Hermetica, une nouvelle manière d'envisager le parfum
*Article modifié
Après Memo et Floraïku, c’est en 2018 que Clara et John Molloy ont imaginé une toute nouvelle marque de parfum appelée Hermetica avec pour postulat de départ, l’idée d’être au plus proche de la peau « comme une danse olfactive ». Les fragrances sans alcool, basée sur un composé qui hydrate et parfume à la fois sont sans doute une toute nouvelle manière de s’entourer d’une effluve personnelle. C’est au Printemps Haussmann, à Paris, que j’ai découvert la marque. J’avoue que j’étais un peu passé à côté jusqu’alors et c’est Jessica, qui est une fidèle de ce blog depuis le début qui m’a donné l’idée d’essayer. L’idée est de faire des parfums qui aient à la fois une longue et bonne tenue sans recourir à l’alcool. Clara et John Molloy ont fait appel aux parfumeurs Philippe Paparella-Paris et évidemment Alienor Massenet pour concevoir cette maison aux fragrances épurées, élégantes et éco-responsables. La collection compte, à ce jour, 21 fragrances et j’ai décidé d’en retenir quatre et de vous transmettre mes impressions.
John et Clara Molloy
« L'eau de parfum Jade888 évoque des images de feuillage dense et de vignes enchevêtrées, prolifiques et indomptées, comme la jungle amazonienne. Les notes principales de ce parfum doux et verdoyant sont l’huile d'iris, l'extrait de gingembre c02 et la molécule de muguet ». Le premier parfum que j’ai testé est « Jade888 » lancé en 2018 et je dois dire que j’ai beaucoup aimé le côté « vert-liane » et muguet de cette très belle fragrance florale et fraîche qui m’a emmené dans un jardin baigné de rosée de la fin d’un mois d’avril un peu ensoleillé avec un temps de juin. Je me suis imaginé le muguet dont l’odeur discrète serait amplifiée et décuplée par celle de son feuillage. Très stylisé, « Jade888 » a quelque chose de vert, de frais et de doux à la fois sans jamais être doucereux. C’est un vrai floral vert comme je n’en n’avais pas senti depuis longtemps. Il est éloigné des constructions chyprées finalement devenues plus classiques et je lui trouve quelque chose de très simple sans jamais être simpliste. Je crois qu’il a été l’un de mes préférés car il a tout pour me séduire il faut bien le dire.
« L’eau de parfum Patchoulight fait ressortir la profondeur des bois avec l’essence de bois de santal, alors que la molécule d’iris souligne le caractère floral et profond du parfum. L’huile de patchouli est approchée avec modernité pour créer un nouveau parfum boisé ». J’ai un faible pour le patchouli et il était un peu normal que je m’intéresse à « Patchoulight » lancé également en 2018. Je dois dire qu’il porte remarquablement son nom et qu’il est complètement déroutant avec une composition qui comprend, outre la matière majeure, de l’essence de groseille, de la rose, de la violette et de l’ambroxan. Il tient remarquablement bien et il a quelque chose de complètement fusionnel avec ma peau. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé même si je m’attendais à tout autre chose. Il a un côté salon de thé cocon pour le « five o’clock ». Je lui trouve aussi un petit côté suranné, très « entre-deux guerres » et j’imagine les dandys et les élégantes des années trente porter un tel parfum. Il pourrait me convenir sans aucune restriction.
« Pomeloflow est une composition vibrante qui aime prendre son temps et faire durer le miracle vitaminé des agrumes. Pour cela, l'essence de Pomelo Rose rencontre une note de Rhubarbe au caractère acidulé et fruité, qui sublime encore ses facettes hespéridées, et languit au contact d'un absolu de Jasmin d'Egypte. Un parfum à l'ampleur pétillante qui ravit ». J’aime bien le pamplemousse rose en parfumerie, je m’en rends compte et il est vrai que « Pomeloflow » est un coup de coeur. C’est la nouveauté 2023 et vraiment c’est une réussite. Le départ est hespéridé avec des notes de pamplemousse rose, de mandarine et de cassis très croquant puis un coeur construit autour d’un très bel absolu de jasmin avec des notes de lychee et de rhubarbe qui le rendent doux et très élégant puis un fond de muscs blancs et de vétiver. Sur ma peau, son évolution est très intéressante. Je trouve vraiment qu’il a quelque chose de très réaliste au départ puis le parfum se fait plus cosmétique, plus sophistiqué. Il n’est pas vraiment de saison mais je le redécouvrirai au printemps et je pense qu’il pourrait bien m’accompagner durant l’été.
« L’eau de parfum Sandalsun est une célébration de l’éclat et de la chaleur orientale du soleil. Le parfum est enveloppé de l'onctuosité de l'essence de bois de santal et de la douce caresse de la noisette et de la vanille. Comme une douce journée de farniente sous le soleil, Sandalsun explore le côté le plus doux des bois ». Je ne suis pas un fou du bois de santal mais je dois dire que j’ai bien aimé cette création lancée en 2018. Après un départ assez fugace de noisette et de bergamote, le coeur de vanille, de cacao et surtout d’héliotrope vient m’envelopper d’une douceur amandée qui sera soutenue par le santal, très discret, la myrrhe et les muscs blancs. Pour moi, plus que lacté ou crémeux, comme je m’y attendais, « Sandalsun » se révèle un peu poudré, très amande, comme une eau cocon et je trouve que, sur ma peau, cet oriental tout à fait facile à porter, se développe très bien. Avec l’approche de l’hiver et des températures qui baissent, il sera très réconfortant. Je dois dire qu’il me séduit vraiment beaucoup comme, finalement, pas mal de création d’Aliénor Massenet et Philippe Paparella pour la marque.
Je n’ai pas vraiment été surpris ou dérouté par le côté « sans alcool » des créations de la marque mais j’ai bien aimé les compositions. Elles ne sont jamais convenues tout en restant très faciles à porter. C’est un voyage olfactif dans le bien-être. En tout cas, Hermetica est innovante. J’ai beaucoup aimé cette découverte. Je pense qu’il faut se pencher sur cette nouvelle manière de se parfumer. Je profite de la modification et de la réédition de cet article pour, une fois encore, remercier Céline, Élodie et Corinne, l’équipe parfums du Printemps de Lyon pour leur collaboration à mon blog et les échanges toujours stimulants et chaleureux.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 220 autres membres