Passion Parfums

Passion Parfums

Horace, du soin pour homme eco-responsable au parfum

 

 

Tout d’abord distribuée sur internet puis dans différentes boutiques parisiennes, Horace est une marque de cosmétiques naturels pour homme lancée en 2016 par Marc Briant-Terlet. Depuis 2024, la marque a lancé quelques parfums. Dans la collection permanente, ils sont au nombre de trois plus une édition limitée que j’ai pas pu sentir et dont je pourrais parler. Je suis donc allé essayer les trois créations de la marque et je les ai trouvées qualitatives tout comme, les produits de soin de la marque. Je veux aussi signaler que j’ai été particulièrement bien reçu par Alice, la responsable de la boutique lyonnaise.

 

Il y a quelques années, la marque a lancé son premier parfum « & Horace » créé par Anne-Louise Gautier. C’est une fragrance effectivement plutôt masculine même si je n’aime pas trop genrer les parfums. Ceci dit, la cible de la boutique étant les hommes, je me suis peut-être laissé influencer par cette état de fait. Vous me direz ce que vous en pensez. La marque lance donc « & Horace », un boisé épicé légèrement orientale dont je ne connais ni le nom du créateur ni la pyramide olfactive mais la marque le décrit ainsi : « L'eau de parfum & Horace se lie à votre peau pour créer un parfum qui vous est unique. Il libère un sillage de parfum boisé, frais et élégant qui vous suit subtilement tout au long de la journée. Avec ses notes de fond riches, & Horace s'adapte à vous, se fondant avec le parfum de votre peau. Personnalisez ce parfum jusque dans le flacon que vous pourrez personnaliser grâce aux lettres autocollantes qu'il accompagne. ». J’ai essayé sur le poignet ce jus très classique et moderne à la fois, tout à fait dans l’air du temps. Le départ est directement boisé et il me semble qu’il y a une note douce, un peu comme de la noix de coco peut-être pour se poser sur un fond à nouveau boisé mais également épicé.

& Horace Horace Cologne - un nouveau parfum pour homme 2024

Le second parfum, « Oud Rose », sorti en 2024, a été composé par Caroline Dumur dont j’aime, décidément, beaucoup le travail. « Oud Rose est à la fois raffiné et extravagant, comme porter un smoking léopard à l’opéra. Le Géranium Rosat et le Romarin offrent une vibrante fraîcheur aromatique. Au cœur, une Rose sensuelle, fraîchement coupée, se mêle à un Patchouli profond. Enfin, l’Oud, le Cypriol et le Bois de Santal créent une intensité mystérieuse ». J’avoue que j’étais un peu dubitatif car c’est quand même un accord que l’on voit beaucoup en parfumerie depuis une dizaine d’années. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser « encore un de plus ! » et bien j’avais tort. Le départ de géranium rosa, de bourgeon de cassis associés au côté très aromatique du romarin lui donne une certaine fraîcheur que n’entache pas du tout le caractère très « trempé » d’un coeur de rose damascena et de patchouli dont le côté boisé mais aussi un peu animal, se renforce avec un fond bâti sur un accord oud parsemé de notes de cypriol pour un côté presque cuiré et un fond de santal plus rond et tendre. Ce parfum, ce n’est pas mon histoire, c’est un fait, mais je le trouve réussi et pas trop convenu, ce qui aurait pu être le cas. Je crois qu’il plait beaucoup et je n’en suis pas surpris. Il conserve une certaine élégance un peu « casual ».

Oud Rose Horace Cologne - un nouveau parfum pour homme 2024

Alice a eu aussi la gentillesse de me faire découvrir « L’Étiquette », un parfum en édition limitée issu d’une collaboration avec une marque de vêtements et sorti en 2025 alors qu’il est épuisé. Il a été également composé par Caroline Dumur. « l'étiquette vous habille d'une lavande nouvelle. Enfumée par un accord cigarette, puis associée au cyprès, à la fève tonka et l'iris, cette éternelle lavande est un nouveau classique. L’Étiquette, a été créé en collaboration avec le magazine du même nom, la référence du style en France ». Après un départ de tabac de cigarette contrebalancé par les notes vertes du galbanum et épicées du genièvre, la lavande et le cyprès se font très élégants au coeur et le fond d’iris, de fève tonka et de cashmeran donne un côté presque poudré à la toute fin de l’évolution. « L’Étiquette » ne plaira pas à tout le monde. C’est ce que je pourrais appeler, par extension, une néo-fougère très originale mais, il faut bien l’admettre, assez clivante. J’ai assez aimé ce parfum. Je le trouve singulier. Je ne sais pas s’il a rencontré son public mais si, un jour, il est réédité, je vais m’y pencher car je pense qu’il va bien au-delà d’un simple parfum qui « sent bon ». En tout cas, j’ai été très content de le découvrir.

 

l'étiquette Horace pour homme

 

 

La nouveauté de cette année 2025 est « Vetiver Primavera » créé par Meabh McCurtin qui et vraiment, à mon sens, la parfumeure à suivre. Elle est jeune, inventive et terriblement talentueuse. Le parfum est ainsi décrit par la marque : « Vetiver Primavera est frais et suave. Un trio acidulé Citron, Yuzu, Mandarine s'associe à la douceur terrienne de la Fleur d'Oranger et du Vétiver. Il vous transporte au cœur d'un champ d’agrumes ». Je l’ai essayé quand il faisait chaud et j’ai été surpris. Je m’attendais à un vétiver assez classique, voire terreux, dans un esprit très masculin et bien j’ai eu tort. Il est un peu « esprit Cologne » mais je le trouve surtout ultra fusant à l’envolée avec des notes de citron, de yuzu et de mandarine. Le coeur de fleur d’oranger se fait frais et se renforce avec le géranium légèrement mentholé et l’encens. Le fond de vétiver, d’ambroxan et de cashmeran le rend quand même original mais aussi assez facile à porter. Je l’ai fait et j’ai bien aimé. Il pourrait être une option quand je chercherai un esprit Cologne un peu original. En tout cas, il a su me séduire.

Vetiver Primavera Horace parfum - un nouveau parfum pour homme et femme 2025

 

J’ai donc découvert ces quatre parfums avec plaisir. Je suis content de constater qu’ils ne sont pas trop anecdotiques comme pour compléter d’une manière très consensuelle une marque de soin. Ils ont étés réalisés par des parfumeuses qui ont vraiment interprété les briefs de l’équipe de Horace pour créer des compositions signées et intéressantes qui sont vendues à un prix abordable. Certes, les parfums ne sortent pas vraiment des sentiers battus et ils plairont plus aux hommes mais je les trouve bien réussis et assez intéressants.

 



21/07/2025
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 229 autres membres