Passion Parfums

Passion Parfums

Immortelle... immortelle

* Article entièrement réécrit

 

 

 

Fichier:Helicrysum stoechas-Immortelles-Fleurs-20160607.jpg — Wikipédia

 

 

 

Immortelle… immortelle

 

Cette fleur dégage un parfum très particulier et je dois dire que son utilisation en parfumerie me plait bien souvent. Je pense que, il y a bien des années, c’est avec « Sables » d’Annick Goutal que j’ai senti cette note pour la première fois et j’ai été immédiatement séduit par ce parfum que j’ai porté assez rapidement en alternance avec un autre plus « classique » mais je vais faire attention à ne pas digresser car je suis un peu spécialiste de ce petit travers. Revenons à cette fleur si singulière pour dire que, parfois évidente, parfois cachée, elle est l’un des composants de plusieurs parfums que j’aime. J’avais envie, sans être exhaustif, de revenir sur des parfums dans lesquels cette note absolument étonnante est travaillée en majeur.

 

Je ne peux effectivement pas parler d’immortelle sans revenir sur « Sables » créé en 1985 par Annick Goutal et Isabelle Doyen. « Les immortelles sauvages bordent l'horizon, la chaleur est délicieusement écrasante et le sable est brûlant. C'est l'odeur d'un été enivrant, d'un soleil de plomb sous lequel on s'abandonne, ou lors d'une sieste au bord de la mer. Annick Goutal composa Sables par plaisir de se souvenir inlassablement de ce moment de bonheur passé en Corse avec son mari ». Dès la vaporisation, on rentre dans une envolée très classique de bergamote et de mandarine mais, très vite, nous sommes emportés dans un coeur de jasmin, de poivre noir de Madacascar et de mousse de chêne puis vient le fond d’immortelle sauvage complètement overdosée et associée au santal d’Inde et à un accord ambré. Oriental, épicé, complètement unique, je me souviens d’une de ses anciennes versions en eau de toilette que j’ai pas mal porté et qui avait, il faut bien le dire, une tenue et un sillage largement suffisants pour moi. Je l’utilisais avec une certaine parcimonie et le flacon durait pas mal de temps. Bien évidemment, il a été reformulé plusieurs fois et je ne peux pas dire que j’ai vraiment adhéré à partir d’une certaine époque. Je crois que, lorsque Annick Goutal est devenu Goutal Paris (un changement de nom et de packaging qui m’ont énormément déçu), il a été reformulé une nouvelle fois et est sorti en eau de parfum et, cette fois, j’ai vraiment adhéré comme au début. Vraiment, je me fais plaisir à le retrouver et à le porter à nouveau. « Sables » est vraisemblablement l’un des parfums de ma vie. Il est là, présent sur ma peau dès que je ne sais plus quoi porter. C’est l’une de mes signatures les plus nettes.

 

 

Sables Goutal Cologne - un parfum pour homme 1985

 

 

« Je suis là et je ne suis plus là…Je suis toujours près de toi, jusqu’ à ce que l’on se rejoigne ». Il y a déjà quelques années, il a été un coup de coeur immédiat. J'ai adoré dès que je l'ai découvert. "Ubiquité" créé par Stéphanie Poulage en 2015 pour sa propre marque Poulage Parfumeur ! Je suis séduit aussi par les autres mais celui-là est dans la liste des préférés entre les préférés. Je le porterai toujours énormément au printemps lorsque le soleil nous réchauffe un peu et nous redonne un peu le moral. C'est tout un univers. Il est un peu éloigné de celui des trois autres créations de la maison.Il n'est pas convenu, original et jubilatoire avec des matières rares telles l’essence de maté du Brésil, l’absolu d’ambrette de l’Équateur et l’absolu d’immortelle de Corse. Frais mais pas que, étonnant, agréable à porter comme un petit bijou fin ou un foulard de soie (et à Lyon nous nous y connaissons). Je viens de remettre mon nez dedans et le travail autour du bois, de la fleur d'immortelle et des agrumes me plait toujours autant. Très éloigné de ce que j'ai l'habitude de porter en hiver, il est, pour moi, synonyme de renouveau. "Ubiquité", pour moi, c'est ça. Un parfum dont l'apparente simplicité n'est qu'un leurre. Il est beau et complexe. J'ai envie de le faire découvrir. Si vous avez l'occasion n'hésitez pas, c'est une petite merveille !Ubiquite Poulage Parfumeur parfum - un parfum pour homme et femme 2015

 

 

 

