis donc allé découvrir « Ingenious Ginger » créé en 2023 par Hamid Merati-Kashani et qui, c’est vrai, est impeccablement réalisé. « Je me suis inspiré du lever de soleil sur la mythique terre australienne. Un lever de soleil en trois temps, un triptyque : D'abord, on est frappé par le pétillement des agrumes - l'atmosphère est encore fraîche de la nuit, mais elle annonce le début de la journée. Puis la lumière arrive, fraîche, lumineuse et exaltante, représentée par le roi de cette composition, le gingembre. Très vite, la chaleur s'installe pour la journée, avec un mélange opulent de tabac et de vanille florale » tels sont les mots du parfumeur pour décrire son travail sur ce parfum. Le départ de gingembre, de bergamote et de citron est vraiment très épicé et presque « tranchant » mais, très vite, le coeur tout doux de mandarine juteuse, associée au magnolia aquatique et au jasmin légèrement animal calme le jeu. Le fond, là encore, construit autour de l’accord ambre, est arrondi par la vanille et les muscs blancs. Une fois encore, le résultat fait la part belle aux molécules de synthèse mais le doigté de Hamid Merati-Kashani est tel que le parfum prend un tour un peu singulier dans son évolution. Il m’a bien plu et peut-être est-il mon préféré dans ce que j’ai pu sentir de la marque.

 

Ingenious Ginger Goldfield & Banks Australia parfum - un nouveau  parfum pour homme et femme 2023

 

 

Je passerai sur les Parfums de Marly car Hamid Merati-Kashani en a composé plusieurs et notamment les grands succès masculins pour passer directement à « Cristallo Bianco » créé par Hamid Merati-Kashani en 2022 et que j’avais découvert à sa sortie en 2022 à Paris chez Sens Unique. Je ne sais pas pourquoi je n’en n’avais pas parlé car j’ai retrouvé le brouillon d’un article que j’avais consacré à la marque Fabricca della Musa et que je n’ai pas publié. Il me faudra le rédiger et je le posterai dans les prochains mois mais revenons à « Cristallo Bianco » : « Une clarté intérieure qui éclaire votre chemin. Le moment où le soleil est à son zénith, une lueur blanche d’un éclat saisissant, dévoilant la beauté intérieure. Aussi pure et simple qu’une lumière transformatrice, vous permettant de voir ce qui est le réel. Rappelant le cristal même, la clarté du cristal de roche, connu comme fenêtre de lumière, puissant vecteur d’amour universel. À travers un prisme gracieux et vibrant de notes boisées de patchouli et d’accents estivaux italiens de feuilles de figuier, les notes capiteuses du jasmin indien Sambac rappellent la fragilité des fleurs de jasmin qui contraste avec la puissance surprenante de leur parfum. Un parfum qui raconte l’histoire d’un lieu commun et pourtant extraordinaire. Un parfum qui, une fois porté, fait ressortir la lumière qui est en soi et met plus en évidence ce qui est déjà connu ». Après une envolée très « translucide » de pêche blanche, de poire et d’orange douce vient un coeur de figue verte, sans doute associée au galbanum, au magnolia qui renforce la note de poire et au jasmin. Le fond de cashmeran, de santal et de vanille donne tout son caractère à la fragrance. Faussement léger, très élégant, ce parfum avait été mon préféré de la première sélection. Il faudra que j’y remette mon nez lors d’un prochain séjour à Paris. J’avais noté qu’il était à la fois vivifiant et enveloppant. Je ne m’en souviens pas assez pour en parler plus longuement mais il faudra que j’écrive une revue de cette belle marque italienne et notamment sur les nouveautés également créées par Hamid Merati-Kashani.

 

 

Cristallo Bianco Fabbrica Della Musa parfum - un nouveau parfum pour femme  2022

 

 

Je me plains toujours que j’ai du mal avec les parfums musqués. Soit je ne les sens pas bien soit ils me paraissent cheap. C’est donc grâce à Anissa de Uni/vere Parfumerie à Paris que j’ai découvert « Le Musc » créé par Hamid Merati-Kashani pour Nysos Parfum en 2023 et que j’ai été surpris cet été par cette composition très jolie, efficace et tout à fait unisexe. « Un bouquet étonnamment frais de fleurs blanches, se fondant dans un cœur de musc blanc crémeux, presque comestible grâce à l'accord praliné. Une combinaison opulente de musc chaud, de bois de santal crémeux et de bois de cèdre rend le fond totalement addictif ». Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le côté très fleurs blanches, vanille et jasmin qui donnent le ton et nos préparent à un fond praline, muscs blancs, santal et cèdre de Virginie. C’est le propre, la chemise blanche, le parfum que l’on peut porter quand on ne sait pas quoi choisir. Il y a quelque chose de très élégant dans ce parfum malgré le côté lacté et un peu gourmand. C’est un musc propre mais aussi un peu oriental. Hamid Merati-Kashani a réussi à renouveler le genre et ce n’est pas facile. J’ai bien aimé « Le Musc » même s’il n’est sans doute pas vraiment pour moi. C’est un parfum efficace et assez significatif du style du parfumeur.

 

Le Musc Nysos Parfum parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2023

 

 

J’ai globalement bien aimé les parfums créés par Hamid Merati-Kashani que j’ai pu découvrir ces derniers temps mais mon préféré est, à n’en pas douter, « Ginger », la création qu’il a créée pour Widian cette année et que je peu essayer et réessayer. Je le porte d’ailleurs en écrivant mais vous retrouverez mes impressions dans l’article paru sur les nouveautés découvertes en novembre. Je ne vais pas plus développer. Je trouve aussi qu’il apporte un nouveau souffle à la maison Robert Piguet. Je ne connaissais pas vraiment le travail de ce parfumeur mais je vais m’y pencher à l’avenir car j’aime bien son inventivité. Il apporte une touche vraiment très personnelle à ces créations et, quand j’en découvrirai d’autres, je viendrai vous en parler.

 



06/12/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres