Hommage au parfumeur britannique Chris Bartlett
Chris Bartlett
Il était un parfumeur inventif qui a travaillé surtout sur le continent américain et particulièrement pour la maison canadienne Zoologist. Il avait créé finalement trois parfums, « Beaver », « Beaver édition 2016 » et « Elephant ». Chris Bartlett, créateur britannique, nous a quitté, victime d’une crise cardiaque, le 9 juillet dernier à l’âge de 64 ans. J’avais envie de revenir sur les deux créations que je connais pour lui rendre hommage. Je trouvais son travail passionnant et je remercie chaleureusement Fabien de Yuuminoki pour m’avoir permis de le découvrir et d’essayer ces deux bijoux de la parfumerie.
Je n’ai pas connu la première création autour de l’habitat du castor. En effet, « Beaver » était sorti en 2014 et avait été créé par Chris Bartlett qui signe aussi l’édition 2016 que j’ai sous le nez. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un parfum comme celui-ci et que j’ai, là aussi, une certaine attirance pour cette fragrance très fraîche et florale. Le départ est résolument fleur de tilleul conjuguée avec des notes fraîches et vertes, peut-être un peu de galbanum. Le coeur de muscs blancs et de bois sec enrichit l’envolée et je trouve qu’il y a quelque chose déjà d’un peu poudré qui se corse un peu avec le fond basé sur des notes boisées, ambrées et vanillée avec un accord cuir et castoreum. J’avoue ne pas trop sentir le côté animal car le tilleul et les muscs prennent beaucoup de place. Il y a, par contre un petit côté cuir doux qui est très facile et très agréable. La marque décrit ainsi cette création : « Elle vous apporte les fragrances de cuir, de végétation sauvage. Sur un lit de musc, cuir, vanille, ambre, elle développe des notes de bois sec. Ses effluves de tête rappellent les copeaux de bois et de tilleul ». Je trouve que « Beaver » est un floral végétal vert tout à fait facile à porter en dépit, il faut bien le dire, d’une certaine originalité. Je l’ai bien aimé mais il n’est peut-être pas mon coup de coeur dans cette première sélection. Peut-être que j’aurais préféré un côté cuir un peu plus affirmé mais bon, le choix du parfumeur est celui-ci et c’est quand même une très jolie création pleine de charme et de légèreté.
Créé en 2017 par Chris Bartlet « Éléphant » est un peu différent. J’avoue que j’étais un peu craintif après l’expérience « Rhinocéros » et pourtant, il n’en n’a rien été. Je n’ai pas été fou de l’envolée de feuilles vertes, de magnolia et de thé Darjeeling, du coeur de cacao, de noix de coco, de bois et de jasmin. Le fond, en revanche, avec des notes d’ambre, de musc et de patchouli est bien trouvé. C’est un parfum épicé, doux très « ethnique ». Je dois dire qu’il m’a plus mais que je ne pourrais pas le porter. La marque le décrit ainsi : « Derrière le feuillage humide et luxuriant de la canopée, émergent les arômes complexes d'Elephant de Zoologist. Un mélange de Thé Darjeeling revigorant et d'Encens, suivi d'un tourbillon de Coco et de Cacao. Avec la patience d'un troupeau en quête de nourriture, le parfum se dissipe progressivement pour révéler un beau mélange de notes boisées et d'élégant Bois de Santal ». C’est un parfum beaucoup trop rond pour moi, les notes animales me dérangent au cours de l’évolution. Je trouve la création artistique très intéressante mais vraiment je ne pourrais pas porter ce parfum. Je le trouve presque dérangeant lorsqu’il évolue sur ma peau. Il me rebute moins que « Rhinocéros » mais je crains le côte très coco et cacao que je trouve presque doucereux. Ceci dit, il est probablement très réaliste car je trouve qu’il a un côté « savane » très net un peu dans l’esprit de « African Leather » de Memo. C’est un parfum intéressant mais, vous l’aurez compris, il n’est absolument pas pour moi.
J’ai réessayé « Beaver Edition 2016 » et je l’ai apprécié plus que la première fois. Je pourrais tout à fait me l’approprier ce qui n’est pas le cas de « Elephant ». Je trouve que ce que je connais du travail de Chris Bartlett est vraiment très singulier et intéressant. Il était un parfumeur dont le travail était vraiment signé et singulier. J’espère, dans l’avenir, découvrir d’autres parfums qu’il a créé et je voulais, par ces quelques lignes, lui rendre un hommage bien mérité.
Interview de Chris Bartlett à l'occasion de la sortie de "Elephant"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 229 autres membres