Par ailleurs, on ne peut pas parler d’immortelle sans évoquer le travail tout à fait « corse » de Marc-Antoine Corticchiato ! Cette note apparait, cachée ou plus évidente dans nombre de ses créations. Je citerai évidemment « Eau de Gloire » mais aussi « Fougère Bengale » et, évidemment, celui qui a été, pour moi, dès que je l’ai découvert, un véritable choc olfactif, j’ai nommé « Tabac Tabou ». Marc-Antoine Corticchiato aime tellement l’immortelle qui lui rappelle sa terre natale, qu’il en a fait un extrait dans sa dernière collection. Lancé en 2019, il s’appelle « Immortelle Corse » et, s’il est certainement complexe, il rompt avec les créations baroques de son auteur pour apparaître presque comme un solisenteur. Le parfumeur explique : « L’immortelle me fascine. Elle envahit mon coin de maquis corse, où je passe beaucoup de temps. Je voulais son éclat au solstice d’été, quand elle est gorgée de soleil. C’est un ami chef qui, sans le savoir, m’a soufflé la clé de cette composition : associer des ingrédients par couleurs. "Ça marche toujours" m'avait-il lancé. Dès que j’ai mis au point mon accord safran - abricot - citron, j’ai su que j’avais le départ de mon histoire. Comme je voulais du velouté, j’ai choisi un abricot naturel, juteux, qui apporte de surcroît une douce lumière orangée. C’est une de mes formules les plus courtes. Je voulais un impact, une évidence, tout en restant dans l’élégance ». Raffiné et chic, avec son départ d’abricot et de citron, son coeur de safran et son fond immortelle et mousse de chêne, il m’a énormément plu tout de suite. Dès sa sortie, j’ai voulu l’essayer. Comme tout extrait de parfum de cette qualité, son sillage est discret et subtil mais alors sa tenue est absolument exceptionnelle. J’en veux pour preuve mon pull et mon écharpe qui, même après avoir été lavés, sentaient encore les notes suaves de l’immortelle. J’ai beaucoup aimé mais, je vais vous faire une confidence, je préfère la note mêlée à celles de tabac, de musc et de cuir dans « Tabac Tabou » qui reste, pour moi, l’un des parfums sur le marché qui m’a le plus impressionné. « Immortelle Corse » revêt un côté un peu liquoreux qui, sur ma peau, m’entête un peu ce qui n’empêche qu’il s’agit vraiment d’une très belle création.

 

Immortelle Corse Parfum d'Empire parfum - un parfum pour homme et  femme 2019

 

 

« Aux confins du monde, dans le jardin des Dieux, partir en quête d’un trésor caché. Dans la végétation mystérieuse, s’enivrer de senteurs magnétiques : fleurs enchanteresses, bois odorants, plantes mystiques, exaltés par la chaleur d’un soleil divin. Et découvrir enfin, au creux d’une source, un précieux liquide aux reflets ambrés : l’élixir d’immortalité ». J’étais vraiment très content lorsque j’ai vu que « L’Eau des Immortels » allait sortir, en 2023, dans la marque Voyages Imaginaires. Je l’avais découvert très en avant-première et je n’attendais qu’une chose : pouvoir me l’offrir. Un parfum en forme d’hommage de la part de Camille Goutal à sa mère, imaginé avec Isabelle Doyen et composé uniquement avec des matières naturelles, tel était le postulat et quelle réussite ! C’était un challenge et elles se sont vraiment attelées. C’est une création très en douceur ou la note d’immortelle, chaude et naturaliste, se fait vanillée et poudrée, ce qui la contrebalance complètement. Le départ de bergamote et de badiane est absolument magnifique et pourtant cette dernière note ne fait pas partie de ce que je préfère. Au cœur le jasmin viens adoucir les notes d’amyris et d’immortelle puis lorsque les parfums se pose, les notes baumées viennent au contact de la vanille et de la fève tonka. "L'eau des Immortelles" se fait doux et poudré. L’évolution est vraiment surprenante. Lorsque j’ai découvert ce parfum je me suis dit qu’il faudrait que je fasse un choix entre cette nouvelle création et « Sables ». Il n’en n’a rien été car j’aime beaucoup les deux. Me voici donc balancé entre l'un et l’autre à me dire que ce sont les deux immortelles que j’aime sur le marché. Je pense que je ne me déciderai jamais entre les deux tant ils sont diamétralement opposés. Il est en lice pour être élu meilleur parfum de niche d’une marque indépendante pour les prochains FIFI Awards. Je croise les doigts pour qu’il soit choisi.

 

L'Eau des Immortels Voyages Imaginaires pour homme et femme

 

 

 

Vous l’aurez compris, l’immortelle me plait beaucoup et elle permet aux parfumeurs d’inventer des fragrances très diverses, très variées, très singulières ou plus classiques mais qui, toujours vont titiller mes narines et toucher mon coeur. Il existes pleins de parfums dans lesquels l’immortelle est travaillée en majeur mais je dois dire que ces quatre-là sont vraiment mes préférés et je les trouve parfaits pour illustrer mon propos. Il y a quelque chose, chez moi, de viscéralement attaché à cette note, sans doute à cause ou grâce à « Sables » et je vais toujours déceler cette note dans un parfum comme, par exemple, dans « Cuir Velours » créé par Julien Rasquinet pour Naomi Goodsir mais cela est une autre histoire… En tout cas, l’immortelle est, pour moi, vraiment immortelle !

 

 

 



19/10/2024
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres