Hellenist, une ode à la Grêce antique
Je ne connaissais pas très bien les quatre parfums de Hellenist mais beaucoup d’entre-vous m’en ont parlé or j’ai eu l’occasion de les sentir et même d’en essayer un sur peau. Je ne me suis pas privé et je vais tenter de vous donner mon ressenti. À ce jour, la marque, née en 2024 compte quatre créations ainsi que de très belles bougies. J’aime aussi beaucoup l’environnement, les boites, les flacons et les photophores qui sont ornés de dessins qui ne sont pas sans rappeler l’univers très poétique de Jean Cocteau. Ce côté onirique m’a donné envie de me plonger dans cet univers et de vous parler des quatre parfums (sachant que j’avais déjà du évoquer « Les Bras de Morphée » il me semble) et de vous exprimer ce qu’ils m’évoquent.
Le premier que j’ai senti est « Le Chant d’Achille », créé en 2024 par Alexandra Carlin. « Associé aux majestueuses falaises de Skyros, le chant d’Achille évoque l’essence même de l’héroïsme. Ce parfum sensuel et intrigant capture les senteurs emblématiques de la Méditerranée : à la fois frais et minéral, mais aussi intense et enveloppant. Il se construit autour d'un duo majestueux de Fleur d'Oranger et de Muscs Blancs, dont la fraîcheur est subtilement réchauffée par des notes solaires d'Ylang Ylang et d'Immortelle. Une overdose de Géranium et de Mousse ajoute un twist fougère inattendu. Cette signature olfactive ne peut que surprendre et enchanter ». Ce travail autour du néroli et de la fleur d’oranger est très plaisant avec des notes complètement fraîches et un peu épicées par le poivre noir en tête, un coeur complété par l’ylang-ylang et le géranium et un fond élégant de muscs blancs et d’immortelle avec le soutien du vétiver et de la mousse de chêne. J’aime bien « Le Chant d’Achille ». Pour moi, il est une valeur sûre. Ce n’est pas un parfum révolutionnaire, il est juste agréable et sans prétention. Il est aussi, il me semble, une jolie alernative aux fougères un peu convenues et très synthétiques que l’on trouve trop souvent sur le marché depuis que la mode est revenue. Il est qualitatif et agréable. Que demander de plus ?
« Inspirée par les dieux et légendes grecques. Cette collection nous plonge dans un univers onirique où les souvenirs des récits de notre enfance se mêlent à l’imaginaire d’une Grèce sans artifices. Brute et élémentaire, la nature s’y exprime avec puissance et poésie dans un jeu entre ombre et lumière. Derrière chaque création, une histoire parfumée dont on devient le héros ». Mon premier coup de coeur a été « Les Bras de Morphée » créé par Suzy Le Helley.. « Chaud et enveloppant, Les Bras de Morphée est une douce caresse que l'on savoure sur la peau. Inspiré des grottes de Lemnos, légendaires lieu de résidence de Morphée, ce parfum envoûtant mêle avec délice des notes veloutées de pêche, d'iris et de feuilles de violette, laissant derrière lui un sillage hypnotique qui invite à la rêverie. Mais ce n'est pas tout... Avec son accord irrésistible de noisetier et ses douces nuances ambrées de fève tonka et de vanille, cette fragrance sensuelle et poudrée ne manquera pas de vous charmer encore et encore ». C’est un travail autour de l’iris et de la feuille de violette qui pourrait sembler un peu classique avec le côté très poudré de ce duo mais très vite, les notes de pêche, de noisette, d’héliotrope, de vanille, de fève tonka et surtout de cashmeran viennent rendre la fragrance complexe finalement mais aussi très agréable tout simplement.
« Inspiré par la forêt de Chios, À l’Ombre d’Artémis est un hommage joyeux et tendre à la liberté et à l’audace de la déesse de la chasse. Ne vous laissez pas tromper par sa douceur apparente : derrière ses confortables notes fruitées de baies se cache un équilibre floral remarquable de rose et d’ambrette, enrichi par des notes boisées et incisives de figuier et de mousse de chêne. Mystérieuse et vibrante, cette création olfactive ne laissera personne indifférent ». Lancé en 2024 également et composé également par Suzy Le Helley, « À L’Ombre d’Artemis » est mon coup de coeur. Le côté très vif du départ de cassis, de bergamote et de muguet laisse vite la place à un coeur de figuier absolument pas lacté, associé à la rose et à la graine d’ambrette. Le fond de santal est équilibré par la mousse de chêne très « sous-bois » et le versant sec du vétiver. Si, au départ, j’avais vraiment un coup de coeur pour « Les Bras de Morphée », je pense que le voilà détrôné par « À L’Ombre d’Artemis ». Que je trouve vraiment plus original et qualitatif. Je pourrais tout à fait le porter. Je me rends compte que j’aime le côté figue, et particulièrement feuille de figuier, de plus en plus quand il n’y a pas le côté lacté qui peut me déranger parfois. En tout cas, je suis séduit par ce parfum et j’ai bien fait de le redécouvrir un peu mieux.
J’ai aussi découvert « Les Dieux Aux Bains », la nouveauté très estivale de 2025 composée par Pierre Guéros : « Les Dieux aux Bains célèbre l’éclat cristallin du citron et la vivacité de la baie de genièvre, adoucis par un cœur aromatique aux accents méditatifs. En fond, la caresse humide d’un patchouli délicat enveloppe la peau comme une vapeur bienfaisante. Son sillage, à la fois frais et sensuel, évoque les brumes sacrées d’une cascade secrète où les dieux, loin du tumulte, venaient se régénérer ». J’ai peut-être un peu moins accroché avec cette création même si. J’aime beaucoup les notes de genièvre, d’eucalyptus, de romarin et de citron car le coeur, très minéral, m’a un peu surpris ainsi que le fond très ambroxan malgré la présence de mousse de chêne. Je trouve que « Les Dieux Aux Bains » est plus abstrait, plus stylisé et il est probable que je m’y retrouve moins. Il n’en demeure pas moins très frais et presque métallique et je gage que, l’été, par temps chaud, il doit être agréable. En tout cas, j’ai pris quand même du plaisir à le découvrir même s’il ne me correspond pas vraiment.
Globalement, j’ai bien aimé la simplicité de Hellenist. Les créations sont lisibles, identifiables et quand même assez simples. En tout cas, j’ai bien aimé ce deuxième voyage au pays de cette fascinante Grèce antique dont l’histoire a bercé mon adolescence. En tout cas, il y a quelque chose de charmant dans ces parfums et ils méritent d’être découverts. Je comprends pourquoi ils ont su séduire plusieurs d’entre-vous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres