Houbigant, la belle parfumerie à la Française
« Houbigant est une maison de parfum française fondée en 1775 par Jean-François Houbigant. Elle se développe considérablement entre 1890 et 1925, avec à sa direction des parfumeurs novateurs comme Paul Parquet et Robert Bienaimé. La marque est propriété de la famille Perris établie à Monaco. » - Source Internet.
Je connais « Quelques Fleurs » d’Houbigant depuis toujours car ma grand-mère maternelle le portait. Il a été reformulé depuis mais je le reconnais bien. Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert que cette marque comportait nombre d’autres créations dont certaines sont mythique. J’ai déjà évoqué « Fougère Royale » (1884) qui fut l’un des premiers aromatiques et donna son nom à cette famille olfactive. Beaucoup de parfums ont disparu mais certains sont venus jusqu’à nous comme « Quelques fleurs » (1922) qui a été réédite sous le nom de « Quelques Fleur l’original » puis, créé plus récemment, (1998), « Quelques Fleurs Royales ». La marque était indépendante puis cédée ) Givenchy qui la revendit à Kenzo. En 2005, Elisabetta et Gian Luca Perris l’ont rachetée. La production est aujourd’hui faite en Angleterre. Je suis loin de connaitre toutes les créations des désormais trois collections de la marque mais je vais revenir sur les parfums que je connais et dont le classicisme me plait beaucoup et survoler un peu ceux qui sont disponibles aujourd’hui.
Créé par Paul Parquet en 1882, « Fougère Royale » a été réédité et légèrement reformulé en 2010 par Rodrigo Flores-Roux. Il a gardé la formule originale et y a ajouté plusieurs notes. Le départ est une association entre la bergamote, la camomille et la lavande. Une note verte synthétique y a été ajoutée. Le coeur de géranium, d’oeillet, de rose et de lilas est résolument floral et le fond de patchouli et de mousse de chêne est renforcé par une note de fève tonka et de sauge sclarée. C’est une fougère certes mais elle est proche d’un parfum chypré. Je trouve qu’il est vraiment à mi-chemin entre les deux. Il existe évidemment en concentration eau de toilette mais également en extrait. J’aime beaucoup ce parfum. Je sais qu’il est fort peu moderne mais c’est un magnifique classique tellement connu qu’on peut vite passer à côté. La version eau de toilette est la seule que je connais, le seul reproche que je pourrais lui faire est qu’elle est un peu légère.
J’ai déjà évoqué largement « Quelques Fleurs l’Original » dans d’autres publications alors allons en explorer une déclinaison. Créé en 1998 et reformulé en 2004, « Quelques Fleurs Royale » m’a toujours plu. L’ouverture de bergamote et de pamplemousse est très pétillante mais le coeur, vraiment floral de tubéreuse et de jasmin entourent une rose à la fois opulent et élégante. Le fond d’iris et de muscs blancs avec une touche de bois de santal et d’ambre est très élégant. J’ai une connaissance qui le porte et à qui il va vraiment très bien. Je trouve qu’il est la quintessence de la belle parfumerie traditionnelle française. En 2018, la marque sort une version plus concentrée dans la collection privée. Le flacon fleur emblématique est recréé, modernisé et l’objet en lui-même est vraiment très baroque. On aime ou pas mais il ne ressemble à rien d’autre et il confère au parfum un côté précieux.
Créé par Luc Maffei en 2017, « Quelques Fleurs Jardin Secret » est un bouquet floral musqué et légèrement épicé. L’ouverture d’orange et de bergamote associée à des notes de néroli donne une envolée assez fraîche mais le coeur très complexe qui comporte de l’iris, de l’ylang ylang, du magnolia, de la rose, de la fleur d’oranger et du jasmin autour d’un narcisse presque cuiré est absolument magnifique. Le fond, très classique de bois de santal et d’ambrette évolue très longtemps jusqu’à ce que les muscs blancs lui apportent un côté poudré. Il existe en eau de toilette ainsi qu’en haute concentration dans la collection privée. Je ne trouve pas, une fois encore, qu’il s’agisse d’une déclinaison de l’original mais plutôt d’une toute nouvelle création à la fois florale et moderne. J’aime beaucoup le côté plus contemporain de ce beau parfum qui deviendra, n’en doutons pas, un classique.
Luca Maffei, en 2018, crée pour la marque un masculin nommé « Bois Mystique » que j’ai découvert à sa sortie. C’est un boisé épicé avec un départ de bergamote, de neroli, de cardamome, de gingembre et de baies roses. Le coeur d’iris, de cannelle, de poivre noir et d’huile essentielle de cypriol est assez original. Le fond de cèdre, de bois de gaiac et de bois de cachemire s’arrondit avec un benjoin baumé et des notes d’ambre. J’ai assez aimé cette création dans la plus pure tradition de la marque. Je ne l’ai pas essayée mais j’avoue que j’ai été quand même séduit par son côté à la fois intemporel et presque rassurant. C’est un parfum un peu plus moderne que les autres masculins mais il reste tout de même très classique.
Outre « Iris des Champs » que j’ai déjà évoqué dans un autre article, la marque a quelques autres références à son actif mais je ne résiste pas à vous donner les noms de certains parfums aujourd’hui disparus et que je trouve évocateurs : « Raffinée », « Quelques Violettes », « Présence », « Lutèce » ou encore « le Parfum Idéal »… Ca fait rêver. De plus, Luca Maffei a créé en exclusivité pour le grand magasin londonien Fortnum & Mason, un parfum appelé « Jardin Anglais » en 2018. J’espère que je les découvrirai quand j’arriverai à partir au Royaume Unis pour un séjour désormais touristique. Pour résumer, la maison Houbigant n’en n’a pas finie de nous livrer ses secrets et je comprends qu’Elisabetta et Gian Luca Perris se soient passionnée pour elle et aient eu envie de la faire vivre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 223 autres membres