Ideo Parfumeurs, une maison franco-libanaise
J’ai découvert, il y a peu, une marque libanaise née en 2016 et qui a pour non Ideo Parfumeurs. Elle compte, à ce jour, 14 créations signées principalement Marie Duchêne. Je les ai toutes senties, j’en ai essayé certaines et j’ai eu envie d’en retenir quatre qui ont réussi à me séduire ou que je trouve assez emblématiques du style de la marque. J’ai essayé d’aller tous azimuts pour ne pas trop être redondant dans mes descriptions.
Le premier parfum que j’ai découvert et qui m’a plu est « Week-End À Fontainebleau » créé par Marie Duchêne en 2016 et qu’elle décrit ainsi : « Un hommage à ce que les parfums devaient être à « La Belle Époque » à Paris. Une note florale verte aux accents savonneux ». J’ai trouvé cette création très vintage et parfois, je suis séduit par ce genre de parfums. C’est un néo-chypré sans bergamote mais avec un départ d’aldéhydes, de fleur d’oranger et de rose que l’on retrouve au coeur associé à l’opulence florale du jasmin et à l’extrême verdeur du galbanum. Le fond, mousse de chêne et patchouli reste classique mais j’aime l’association avec le santal plus doux et les muscs blancs. Cette création n’est ni très originale ni vraiment révolutionnaire mais j’ai bien aimé la qualité des matières et un certain classicisme récurrent dans la marque et qui ne manque pas de me séduire. Je l’imagine porté un week-end de printemps, plutôt agréable, dès le matin. L’idée de la promenade dans son nom me convainc facilement. Vraiment, j’ai bien aimé « Week-end À Fontainebleau ».
Mon second essai a également été composé par Marie Duchêne en 2016. Il s’appelle « Last Canto » et je trouve son nom un peu crépusculaire pourtant, je l’ai trouvé très joli. Je dirai qu’il s’agit d’un fleuri un peu atypique, avec une envolée d’épices chaudes et froides comme la cannelle et le cumin associées à la rose et à l’amande. On décèle aussi un côté amande qui se confirme avec un coeur où il est associé à l’iris très poudré et à une fleur de frangipanier plus solaire. Le fond de fève tonka, de muscs et de vanille un peu boisée est de toute beauté. J’ai vraiment beaucoup aimé ce parfum. Je l’ai trouvé plus contemporain mais ancré dans la tradition de la belle parfumerie tout de même. Franchement, il est qualitatif et son prix reste relativement raisonnable.. Marie Duchêne a bien renouvelé le genre. « Last Canto » est un petit coup de coeur. J’aime beaucoup ce parfum que je pourrais tout à fait m’approprier. Pour moi, il demeure un peu un passage obligé dans la marque. Cette composition très élégante a tout pour devenir un classique.
« L'histoire d'un gentleman intrigant. Une aventure en des temps dangereux. Le parfum du tabac et de la mandarine mélangé à des notes animales, pour créer un parfum exceptionnel. Tarbouch : le chapeau des gentlemen en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Afandi : un titre de respect en arabe, mais qui signifie également mandarine ». Créé toujours par Marie Duchêne en 2016, « Tarbouch Afandi » est peut-être le plus oriental, le plus sophistiqué et sans doute le plus masculin même si ne n’aime pas trop dire cela car chacun doit porter ce qui lui fait envie. En tout cas, il est particulièrement intense et je ne suis pas certain de pouvoir me l’approprier. Il s’ouvre sur des notes de mandarine, de bergamote et de citron avec un versant pin et un autre menthe. Le coeur est construit autour du patchouli avec la feuille de violette, la baie de genièvre et le clou de girofle. Le fond, plus rond, avec le tabac blond et le benjoin associé au côté racinaire du vétiver et un peu animal et musqué d’un accord civette. Je le trouve vraiment complexe et je ne suis pas certain d’en avoir saisi toutes les facettes. En tout cas, si je l’ai trouvé très bien réussi, très élégant, il n’est pas pour moi, j’en suis conscient.
« La parfumeure a toujours été fascinée par la vie de Lord Mountbatten, l’incarnation ultime du gentleman britannique en Inde, ainsi que par la culture punk. Pour créer ce parfum exceptionnel, elle a imaginé un cocktail inattendu, mêlant des notes que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble ». Avec « London to Mumbai », Marie Duchêne a vraiment créé un parfum original et hors des sentiers battus. Il plaira ou déplaira mais ne laissera pas indifférent avec cette envolée de gingembre, de bergamote, de citron et surtout d’orange amère presque confite rehaussée de baies roses. Le coeur, est c’est rare, est dominé par le clou de girofle enveloppé de lavande et de géranium mais aussi de cannelle et d’une tubéreuse très inattendue. Le fond de patchouli et de mousse de chêne termine cette construction chyprée très atypique et un peu cuiré par la fève tonka. J’ai beaucoup aimé « London to Mumbai ». Il ne ressemble à rien de ce que je connais. Je l’ai posé sur ma peau et je le trouve à la fois très chic européen et franchement mystérieux et épicé d’une manière presque étrange. C’est un coup de coeur et je pourrais tout à fait le porter.
Globalement, j’ai bien aimé Idéo Parfumeurs. Je trouve qu’il s’agit d’une maison qui offre une gamme très complète pour un prix, somme toute, plus abordable que bien d’autres. En tout cas, je me suis fait très plaisir à la découvrir. J’en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu. Tout ne m’a pas plu et c’est normal mais j’ai aimé l’esprit global.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres