Haute Parfumerie Fragrance Collection de La Perla
Dans les marques de mode, en l’occurrence de lingerie, La Perla a toujours été différente car, très tôt, elle a proposé des parfums plutôt vendus dans des boutiques en nom propre et même dans certaines parfumeries indépendantes. Pour cela, elle se démarque quand même pas mal des autres. Grâce à Jessica, qui vient souvent sur ce blog, j’ai pu découvrir les huit créations de la collection privée que la marque appelle Haute Perfumerie Fragrances Collection et qui a été lancée en 2021. J’avoue que je redoutais un univers un peu « girly », sucraille et pas forcément intéressant mais, finalement, je trouve que, même s’ils sont classiques et n’ont pas beaucoup d’originalité, tous les parfums sont très qualitatifs. En revanche, je trouve que le prix est un peu trop élevé pour des créations qui ne sont pas très « niche » et correspondent plutôt à une cible ou à une autre qu’à des créations vraiment débridées. Ce n’est que mon avis car, plusieurs de ceux que j’ai pu essayer, demeurent des beaux classiques. J’en ai retenu quatre sur les huit qui m’ont plus correspondu que les autres. Je vais essayer de vous en parler et de vous exprimer mon ressenti de mon mieux.
« My Day » est le premier qui a retenu mon attention. Il a été composé par le parfumeur Dominique Preyssat ». « Il est temps de prendre le devant de la scène et de célébrer votre réussite. Avec une vague de fierté éclatante, vous vous rendez compte que le travail acharné en valait la peine. Vous avez mérité votre prix, il est donc temps de vous faire plaisir. C'est mon jour ». J’avoue que je ne comprends pas trop l’inspiration mais j’ai trouvé ce parfum, somme toute assez simple, d’une jolie élégance avec son départ de bergamote très doux et qui nous fait entrer facilement dans un très joli coeur d’iris très poudré et enveloppé de fève tonka qui l’adoucit encore. Attention, j’ai dit doux et pas doucereux car le fond, très muscs blanc, donne, sur ma peau, une certaine fraîcheur. Bien sûr, vous me direz qu’une telle association s’est déjà vue mais pourquoi pas. En tout cas, j’ai trouvé l’évolution de ce parfum agréable sur ma peau. Elle est jolie, jamais dérangeante sans être vraiment mièvre comme on aurait pu le penser. « My Day » est l’une des fragrances qui matche le mieux sur ma peau. Le côté floral s’exprime et prend le pas sur les premières notes que je trouvaient à la limite du trop poudré. Sans être un coup de coeur, je trouve que ce parfum est bien réussi.
Le second parfum, « Possibilities » a été créé par Louise Turner. Il n’entre pas du tout dans mes goûts car c’est un floral fruité et, en règle général, j’ai horreur de ça mais force m’est de constater qu’il est vraiment bien équilibré et qu’il ne fait pas chimique la plupart des fragrances de ce type. Pour le coup, je le trouve assez agréable même si, une fois encore, il n’a pas beaucoup d’originalité. « Les têtes tournent, les yeux et les esprits s’égarent. Était-ce juste un regard innocent ou la promesse d'une liaison coquette ? Vous seul le saurez. Votre aura est magnétique, mais tout à fait mystérieuse. Désespérément curieux, tout ce qu'un étranger peut voir, ce sont… des possibilités. Qui peut dire ce qui va se passer ensuite ? ». Cette fois je trouve que l’inspiration est en adéquation avec la création. Il y a quelque chose d’un peu mystérieux et intrigant dans les notes poivrées qui accompagnent l’évolution de ce parfum. Le départ de freesia est très reconnaissable et très joli et le coeur de rose s’harmonise très bien avec le côté fleurs blanches. Il y a une note fruitée en coeur que je n’identifie pas forcément mais le fond vanillé arrondit le tout. La dualité avec le poivre rose fonctionne très bien. En revanche, il y a un bémol. Sur ma peau « Possibilities » disparait au bout d’un court moment. C’est parfois comme ça et je l’accepte bien. Ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.
Créé par Roxanne Kirkpatrick, « Villa Sorrento » est mon troisième choix. Il s’agit là d’un hespéridé un peu vert et ma foi fort bien réussi. « Un spritz dans la Villa Sorrento vous ramène instantanément à un été inoubliable sur les rives ensoleillées de la côte amalfitaine. Alors que vous vous prélassez langoureusement à l'ombre des murs de pierre de la villa, vous êtes envoûté par la beauté naturelle de votre escapade de luxe ». Là encore, l’inspiration me ramène à l’expression parfumée et au moins je comprends bien ce qu’a voulu la marque et peut-être la parfumeure. « Villa Sorrento » est un parfum très lisible et facile à porter. Les notes sont fraîches, belles, durables et elles s’organisent très bien sur ma peau. J’aime beaucoup l’envolée de mandarine verte qui se charge d’un coeur de néroli et de galbanum pour se poser sur un très joli fond ambré et, sur ma peau, légèrement cuiré. Très franchement, s’il n’est pas vraiment original ni singulier, « Villa Sorrento » a au moins la qualité d’être impeccable. C’est un peu le tee-shirt noir et le jean que l’on peut porter en toute circonstance. Pour moi, il est sans doute le plus réussi de la collection mais je ne suis pas certain de pouvoir le porter car il en est d’autres, dans le même genre, qui me plaisent plus et qui offrent, il faut le dire, une meilleure tenue.
Le quatrième parfum que j’ai retenu est « About That Night » créé par Dominique Preyssas. « Alors que l'obscurité rencontre la fraîcheur innocente de l'aube, succombez au souvenir de la nuit précédente - et au toucher du désir passionné. About That Night taquine le doux parfum du féminin avec une profondeur masculine irrésistible, culminant dans un mélange vraiment enivrant. Laissez vos sens être séduits en vous réveillant avec son parfum persistant entrelacé avec le vôtre ». Il n’y a pas à dire, c’est le plus original de la collection. Le parfumeur s’est fait plaisir avec cette construction sur l’accord fougère et ambre et ce n’est pas moi qui vais le lui reprocher. Personnellement, ce n’est pas un parfum que je porterais mais il est très bien construit et il sort un peu plus des sentiers battus. Le départ de lavande est assez fugace et, très vite, le coeur de fleurs blanches vient prendre sa place tout en gardant un côté presque herbacé sur ma peau. Quand vient le fond boisé et vanillé, je trouve qu’il le fait avec une certaine finesse. C’est un vrai clair obscur, tantôt lumineux, tantôt plus sombre. Il est joli, c’est vrai, mais il ne m’attire pas complètement. Allez savoir pourquoi !
J’ai très attentivement senti et essayé cette collection privée et, je dois bien le dire, comme toutes les autres, exception faite des eaux d’Armani Privé, des Exclusifs de Chanel et de certaines Hermessences, elle me laisse sur ma faim. Je trouve le prix un peu exorbitant même s’il y a, manifestement, de beaux parfums. Je suis content de l’avoir découverte d’autant que le flaconnage est vraiment beau et que, visuellement, ça fait envie. J’étais curieux d’y mettre mon nez. Voilà qui est chose faite. Je ne peux pas dire que je sois déçu mais sans doute suis-je un peu blasé car j’aurais aimé être surpris.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres